Back to all Internships

Thumb

Internship

Gembloux

Uliège (Gembloux Agro-Bio Tech) - Génie Rural

Evaluation du potentiel d'un système d'imagerie multimodal (3D, thermique, multispectral) à fournir des traits utiles à la sélection multicritères de variétés de froment.

Company description

Gembloux Agro-Bio Tech est une faculté universitaire active dans la recherche agronomique. Plus spécifiquement, le département de génie rural s'intéresse à l'apport des techniques d'imagerie pour le suivi et l'évaluation de l'état de stress et de développement des cultures. 

Job description

CONTEXTE : Par le passé, la sélection variétale de froment s'est focalisée sur le rendement en grains. Dans un contexte de réduction des intrants, une importance accrue est accordée à des caractéristiques telles que la tolérance et la résistance à la sécheresse et aux maladies, ou encore l'efficience d'utilisation de l'azote. Pour sélectionner les variétés de froment les mieux adaptées pour répondre à ces défis, il importe de se doter d'une diversité de traits facilement mesurables sur de nombreux individus et dans de multiples scénarios de gestion phytotechnique et de stress environnementaux. Les méthodes d'imagerie sont susceptibles d'offrir une solution automatique, rapide et objective pour mesurer de tels traits, permettant notamment la mesure de traits invisibles pour "l'oeil nu" d'un observateur humain (par exemple en lien avec le rayonnement infrarouge).

OBJECTIF : Des traits seront mesurés sur de multiples variétés de froment à l'aide d'un système d'imagerie multimodal (caméras 3D, thermique, multispectrale). L'objectif principal est d'identifier la variabilité de ces traits due à la génétique (notion d'héritabilité) et par conséquent le potentiel intérêt de ces traits issus de l'imagerie pour la sélection variétale multicritères. 

ACTIVITES :

- Recherches bibliographiques et formation aux bases de l'imagerie et/ou de la phytotechnie du froment.
- Elaboration de protocoles pour les expérimentations en champs (choix des variétés,...)
- Intégration au sein d'une équipe pour le travail de terrain : acquisition d'images, observations (stade de développement de la culture, maladies, ravageurs), mesures destructives (biomasse, surface foliaire).
- Analyse de données : héritabilité des traits issus de l'imagerie

Searched Profile

Cette offre vise à la réalisation d'un stage ou mémoire de fin d'études. 

Les compétences nécessaires sont :

- Intérêt pour le travail de terrain en champs

- Compétences en analyse de données. L'intérêt pour l'apprentissage ou la maîtrise d'un langage de programmation haut niveau (Python, R, Matlab, ...) est un atout.

- Le permis de conduire B et la possibilité de disposer d'un véhicule pour se rendre aux champs est un atout. 

We offer

Intégration à une équipe jeune et dynamique. Un travail alliant terrain en champs d'essais agronomiques et analyse de données. Encadrement scientifique pour la réalisation d'un mémoire de fin d'études. Encadrement pour l'aprentissage d'un langage de programmation. 

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read

Similar internships

  • =job.status_text

    Stage en entreprise

    Medinbio Internship
    5032 Isnes (Gembloux)
    This job has multiple locations
    Study level: All study levels Regime: Full Time