Terug naar alle starterjobs

Thumb 3cecc1e295849f36b1c8559f9b3ccfafca679817


Starterjob

10 Agents de recherche (m/f/x)

SPF Finances

Bruxelles



Bedrijfsomschrijving

Le Service Public Fédéral Finances gère les moyens qui satisfont aux besoins de notre vie en société. Grâce à notre travail, les impôts, droits et taxes sont récoltés de manière correcte et équitable. Nous veillons à ce que ces moyens soient répartis correctement pour réaliser des projets dont les citoyens peuvent profiter : infrastructures, prestations sociales, enseignement, etc.

Functieomschrijving

Le SPF Finances recherche 10 agents de recherche !

En tant qu’agent de recherche, vous avez les missions et tâches suivantes, que vous accomplissez à la demande des piliers Particuliers, Petites et Moyennes Entreprises et Grandes Entreprises de l’AG de la Fiscalité ainsi qu’à la demande de l’Administration Générale de l’Inspection Spéciale des Impôts. 

  • Vous préparez les visites chez les contribuables en recherchant toutes les informations pertinentes au moyen des outils prévus à cet effet.
  • Vous vous rendez sur place chez les contribuables pour effectuer les constatations nécessaires. Vous vérifiez si les citoyens et/ou les entreprises ont correctement appliqué la réglementation. Si vous constatez des irrégularités, vous demandez des explications ou des documents complémentaires. Concrètement votre visite peut concerner: 
    • L’activité réelle que le contribuable exerce.
    • Le respect des exigences légales fiscales et comptables d’une entreprise.
    • La vérification de l’utilisation des caisses enregistreuses dans l’horeca.
    • L’application des tarifs TVA dans le secteur de la construction.
    • Le respect des obligations de facturation. Une fois de retour au bureau, vous organisez et structurez les données rassemblées et générées de telle sorte que les services de taxation puissent les utiliser de manière optimale.
  • Vous prenez soin de la correspondance y attenante. Vous rédigez de manière autonome des documents tels que des rapports et procès-verbaux.
  • Vous fournissez des renseignements, répondez aux questions et traitez les plaintes relatives aux recherches menées.
  • Vous organisez votre propre travail et déterminez, évidemment en concertation avec votre chef et vos collègues, l’ordre selon lequel vous exécuterez vos tâches, et ce qui est important et urgent.
  • Vous connaissez vos objectifs, et vous veillez à accomplir vos tâches en respectant les délais convenus. Vous travaillez de façon minutieuse, et vous contrôlez votre propre travail afin d’éviter des erreurs.

Afin de mener à bien vos missions et tâches, vous vous rendez régulièrement sur place chez le contribuable. Vous le faites de manière indépendante, mais parfois également avec un collègue ou d’autres services internes et externes au SPF Finances tels que la section e-audit, les services de recherche des douanes, la police, l’inspection sociale … Afin d’effectuer rapidement tous les déplacements, posséder un permis de conduire B ainsi que son propre véhicule représente un avantage non négligeable. Les constatations se déroulent souvent durant la journée mais sont également possibles en soirée et le week-end

Lors de l’exercice de cette fonction, vous êtes en contact avec le public. 

Pertinence sociale de la fonction :

En effectuant des constatations factuelles concrètes sur place, vous veillez à ce que les services de contrôle fiscal disposent de la documentation nécessaire pour un calcul juste et équitable des taxes. Ceci afin de garantir que les particuliers, les PME et les grandes entreprises respectent leurs obligations, par exemple en payant les différentes taxes et prélèvements en Belgique. 

Profiel

Compétences comportementales

  • Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un œil critique l'information.
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences techniques

  • Vous êtes en mesure de comprendre, de traiter et d’appliquer les textes réglementaires en matière de contributions directes et de TVA.
  • Vous disposez d'une bonne capacité de communication orale.
  • Vous disposez d'une bonne capacité de communication écrite.

Aptitudes de raisonnement

  • Aptitudes de raisonnement abstrait
  • Aptitudes de raisonnement numérique
  • Aptitudes de raisonnement verbal 

Une bonne motivation est également importante. 

Atouts

Vous disposez d’un permis de conduire B et d’un véhicule personnel. 

We bieden aan

Conditions de travail: Vous serez engagé en qualité d'expert financier (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1. 

Rémunération: Traitement de départ minimum : 28.119,81 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Avantages:

  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
  • nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • assurance hospitalisation avantageuse
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
  • garderie d’enfants durant les vacances scolaires
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
  • possibilité de télétravail et de travail en bureau satellite
  • 26 jours de congé par an
  • possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.
  • indemnité kilométrique voiture
  • compensation pour travail de nuit et de week-end 

Atention: Postulez jusqu'au 16 octobre 2017 !