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Internship

Waterloo

Desclée

Event Coordinator / Marketing-Media Communication

Company description


John Martin (1886-1966)

Le fondateur de la société est le brasseur d'origine britannique installé en Belgique John Martin, né le 15 février 1886 en Angleterre et mort le 18 avril 1966. Au cours de sa jeunesse, John Martin accompagne son père qui, souhaitant profiter du développement du marché des navires (domaine dans lequel il exerce) choisit d’immigrer en Belgique. Il y effectue une partie de ses études, auprès des Jésuites, et les poursuit ensuite à Londres. En 1908, il épouse Jeanne Bouttiau, la fille d’un docteur réputé à Liège, qui donnera naissance à Andrew en 1909 et John-James en 1917. De nombreuses années plus tard, John-James sera père de trois garçons : John-Charles, Anthony et Peter.

À 23 ans, John Martin crée sa première société, baptisée John Martin, à Anvers en Belgique. Il y développe des bières anglaises et lance un an plus tard, en Europe, la distribution du Schweppes indian tonic qui fut imaginé en 1870.

Deux années plus tard, il importe la bière irlandaise Guinness pour la première fois sur le continent. C’est par le biais de la publicité qu’il réussit à accroître la renommée de cette bière et à la positionner à travers toute l'Europe, créant meme en 1944 la fameuse Guinness Extra Special (la fameuse "GXS"), uniquement disponible et développée pour la Belgique.[réf. nécessaire]. On retiendra notamment la célèbre accroche «  Guinness is good for you ». En 1924, la marque Gordon Scotch Ale est créée. Au cours des années 1920 et 1930, il lance les limonades Globe par le biais des usines d’Anvers et du château du Lac de Genval. Vingt ans plus tard, il développe le Bulldog Pale Ale, qui sera par la suite rebaptisée Martin’s Pale Ale. En 2012, la société devient officiellement le plus ancien distributeur de Diageo au monde, célébrant ainsi cent ans de collaboration avec la société DIAGEO, propriétaire de Guinness.

Relève

L’année 1966 est marquée par le décès de John Martin. Dès lors, vont lui succéder ses deux fils Andrew et John-James. Le premier s’occupe alors du Benelux et le second relance la marque Schweppes en France. C’est au cours des années 1980 qu’intervient la troisième génération puisque les petits-fils de John Martin (John-Charles, Anthony et Peter) rejoignent le groupe. En 1988, les jus de fruit Looza sont rachetés et Anthony entame une redynamisation commerciale du groupe familial avec notamment le lancement d’Orangina Belgique. Au cours de la même année, la marque Schweppes repart à la conquête du marché international.

Dans les années 1990, Anthony lance la Martin's Finest Beer Selection avec notamment la Gordon Finest Gold, une bière blonde au fort degré d’alcool (10°). Ces années sont aussi marquées par l’arrivée dans le groupe de la Brasserie Timmermans et des marques qu'elle possède, dont la Bourgogne des Flandres. Au milieu des années 1990, Anthony Martin propose également la Gordon Five, la seule pils du groupe.

En 2000, la gamme des bières Gordon s’agrandit avec la Gordon Finest Red et la Gordon Finest Silver. Un an plus tard, l’Orangina rouge est lancé sur le marché belge et la compagnie de Globe est relancée. Toutefois, celle-ci s’occupe, à présent, exclusivement d’un service Business to Business de fontaines d’eau et de services de snacks et boissons. La Martin’s Blond Ale est créée et le cidre irlandais Magners rejoint la Martin’s Finest Drink Selection en 2003. C’est également durant cette période que bon nombre de filiales étrangères seront développées.

En avril 2004, la société est pilotée uniquement par Anthony qui est à l’initiative du lancement des bières fruitées Timmermans en cannettes et du repositionnement de la gamme "Finest Beer Selection".. La Gordon Finest Platinum est lancée en 2005 avec un nouveau packaging en 50 cl. La Rousse de Brabant et la Blonde de Brabant complètent la gamme des Bières de Brabant.

Anthony Martin, en 2006, souhaite donner une nouvelle image à plusieurs des bières distribuées par l’entreprise familiale et leur imagine ainsi de nouveaux packagings. En 2007, Anthony Martin propose une nouvelle gamme de bières fruitées en canettes. Un nouveau cidre : Celtic Cider par Douglas complète la gamme anglaise. En 2008, Anthony Martin innove en termes de packaging (Gordon Platinium PET 50cl), en termes de goût (Timmermans Strawberry) et en termes de formats (Bourgogne des Flandres 1.5 et 3 litres). En 2009, la marque Gordon est introduite sur le marché français et la société fête ses 100 ans en Belgique, devenant également le plus ancien distributeur de Guinness au monde.

En 2010, élargissement de la gamme avec la Gordon Finest Copper, bière blonde en canette décrite comme légèrement forte. Est également lancé, la nouvelle gamme de bières spéciales en 18cl, les "Baby Bottles", ressemblant quelque peu au fameux "Baby Guinness" de jadis. En 2012, une nouvelle filiale à Abidjan est ouverte, en association avec Christian Jardel, partenaire de la filiale espagnole Bierwinkel.

