Back to all Internships

Thumb

Internship

Bruxelles

SPF BOSA (Stratégie et Appui)

Mise en place de la gestion des processus au sein de la DG R&D (H/F/X)

Company description

Le SPF BOSA

Au 1er mars 2017, a été créé le SPF Stratégie et appui (SPF BOSA) suite à une fusion avec cinq organisations d'appui, à savoir les SPF Personnel & Organisation, Budget & Contrôle de la gestion et Fedict ainsi que Selor et Empreva. L'objectif principal de ce SPF est de soutenir de manière aussi optimale que possible les autres services publics fédéraux : des organisations verticales mieux soutenues pourront ainsi mieux se concentrer sur leurs propres tâches-clés.

La DG Recrutement et développement (R&O)​

La direction générale Recrutement et Développement encadre les membres du personnel fédéral depuis leur recrutement et sélection jusqu’à la fin de leur carrière. Elle propose des services RH aux membres du personnel, aux candidats et aux services publics....

 

Job description

La cellule Processus

La cellule processus est en charge de la gestion des processus de notre DG. Elle est garante de la méthodologie en matière de gestion des processus. Cela implique, entre autre, qu’elle réalise la mise à jour de la cartographie des processus et soutient les process managers et process owners dans la description, le suivi du fonctionnement et l'amélioration de leurs processus. Elle applique, pour ce faire, l'approche du "Plan-Do-Check-Act". Cette gestion est assurée en étroite collaboration avec les process managers. 

 

Nous fixons deux objectifs principaux pour ce stage (notons que ces deux objectifs peuvent être réalisés indépendamment à travers deux stages distincts – à discuter avec le stagiaire, le maître de stage et le responsable académique en fonction des intérêts et disponibilités de l’étudiant.e.).

Le premier objectif consiste à apporter – au travers d’une observation participante -  un regard critique, éclairé, extérieur, pertinent et neutre sur la méthodologie de gestion de processus adoptée par la DG. Concrètement, il s’agira, dans un premier temps, d’analyser les choix méthodologiques effectués (notamment concernant l’outil de gestion des processus, les stratégies de captation, la structure de la gouvernance, etc.) pour ensuite proposer des améliorations et, si possible, participer à l’implémentation des améliorations retenues.   

Le second objectif concerne le passage de la gestion des processus à la gestion par les processus. Il s’agit ici, de tester la pertinence d’un tel passage en présentant un argumentaire soutenu par la littérature et une étude de benchmarking auprès d’organisations similaires à notre situation. Si la pertinence s’avère, il s’agira, dans un second temps de proposer une approche concrète et réaliste pour un projet de mise en place d’une gestion par les processus. 

Tout au long du stage, le.la stagiaire accompagnera les membres de la cellule processus dans leurs différentes tâches et missions. En fonction de l’évolution et de l’apprentissage de l’étudiant.e, il lui sera confié progressivement des tâches en toute autonomie. Celles-ci pourront concerner e.a. (et en fonction des souhaits et compétences de l’étudiant.e ainsi que des besoins identifiés au sein de la cellule) l’organisation et l’animation des workshops de captation, le suivi des projets d’amélioration de certains processus, la prise en charge de description de processus dans l’outil de gestion des processus ou encore la prise en charge d’une partie de la gouvernance technique de l’outil (structure, nomenclature, etc).

 

Searched Profile

Vous êtes étudiant.e en bac ou master dans les orientations suivantes : psychologie organisationnelle ou du travail, management, GRH ou communication. D’autres profils sont cependant acceptés moyennant motivation ;

Vous aimez collaborer ;

Vous aimez faire avancer les choses ;

Votre enthousiasme est communicatif ;

Vous supportez la critique aussi bien que vous la faites ;

Vous avez le sens de l’organisation et respectez les deadlines ;

Vous travaillez orienté résultat.

 

We offer

Atout:

Le stage s’effectuant dans un contexte bilingue, la connaissance passive de l’autre langue nationale est un plus.

Offre:

- Apprendre à connaître l’Administration fédérale ;

- Environnement bilingue ;

- Contexte de travail dynamique & flexible ;

- Participation active à la mise en place d’un projet d’envergure ;

- Grande diversité des projets.

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read

Similar internships

  • =job.status_text

    Stagiaire fiscalité RH

    Caritas International Internship
    1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique
    This job has multiple locations
    Study level: All study levels Regime: Full Time
  • =job.status_text

    Product Management

    FOD Beleid & Ondersteuning (BOSA) - DG Rektrutering & Ontwikkeling Internship
    1000 Brussel
    This job has multiple locations
    Study level: All study levels Regime: Full Time