Back to all Internships

Thumb 23a3b868ba5e62163512f5cfe4e9b984051dea04

Internship

Charleroi

Transcultures

Recherche Stagiaire Communication – City Sonic festival / Transcultures 2017

Company description

Transcultures est un Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, pionnier des pratiques artistiques/culturelles hybrides et innovantes en Belgique (Charleroi), résolument tourné vers l’international. Chaque année, en septembre, le centre organise et programme City Sonic, Festival international des arts sonores (dorénavant principalement à Charleroi avec des activités à Bruxelles et autres lieux associés) Il organise aussi le festival internationale des arts et cultures numériques Transnumériques. (prochaine édition prévue au printemps 2018) Reconnu au niveau international par ses pairs, il développe également de nombreux projets européennes (actuellement : C2L3play-Crossborder Creative Lab), les Pépinières européennes pour jeunes artistes en Fédération Wallonie Bruxelles…) et échanges internationaux (notamment avec le Québec) afin d’augmenter la visibilité, la mobilité et la diffusion de ces formes interdisciplinaires artistiques. Transcultures, organise en outre dans le cadre de la Saison des cultures numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles (fin septembre-fin novembre) des événements et des ateliers arts numériques/musiques électroniques/arts sonores.

Job description

Nous recherchons : à partir de mai 2017, un(e) stagiaire désireux(-se) d’apporter et développer ses compétences en communication (+ promotion, relations publics) dans les milieux des cultures numériques et des arts sonores, et plus largement dans de la culture contemporaine avec une approche transversale et prospective défendue par Transcultures. Cette personne travaillerait en lien avec l’équipe, prioritairement sur la communication/promotion du festival City Sonic prévu du 07>25 septembre 2017 à Charleroi et à Bruxelles et sur la préparation des événements arts numériques proposés par Transcultures dans le cadre de la Saison des cultures numériques (octobre, novembre 2017).

le ou la stagiaire pourrait avoir à accomplir les tâches suivantes :

  • Élaboration et mise en application d’une stratégie de communication pour divers événements de Transcultures (festivals, workshops, expositions…)
  • Gestion du budget de communication des événements (en lien avec la direction et l’administration)
  • Participation à l’élaboration et mise en application d’une stratégie média, développement du sponsoring et d’une stratégie marketing (street marketing, publicité,…)
  • Rédaction de dossiers de presse, de dossiers de sponsoring/mécénat, de communiqués, newsletters…
  • Participation à l’élaboration de supports de communication (flyers, brochures, affiches, site web,…)
  • Rédaction des bilans communication/presse après les événements
  • Suivi de manifestation par l’élaboration de la revue de presse
  • Participer de manière active aux divers événements nationaux et internationaux de Transcultures.
  • Suivi de la communication des autres activités de Transcultures.
  • Aider ponctuellement avec les autres membres de l’équipe à des tâches organisationnelles (accueil…)
  • Appui à la gestion des réseaux sociaux
  • Si intérêt, perfectionnement de l’utilisation avancée de plusieurs réseaux sociaux, cms (wordpress en particulier – en lien avec le chargé de projets arts numériques/réseau)

Searched Profile

Profil recherché :

  • Etudiant(e) ou diplômé(e) en communication/relations presse ou en sciences humaines et sociales, ou expérience équivalente.
  • Etudiant(e) ou diplômé(e) en métiers du Web (CMS, code, communication Web…) avec une expérience dans la rédaction et/ou la mise en forme et/ou la publication de contenu.
  • Personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle et d’une disponibilité dans les domaines recherchés
  • Grande autonomie, consciencieux(-se), efficacité
  • Ouverture d’esprit, curiosité, enthousiasme/engagement, esprit d’équipe
  • Aptitude pour la rédaction et la synthèse des contenus culturels et informationnels
  • Intérêt pour les arts contemporains, sonores, multimédia dans leur diversité et/ou pour la communication sur Internet

Sont des atouts :

  • Connaissance de l’anglais écrit-parlé (notamment pour les traductions des supports de communication)
  • Connaissances basiques en CMS WordPress
  • Connaissance et intérêt pour l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel.
  • Connaissance de langages de programmation Web
  • Permis B
  • Connaissance du Néerlandais

We offer

  • Une indemnité de 300 euros par mois.
  • Les frais de déplacements sont pris en charge.
  • Un stage passionant avec une série de cas concrets (festivals, événements, médiation, Web...) où l'équipe comptera véritablement sur votre travail et votre implication pour la réussite des projets de la structure.
Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read