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Brussels

Selor

Inspecteur Social (m/f/x)

Company description

Il y a 12 postes vacants au sein du service Inspection, de l'Office national de Sécurité sociale (ONSS). Ces emplois sont à pourvoir dans les services extérieurs de l'ONSS qui se situent dans les directions du Brabant wallon, de Bruxelles, du Hainaut, de Liège et de Namur-Luxembourg.
 
Postulez à partir du 29/03/2021 !!

L'Inspection de l'ONSS se profile comme un service public qui encadre les employeurs et leurs mandataires pour l'application de la législation sociale et l'établissement de leurs déclarations, en les conseillant et en les contrôlant.
Elle contribue :
à assurer la perception correcte des cotisations sociales auprès des employeurs à garantir l'application des politiques pour l'emploi, via les réductions de cotisations à garantir les droits sociaux des travailleurs. En collaboration avec les instances judiciaires et les autres services d'inspection, l'inspection lutte contre la fraude et les risques au niveau du recouvrement (cellule analyse et détection). Les inspecteurs sociaux:
instruisent des enquêtes relatives aux employeurs assurent la surveillance des secrétariats sociaux et des prestataires de services sont à la disposition du public dans les antennes dans les principales villes du pays. Les inspecteurs contrôlent aussi le respect de dispositions légales dans les matières suivantes :
Dimona, Limosa et les documents sociaux l'occupation transfrontalière l'occupation des travailleurs étrangers et l'activité des travailleurs indépendants l'exploitation économique et la traite des êtres humains le séjour des étrangers...
Vous préparez vos enquêtes et contrôles : récolter et analyser toutes les informations disponibles (recherches dans des bases de données, analyses de risques, consultations de différents services, demandes de documents, repérages, ...) vérifier la réglementation, la procédure, la méthodologie organiser des contrôles proprement dits, avec les ressources nécessaires internes, voire externes. Vous exécutez des contrôles sur le terrain en choisissant la méthode la plus appropriée pour garantir le respect des dispositions réglementaires :
recueillir le maximum d'éléments (indicateurs de travail , de rémunération , de subordination , de temps de travail ,...) afin d'être en mesure d'établir des constatations de conformité par rapport à la réglementation (déclaration) se faire produire et contrôler des documents (carte d'identité, documents sociaux,...), mener des auditions (responsables, travailleurs, témoins,...), rechercher toute information utile au contrôle dans le respect des prescriptions du code pénal social, ... mettre en oeuvre des mesures de contrôle proportionnelles à la finalité du dossier. Vous analysez les données des enquêtes/contrôles et les confrontez à la réglementation afin de décider des actions à prendre :
vérifier la cohérence des éléments rassemblés et des faits constatés et leur conformité avec la réglementation apprécier l'opportunité d'approfondir une enquête conclure les dossiers dans les meilleurs délais (sans suite en l'absence d'infraction, avertissement, délai de régularisation, procès-verbal en fonction des circonstances ; planification d'un contrôle de suivi) - le cas échéant après échange avec les autres services impliqués en cas d'actions communes - en veillant à une gestion saine de votre stock d'enquêtes. Vous traitez de nombreuses demandes, questions ou plaintes :
fournir, dans un langage approprié, des renseignements ou conseils sur la sécurité sociale et son évolution aux employeurs, aux travailleurs,... (à l'occasion des permanences, des contrôles, des plaintes, ...) mais aussi aux collègues d'autres administrations, en s'assurant que votre interlocuteur a compris le message informer vos interlocuteurs de leurs obligations et les assister dans l'accomplissement de celles-ci répondre aux questions des autres services publics et aux demandes spécifiques de l'Auditorat du travail, dans le respect du devoir de discrétion et du secret de l'instruction. Vous gérez votre travail de manière autonome en traitant les dossiers en fonction des priorités.
Vous effectuez des déplacements fréquents. Le permis de conduire ainsi qu'un véhicule sont nécessaires à l'exercice de la fonction.
Vous devez parfois vous déplacer dans des lieux difficiles d'accès (chantiers...).
Vous êtes prêt à travailler parfois dans des circonstances physiquement et psychologiquement difficiles.
Vous êtes disposé à travailler occasionnellement suivant un horaire de travail irrégulier (travail de nuit et le week-end).

