Back to all Internships

Thumb

Internship

Gembloux

Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège

Participation à l’évaluation biophysique des services rendus par la forêt à la société humaine

Company description

Depuis plus de 150 ans, Gembloux Agro-Bio Tech forme des universitaires et des ingénieurs capables de répondre aux attentes de la société dans les domaines de la protection de l’environnement, de la production, de la transformation et de la valorisation des bioressources.

Job description

Description

Dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), les services écosystémiques (i.e. les bienfaits que l’humanité tire de la nature comme la production de bois, la chasse, la limitation du changement climatique, la pollinisation, les loisirs ou encore les activités d’éducation en forêt) et la résilience (i.e. capacité de la forêt et de la société à faire face à des changements) de la forêt communale de Sivry-Rance sont évalués de manière intégrée.

L’objectif de ce stage est d’évaluer, de manière biophysique (i.e. évaluation des processus écologiques et des fonctions à la base de la fourniture des services écosystémiques et de la résilience), les services écosystémiques et la résilience de la forêt communale de Sivry-Rance ainsi que leur évolution sur base de plusieurs scénarios, par une combinaison de méthodes.

Sur base des méthodes d’évaluation biophysique préalablement identifiées et définies, les tâches suivantes sont à réaliser durant le stage :

- Mise au point détaillée des méthodologies pour chacune des méthodes pré-identifiées
- Collecte des données nécessaires auprès de sources d’information variées (DNF, experts, bases de données existantes, etc.)
- Evaluation des services et de la résilience et analyse des résultats
- Analyse critique des méthodes en faisant ressortir leurs avantages et limites

Une évaluation sociale des services écosystémiques est menée en parallèle. Un appui ponctuel sera également demandé au stagiaire pour réaliser des questionnaires auprès des usagers de la forêt.

 

Informations pratiques

Date limite des candidatures le 19 octobre 2020

Durée de minimum 3 mois de janvier 2021 à août 2021

Localisation : Axes Gestion des Ressources Forestières – Biodiversité et Paysage, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Passage des déportés, 2 5030 Gembloux, Belgique

Déplacements à prévoir sur la forêt communale de Sivry-Rance (Belgique) essentiellement les week-ends.

Stage non rémunéré mais prise en charge des frais liés au stage (ex. : déplacements sur le terrain)

 

Encadrants

Laura Maebe (Doctorante)

Pr. Marc Dufrêne et Hugues Claessens

Searched Profile

Etudiant.e de master ou bachelier avec une formation en environnement, géographie, biologie, bioingénieur ou apparentée.
Doté.e d'excellentes compétences d’analyse et de synthèse, vous êtes organisé.e, autonome et rigoureux.se.
Vous savez faire preuve de polyvalence pour pouvoir traiter des méthodes variées et le vaste sujet des services écosystémiques et de la résilience.
Maitrise du logiciel Excel, de logiciels d’analyse statistique et SIG.
Le permis de conduire est un plus (des déplacements sur le terrain sont à prévoir).

We offer

Nous offrons un stage stimulant, riche en expériences au sein d'une faculté reconnue et d'une forêt communale pleine de défis.

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read

Similar internships