Back to all Internships

Thumb

Internship

Gembloux

Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège

Participation à l’évaluation des services culturels rendus par la forêt à la société humaine à travers l’analyse de questionnaires et de la fréquentation de la forêt

Company description

Depuis plus de 150 ans, Gembloux Agro-Bio Tech forme des universitaires et des ingénieurs capables de répondre aux attentes de la société dans les domaines de la protection de l’environnement, de la production, de la transformation et de la valorisation des bioressources.

Job description

Description

Dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), les services écosystémiques (i.e. les bienfaits que l’humanité tire de la nature comme la production de bois, la chasse, la limitation du changement climatique, la pollinisation, les loisirs ou encore les activités d’éducation en forêt) et la résilience (i.e. capacité de la forêt et de la société à faire face à des changements) de la forêt communale de Sivry-Rance sont évalués de manière intégrée.

Cette évaluation implique notamment la réalisation de questionnaires auprès de différents types d’usagers de la forêt communale de Sivry-Rance (ex. : promeneurs, pêcheurs, cyclistes) afin de comprendre leurs habitudes d’utilisation de la forêt, leurs préférences et leurs attentes. Une analyse de la fréquentation de la forêt complète ces questionnaires pour déterminer le taux de fréquentation de la forêt sur base des photos prises par des pièges photographiques.

Ces méthodes d’évaluation sont en place dans la forêt communale depuis 2019 et le travail d’analyse des résultats est en cours. Le stage se basera donc sur le travail existant pour le compléter et l’améliorer.

Plus particulièrement, l’étudiant(e) participera essentiellement à trois tâches :

- Administration et analyse des questionnaires. Tous les questionnaires ont déjà été conçus et pour certains totalement administrés et analysés. Le.a stagiaire devra donc terminer d’administrer certains questionnaires sur le terrain et en analyser les résultats sur base d’un code R existant. Cette analyse implique la réalisation de statistiques descriptives ainsi que l’utilisation de méthodes d’évaluation sociale et économique (valeurs socio-culturelles, méthode des coûts de transport, évaluation contingente et choix expérimentaux).
- Analyse de la fréquentation de la forêt. Les photos issues des pièges photographiques, disposées sur les principaux chemins de balade de la forêt communale de Sivry-Rance, ont été récoltées entre 2019 et 2020. Le.a stagiaire devra analyser ces photos à partir d’un logiciel d’analyse d’images et d’un code R qui ont été mis au point par l’université de Liège.
- Synthèse vulgarisée des résultats des questionnaires et caméras traps. Cette synthèse vise à informer la commune de Sivry-Rance et ses acteurs sur les principaux résultats issus des questionnaires et de l’analyse de la fréquentation. Une ébauche de cette synthèse a déjà été réalisée sur base des résultats existants. Le.a stagiaire devra la compléter et l’améliorer en y incluant les résultats de son analyse.

 

Informations pratiques

Date limite des candidatures le 19 octobre 2020

Durée de minimum 3 mois de janvier 2021 à août 2021

Localisation : Axes Gestion des Ressources Forestières – Biodiversité et Paysage, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Passage des déportés, 2 5030 Gembloux, Belgique

Déplacements à prévoir sur la forêt communale de Sivry-Rance (Belgique) essentiellement les week-ends.

Stage non rémunéré mais prise en charge des frais liés au stage (ex. : déplacements sur le terrain)

 

Encadrants

Laura Maebe (Doctorante)

Pr. Marc Dufrêne et Hugues Claessens

Searched Profile

Etudiant.e de master ou bachelier avec une formation en environnement au sens large. Une formation en sciences sociales et/ou économiques est un plus.
Doté.e d'excellentes compétences d’analyse et de synthèse, vous êtes organisé.e, autonome et rigoureux.se.
Maitrise du logiciel Excel et des logiciels d’analyse statistique (R).
Le permis de conduire est un plus (des déplacements sur le terrain sont à prévoir).

We offer

Nous offrons un stage stimulant et riche en expériences au sein d'une faculté reconnue et d'une forêt communale pleine de défis.

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read

Similar internships