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First Job

Bruxelles

SPF Finances - FOD Financiën

40 Tax-on-web Officers (Bachelier) - contrat premier emploi

Company description

Le Service Public Fédéral Finances gère les moyens qui satisfont aux besoins de notre vie en société. Grâce à notre travail, les impôts, droits et taxes sont récoltés de manière correcte et équitable. Nous veillons à ce que ces moyens soient répartis correctement pour réaliser des projets dont les citoyens peuvent profiter : infrastructures, prestations sociales, enseignement, etc.

De FOD Financiën heeft een enorme variatie aan verschillende diensten en levert een belangrijke bijdrage aan de maatschappij. Zo heb je de kans om je kennis en competenties optimaal aan te wenden in een job die jou ligt en waarmee je mee een verschil maakt in de samenleving. We geven onze medewerkers veel vrijheid in de uitoefening van hun vaardigheden.

Job description

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Vous avez envie de vous retrousser les manches et de nous aider à offrir un service de qualité aux citoyens ? Vous avez envie de jouer un rôle sociétal important ? Vous avez un soif d'apprendre? Alors ce travail au sein de l’Administration Particulier du SPF Finances est fait pour vous. 

Nous sommes à la recherche de 40 collaborateurs motivés et titulaires d'un Bachelier en droit, économie, comptabilité, fiscalité ou gestion. Nous vous proposons un contrat (à durée déterminée) jusqu'au 31/12/2021 (non renouvelable).

Nous vous offrons une première expérience professionnelle dans un projet essentiel au sein de notre Administration. En effet, il est important pour notre Administration d’apporter notre aide aux contribuables pendant la période de TAX-ON-WEB. Pour cette raison, dans un premier temps, vous serez responsable par téléphone :  

  • Du renseignement des contribuables sur leur situation fiscale de base 
  • De l’aide au remplissage de la déclaration fiscale du contribuable simple 

 

Dans un second temps, vous traiterez le contentieux administratif de l’impôt des personnes physiques (IPP) au sein de nos services d’Expertise et vous traiterez des dossiers à l’impôt des non-résidents (INR).  

Vous allez être amené à travailler dans les services extérieurs à Bruxelles, Mons, Liège, Namur ou Charleroi. Vous serez formé « on-the-job » au sein d'une équipe dynamique et accueillante afin de vous familiariser avec vos nouvelles tâches et approfondir vos connaissances. L’essentiel de ces tâches sera réalisé en télétravail suivant les instructions Covid. 

 

Les missions suivantes peuvent faire partie de votre fonction : 

  • Vous traitez et suivez les dossiers fiscaux. Vous gérez la correspondance entrante. Vous rédigez les documents de manière autonome, tels que les rapports et les PV. Vous appliquez la réglementation en vigueur et cherchez, si nécessaire, l'information correcte. 
  • Vous rédigez des décisions administratives de catégorie 1 (griefs simples) en respectant le droit fiscal et la jurisprudence. 
  • Vous organisez votre propre travail et déterminez – d'un commun accord avec vos collègues et votre chef - dans quel ordre procéder à vos tâches, ce qui est important et ce qui est urgent. Vous connaissez les objectifs et veillez à ce que les tâches soient réalisées pour les dates limites convenues. Vous travaillez rigoureusement et vous contrôlez votre propre travail pour éviter les erreurs.  
  • Vous êtes en contact avec des citoyens et des collègues. Parfois, vous faites face à des interlocuteurs plus difficiles, mais grâce à votre connaissance approfondie du dossier, votre empathie et votre force de persuasion, vous atteignez votre objectif.  
  • Vous êtes motivé à développer une expertise approfondie dans le domaine du contentieux fiscal. 
  • Vous participez aux négociations et discussions avec les contribuables et leurs conseillers. 
  • Vous recevez beaucoup d’informations à traiter. Afin d’entreprendre des actions efficaces et effectives, vous vous assurez que vous disposez des informations exactes, vous les analysez en détails et vous en tirez les conclusions adéquates. 

  

Lors de l’exercice de cette fonction, vous êtes amené à entrer en contact avec le public dans le respect des mesures Covid. 

 

SPF Finances

 

L'Administration générale de la Fiscalité (AGFisc) garantit le calcul équitable des impôts et prélèvements dus par les particuliers, PME et grandes entreprises. 

Comment procèdent-ils ? 

  • Ils traduisent la législation en commentaires administratifs cohérents et conformes 
  • Ils facilitent l’accomplissement de vos obligations fiscales  
  • Ils réceptionnent et traitent les déclarations fiscales 
  • Ils répondent à vos questions 
  • Ils contrôlent les situations fiscales 
  • Ils traitent les litiges 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'AGFisc ? Consultez le site du SPF Finances

---

Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et équitable des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d’une bonne infrastructure, d’une sécurité sociale et bien plus encore. C’est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l’ensemble de la société.

Mais le SPF Finances est beaucoup plus que des impôts. C'est :

  • le plus grand service public et l’un des plus gros employeurs du pays;
  • une organisation avec d’innombrables fonctions et compétences dans toutes sortes de domaines de métier;
  • ses 4 valeurs fondamentales : engagé, correct, intègre et serviable;
  • un employeur qui vous donne la possibilité de développer en permanence vos connaissances et vos compétences grâce à des formations génériques et techniques.

 

Postes vacants

Nombre (8) - 1000 Bruxelles

Nombre (8) - 7000 Mons

Nombre (6) - 4000 Liège

Nombre (8) - 6000 Charleroi

Nombre (10) - 5000 Namur

 

 

 

Searched Profile

Profil

Compétences comportementales :

  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous disposez d'une bonne communication orale.

Attention ! La motivation est considérée comme particulièrement importante pour la fonction. Elle a une valeur plus importante dans le score final.

 

Atout :    

La connaissance de l’impôt des personnes physiques (IPP) et de l’impôt des non-résidents (INR).  

 

We offer

Offre

Vous serez engagé en qualité de Expert Financier (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1. 
 
Rémunération

Traitement de départ minimum : 1.773,45 EUR (salaire mensuel net, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises, varie suivant votre situation personnelle et de votre expérience antérieure pertinente). 

Avantages :

  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo ;
  • divers avantages sociaux ;
  • accessibilité aisée via les transports en commun ;
  • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques ;
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine ;
  • 26 jours de congé par an ;
  • possibilité de télétravail ou de travail en bureau satellite.
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