Diplômé et tu souhaites entreprendre : où trouver des conseils utiles ?

Tu es diplômé et tu rêves de lancer ta propre affaire ? L’avantage d'être indépendant est que tu es ton propre patron et que toi seul prendra les décisions. En revanche, il n’y a aucune garantie que ton entreprise rencontrera le succès espéré. Comment trouver des conseils pour mener à bien son projet ? L’Echo et L’Investisseur peuvent te fournir quelques informations très utiles.

Avant le lancement : Etablir un business plan

Tout commence bien évidemment avec une étude de faisabilité et un business plan, qui te permettront de justifier la viabilité financière de ton projet. Ton plan doit contenir une description du projet, une présentation des produits et des services que tu comptes vendre, une analyse de marché avec les principaux compétiteurs, une stratégie de vente et un plan financier adapté à ton budget. Comme la réalisation du business plan n’est pas toujours une chose aisée, l’Etat belge met à disposition divers moyens pour aider ses entrepreneurs. La Wallonie, par exemple, met à disposition de ses entreprises des chèques-entreprises d’une valeur qui pouvant aller jusqu’à 5000€/an, et ce pendant trois ans. Ils sont prévus pour financer des séances de conseils et de coaching dans le but d'accompagner les jeunes entrepreneurs pour le lancement de leur projet. 

Lancer le projet

Lorsque ton business plan est suffisamment convainquant, tu peux te permettre de démarrer ton entreprise. Même en étant ton propre patron, en tant qu’entrepreneur, tu auras à engager des fournisseurs et à travailler avec tes propres clients. Dès lors, le succès de ton entreprise dépendra indirectement de la santé financière de ces acteurs extérieurs. L’Echo t’offre dès lors un outil très utile afin de bien choisir tes partenaires. Dans la section Company Risk Review, tu peux rechercher des informations sur n’importe quelle entreprise - soit à partir du nom, soit à partir du numéro de TVA – et trouver : ses coordonnées, l’indicateur de risque, les noms et fonctions des responsables, les ratios et comptes annuels, etc. Cet outil te permet alors de faire un choix éclairé sur ton futur client ou fournisseur. 

Sur le site du SPF Economie et sur le portail entreprise du site officiel Belgium.be, tu trouveras également des informations en tout genre sur le côté administratif d’une création d’entreprise, comme par exemple "comment choisir son nom d’entreprise", "quelles sont les démarches à suivre – statut juridique, type de société, TVA, mutuelle, assurances... " – mais également sur les conditions d’accès à la profession pour chaque région de Belgique.

Mais aussi investir

Parce que l’entrepreunariat passe avant tout par des investissements, tiens-toi informé(e) des dernières nouvelles sur le sujet avec l’Investisseur. L'Investisseur est un magazine hebdomadaire, écrit par sept analystes indépendants, qui offre des conseils d'investissement clairs et d'actualité. Ces analystes indépendants suivent pas moins de 600 actions différentes et publient au quotidien des articles sur les dernières tendances du marché, afin de te fournir les meilleurs conseils d’investissements. De cette façon, tu peux te créer un portefeuille d’actions personnalisé et diversifié, avec un rendement moyen d'environ 9%. Le magazine propose également des dossiers stratégiques qui te permettront d’explorer d’autant plus le monde de l’investissement. Ensuite, tu pourras créer, gérer et analyser ton portefeuille d’action via leur outil de scan visuel et consulter très facilement les nouvelles du jour sur tous tes appareils (Smartphone, tablette, etc.).

Réductions étudiant pour l’Echo:

Réduction pour étudiants sur l'écho   Réduction pour étudiants sur l'écho   Réduction pour étudiants sur l'écho   Réduction pour étudiants sur l'écho

Prenez de l'avance avec L'Echo. L’Echo, le journal de qualité pour ceux qui prennent les décisions. Découvrez le monde passionnant de l’économie, de la politique, de l’entreprenariat, de l’investissement, de la technologie et la recherche. Via lecho.be ou notre application mobiles, retrouvez également toute l’actu, l’évolution des cours de bourse et de la valeur de votre portefeuille d’actions.

Choisissez L'Echo et recevez une forte réduction pendant 4 ans.

Réductions étudiant pour l'Echo

Bonne chance pour la création de ta propre entreprise!

 

Thumb e45f65aa409383dddf718eab2ee23af699bcd3a1