En 2013, le groupe s'associe avec Adrien Desclée et ajoute à sa gamme de bière la Waterloo, la Blanche des Moines et la Brussels Fruit Beer1. Anthony Martin achète la Ferme de Mont-Saint-Jean en 2014. Celle ci sera complètement rénovée, transformée en microbrasserie et inaugurée par le Duke de Wellington, Prince de Waterloo, le 19 juin 2015.

En 2016 le groupe ouvre une troisième micro-brasserie "Bourgogne de Flandres" à Bruges; confirmant ainsi le développement "craft" commencé en 1702 avec la plus vieille brasserie de Gueuze au Monde: la Timmermans qui recevra en 2015, la prestigieuse "The World's Best Sour Beer".

Job description

Préparation et Organisation des évènements publiques avec le responsable évènements du groupe John Martin:

Phase 1 : Préparation et anticipation.

  • Fixer le programme
  • Demande d'autorisation d'organisation de l'événement auprès des communes
  • Réserver les artistes, DJs et musiciens
  • Demande du matériel : scène, tente, chaîne stéréo
  • Demande d'autres autorisations auprès des municipalités (par exemple fermer les rues, modifier la circulation routière)
  • Demande de subventions à la municipalité, province
  • Fixer les délais d'organisation (définir le parcours du trail historique)
  • Rechercher des sponsors
  • Déterminer et effectuer les tâches essentielles

Phase 2 : Organisation et coordination.

  • Développer la campagne promotionnelle
  • Concevoir des affiches, des brochures, des dépliants, des prospectus
  • Concevoir les billets d'entrée
  • Chercher des points de prévente
  • Rédiger un dossier de presse
  • Correspondant communication Affiner le budget Réaliser une analyse de risque
  • Demander le matériel auprès de la municipalité : - Service de prêts : chaises, tables, podium, clôtures - Service de protection de l'environnement : conteneurs pour événements - Magasin de seconde main: gobelets réutilisables
  • Concevoir des tickets boissons
  • Envoyer les imprimés à l'impression
  • Récupérer les imprimés Faire des T-shirt
  • Rechercher des collaborateurs (bénévoles …. Min 60 pour le Gordon Celtic Week)
  • Préparer et organiser un plan de transport.
  • Faire le suivi des assurances

Phase 3 : Réalisation

  • Répartition des billets en prévente
  • Mettre les billets en prévente
  • Recontacter les artistes 
  • Lancer la campagne de promotion
  • Livrer les colonnes à affiches au service de la jeunesse + Communication locale
    • Tanguy de Ghellinck.
  • Prévoir un photographe
  • Vérifiez si les listes précédentes ont été réalisées
  • Répartir les tâches Prévoir un service de premiers secours
  • Demander les rémunérations équitables et s'adresser à la SABAM
  • Informer les voisins 
  • Renforcer la campagne promotionnelle
  • Tester le parcours
  • Répartition définitive des tâches
  • Organiser une conférence de presse
  • Propose des articles de presse 
  • Préparer un horaire quotidien
  • Un ou deux jours à l'avance
  • Vérifier les éventuels dommages aux tentes/à la salle (avec le propriétaire), réaliser un inventaire du stock et inclure tout cela dans le contrat (état du bâtiment)
  • Aménagement des différents espaces.
  • Aller chercher le matériel, le vérifier et le mettre en place
  • Installer le podium/la tente/Son et Lumière.
  • Accrocher la signalisation Faire la liste des numéros de téléphone utiles
  • Vérifier les petites fournitures telles que des timbres, stylos, papier...
  • Financier : - Décompter les préventes - Préparer la caisse - Prévoir le change - Payer la SABAM et effectuer les remboursements appropriés - S'adresser aux derniers canaux de promotion 
  • Préparer un briefing 
  • Le jour même
  • Vérifier les dispositifs de sécurité
  • Accueillir et accompagner les bénévoles
  • Derniers accords avec les employés
  • Guider les artistes 
  • Parcourir le programme avec toutes les parties concernées
  • Coordonner les activités en cours et le suivi

Phase 4 : Entretien

  • Nettoyage : emplacement, panneaux
  • Évaluer les éventuels dommages
  • Rapporter le matériel
  • Remercier les employés, artistes, orateurs, fournisseurs...
  • Financier : payer les factures, préparer les comptes définitifs, les états financiers
  • Informer les sponsors des résultats

Searched Profile

  • Master ou 3ème année de Bachelier Marketing / Communication / Business / Public relations/ journalisme ou autre similaire
  • A la recherche d'un stage conventionné (qui s'integère au cursus scolaire/universitaire)
  • Créatif et très bonnes compétences en communication
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Bonne maitrise des outils de communications actuels
  • Maitrise des outils de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint)
  • Une connaissance de la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator,…) est un atout
  • Envie d'interragir avec plusieurs corps de métier différents : imprimeurs/commerciaux/designer/comptable etc...

We offer

  • L'opportunité de recevoir du coaching et de bénéficier de l'expérience des colaborateurs.
  • Une mission enrichissante, diversifiée et valorisante, avec des responsabilités et un impact concret sur la croissance de l'entreprise
  • La possibilité d’avoir un contrat rémunéré à la fin du stage
  • Faire part d'une équipe motivée et enthousiaste !
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Only for undergraduate students

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