Comment commencer ta lettre de motivation ?

Ça y est, tu as terminé tes études et tu peux enfin te lancer dans la vie active. Tu as commencé tes recherches de premiers emplois sur Student.be, mais te voilà à présent confronté à la fameuse lettre de motivation. Tu as peut-être pu l'éviter quand tu postulais pour des jobs d'étudiants (et encore !), mais aujourd'hui elle est incontournable.

En effet, la lettre de motivation est ton premier outil pour attirer l'attention d'un recruteur. Elle met en évidence les raisons pour lesquelles tu es le meilleur candidat pour ce poste et comment tu vas aider l'entreprise pour laquelle tu postules. Elle démontre également ta capacité à exprimer correctement tes objectifs. C'est pourquoi les premières lignes de ta lettre de motivation sont si importantes : tu dois faire en sorte d'interpeller le lecteur pour lui donner envie de continuer à lire et d'en apprendre plus sur toi. 

Évidemment, il n'y a pas de solution miracle, mais il existe des techniques que tu peux utiliser pour essayer de te démarquer. Voici 5 manières de commencer une lettre de motivation :

1. Expériences pertinentes

Expérience marketing ordinateur

C'est une manière simple et efficace de commencer ta lettre : l'idée est de mentionner directement tes expériences professionnelles ou académiques qui sont en lien direct avec le poste que tu pourvois. Tu dois essayer d'impressionner le recruteur en mettant en avant des expériences pertinentes et concrètes que tu as eues par le passé. 

Exemple : "En tant qu'étudiant en marketing à XY, j'ai eu l'occasion de m'occuper de la stratégie digitale de différentes PME. En implémentant différentes tactiques de marketing digital, j'ai réussi à doubler leur nombre de fans sur Facebook et à tripler leurs followers sur Instagram."

 

2. Sois enthousiaste pour montrer ton dévouement à l'entreprise

Enthousiaste pour son premier emploi

Une autre approche est de commencer ta lettre de motivation en exprimant ton enthousiasme pour cette opportunité d'emploi. S'il y a une entreprise pour qui tu as vraiment envie de travailler ou un poste qui est parfait pour toi, dis-le ! Si un employeur voit à quel point tu es enthousiaste, ça peut lui montrer que tu seras un employé dévoué et motivé. Et il sera peut-être curieux de voir si tu es aussi qualifié que tu es motivé. 

Exemple : "J'ai été très agréablement surpris de trouver une offre d'emploi dans le département des ressources humaines de l'entreprise XY, car votre travail sur/avec ... (sois précis) est important pour moi depuis longtemps. Je pense être le candidat idéal pour cette position car ça combine mes études dans les ressources humaines et mon intérêt pour (lien avec l'entreprise)."

 

3. Mots clés, mots clés, MOTS CLÉS !

Si tu postules pour une grosse entreprise où ils reçoivent des centaines de candidatures, il est possible qu'ils fassent un screening automatique des lettres de motivation. C'est pour cela que c'est une bonne idée d'inclure plusieurs mots clés pertinents dans tes premières lignes. Les bons mots clés qui mettent en avant tes compétences les plus pertinentes pour ce poste t'aideront à faire en sorte que ta lettre soit lue par le recruteur. 

Exemple : "Les communications écrite et verbale sont deux de mes plus grands atouts ; à travers mes nombreux travaux pratiques effectués durant mes études, j'ai pu perfectionner mes compétences en médias sociaux, relations médias, community management et en travail d'équipe. C'est la combinaison de ces compétences qui fait de moi le candidat idéal pour votre poste de manager des relations publiques."

 

4. Fais jouer tes contacts ! 

Networking contact entreprise premier emploi lettre de motivation

Si quelqu'un dans ton réseau professionnel te recommande à un poste vacant, une entreprise ou à un recruteur spécifique, la meilleure chose à faire est de le mentionner directement dans ta lettre de motivation. En glissant le nom de ton contact commun avec le recruteur, tu vas lui donner la possibilité de s'adresser directement à cette personne pour comprendre pourquoi elle pensait que tu serais un bon candidat pour le poste. C'est aussi une bonne manière de te démarquer des autres et de te faire retenir par le recruteur. 

Exemple : "Je m'appelle Jean Dupont et j'ai récemment été en contact avec votre coordinatrice de communication, Marie Dubois, qui m'a informé du poste vacant dans votre département IT. Elle m'a recommandé de vous contacter étant donné que je viens de finir mes études et que je me suis spécialisé dans ce domaine."

 

 

5. Parle de l'actualitéactualité journal entreprise lettre de motivation

Une autre option originale pour impressionner les recruteurs c'est de mettre en avant ta connaissance des événements récents dans les premières lignes. Evidemment, ne parle pas de la dernière bourde de Trump à la Maison Blanche, ou du dernier iPhone de Apple. Renseigne-toi sur l'actualité de l'entreprise pour laquelle tu postules et essaye de faire un lien avec le poste qui t'intéresse. Explique pourquoi tu penses, à travers cette actualité, que tu serais le meilleur candidat pour cet emploi. 

Exemple : "Récemment, votre entreprise a été mentionnée dans Trends Tendance et Le Soir à cause de votre partenariat avec l'association caritative XY. Après avoir lu ces articles, j'ai cherché activement un poste vacant dans votre entreprise et j'ai été heureux de trouver l'offre d'emploi d'assistant administratif. En tant que jeune diplômé en assistant de direction, avec un grand intérêt pour l'association XY, je pense être le candidat qu'il vous faut."

 

Avec toutes ces possibilités, il est important d'adapter ta lettre de motivation en fonction de ta propre expérience personnelle et du poste à pourvoir. Une lettre de motivation personnalisée est essentielle pour mettre en avant tes qualifications et va plus probablement te permettre de décrocher une interview. Alors vas-y, lance-toi dans tes recherches de premiers emplois et prépare une lettre de motivation imbattable !