Job description

Vous préparez vos enquêtes et contrôles :

  • récolter et analyser toutes les informations disponibles (recherches dans des bases de données, analyses de risques, consultations de différents services, demandes de documents, repérages, …)
  • vérifier la réglementation, la procédure, la méthodologie
  • organiser des contrôles proprement dits, avec les ressources nécessaires internes, voire externes.

Vous exécutez des contrôles sur le terrain en choisissant la méthode la plus appropriée pour garantir le respect des dispositions réglementaires :

  • recueillir le maximum d'éléments (indicateurs de " travail ", de " rémunération ", de " subordination ", de "temps de travail ",…) afin d'être en mesure d'établir des constatations de conformité par rapport à la réglementation (déclaration)
  • se faire produire et contrôler des documents (carte d'identité, documents sociaux,…), mener des auditions (responsables, travailleurs, témoins,…), rechercher toute information utile au contrôle dans le respect des prescriptions du code pénal social, …
  • mettre en œuvre des mesures de contrôle proportionnelles à la finalité du dossier.

Vous analysez les données des enquêtes/contrôles et les confrontez à la réglementation afin de décider des actions à prendre :

  • vérifier la cohérence des éléments rassemblés et des faits constatés et leur conformité avec la réglementation
  • apprécier l'opportunité d'approfondir une enquête
  • conclure les dossiers dans les meilleurs délais (sans suite en l’absence d’infraction, avertissement, délai de régularisation, procès-verbal en fonction des circonstances ; planification d’un contrôle de suivi) – le cas échéant après échange avec les autres services impliqués en cas d’actions communes – en veillant à une gestion saine de votre stock d’enquêtes.

Vous traitez de nombreuses demandes, questions ou plaintes :

  • fournir, dans un langage approprié, des renseignements ou conseils sur la sécurité sociale et son évolution aux employeurs, aux travailleurs,… (à l'occasion des permanences, des contrôles, des plaintes, …) mais aussi aux collègues d’autres administrations, en s'assurant que votre interlocuteur a compris le message
  • informer vos interlocuteurs de leurs obligations et les assister dans l'accomplissement de celles-ci
  • répondre aux questions des autres services publics et aux demandes spécifiques de l'Auditorat du travail, dans le respect du devoir de discrétion et du secret de l’instruction.

Vous gérez votre travail de manière autonome en traitant les dossiers en fonction des priorités.

Vous effectuez des déplacements fréquents. Le permis de conduire ainsi qu'un véhicule sont nécessaires à l'exercice de la fonction.

Vous devez parfois vous déplacer dans des lieux difficiles d'accès (chantiers...).

Vous êtes prêt à travailler parfois dans des circonstances physiquement et psychologiquement difficiles.

Vous êtes disposé à travailler occasionnellement suivant un horaire de travail irrégulier (travail de nuit et le week-end).
 

Searched Profile

Diplôme de bachelier. Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l'année académique 2020-2021 pour l'obtention du diplôme requis.

We offer

  • Vous travaillez dans une institution publique de sécurité sociale innovante qui fait face à de nombreux défis avec un impact potentiel sur de nombreuses personnes
  • Infrastructure et équipement informatiques moderne
  • Travail en flex-desk sur le site provincial
  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
  • nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et conditions avantageuses pour les membres de sa famille
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • avantages et réductions octroyés grâce à la carte Fed+
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • Indemnités forfaitaires pour frais de séjour
  • Assurance Omnium pour les déplacements de service en voiture
  • Indemnités de bureau forfaitaires
  • divers avantages sociaux (interventions prothèses, fête saint-Nicolas, ...)
  • mise à disposition d’un smartphone et d’un ordinateur portable à utilisation professionnelle
  • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
  • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
  • garderie d’enfants durant les vacances scolaires
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine.
  • minimum 26 jours de congé. 
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