Back to all Internships

Thumb

Internship

Chastre

Administration Communale de Chastre

Recherche stagiaire (educateur, AS, animateur, sociologue...) pour animations Ecole de Devoirs

Company description

Le Plan de cohésion sociale a pour mission de favoriser la cohésion sociale et de répondre aux besoins fondamentaux de la population, qui sont :
·      L’insertion socioprofessionnelle
·      L’accès à un logement décent
·      L’accès à la santé et le traitement des assuétudes
·      Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.
Notre service s'adresse à toute la population, de la petite enfance aux aînés, sans distinction aucune, mais tous issus de l'entité de Chastre.

Le Service de cohésion sociale (ex « Service Jeunesse ») met en application ce plan de cohésion sociale via les différentes activités organisées par les travailleurs du service, en partenariat avec le CPAS,  la Régie de quartier, Carrefour J (AMO) ;  la MIRE BW, et soutenues par des bénévoles.

Job description

  • Mission :

Dans le cadre du Plan de Cohésion Social de la commune de Chastre, le stagiaire sera amené à travailler en étroite collaboration avec l’éducatrice de rue de la commune de Chastre. Le stagiaire devra principalement apporter un renfort aux écoles de devoir de la Commune qui se situent dans des quartiers de logements sociaux. Plusieurs bénévoles sont également présents dans le cadre des écoles de devoir, dont les activités sont encadrées et reconnues par l’ONE.

Mission principale :

  • Aide aux devoirs et animation d’enfants (6-15 ans) dans des écoles de devoirs (16h-18h)
  • Création d’un programme d'animations (jeux, bricolages, activité sportive, citoyenne, musicale ou créative selon les affinités du stagiaire)
  • Soutien logistique : préparation et rangement du matériel, nettoyage des locaux (avec les enfants et encadrants)

Missions complémentaires : (selon les intérêts et le profil du stagiaire)

  • Travail de Rue (zonage, travail de proximité, approche des personnes vulnérables dans les quartiers de logements sociaux)
  • Encadrement de sortie des jeunes (les mercredis après-midi) et animations sportives en extérieur
  • Atelier informatique (selon les besoins : tenir des permanences dans un local informatique, aider les habitants à utiliser des ordinateurs et les aider dans leurs demandes individuelles)
  • Animation de quartier et travail communautaire (aide aux comités de quartiers, aux préparations de brocante, de fête de quartier, d’animations en rue)

Searched Profile

  • Etudiant Educateur spécialisé ou Assistant social (1ère, 2e ou 3e année). D’autres profils peuvent également être envisagés (ex: socio-anthropologue, master en education,...).
  • Intérêt pour l’animation et le travail avec les enfants.
  • Ouverture à une approche systémique du travail social
  • Être prêt à travailler avec des enfants en difficulté dans leur apprentissage ou dans leur relation à l’autorité (ex : troubles de l’attention, en suivi SAJ/SPJ, famille primo-arrivante,…).
  • Extrait de casier judiciaire vierge (modèle 2).
  • Disponibilité en fin d’après-midi (lundi, mardi et jeudi jusque 18h30).

We offer

Nous offrons un poste avec beaucoup d'autonomie et de possibilité de propositions. Le stagiaire pourra découvrir comment la participation des habitants est primordiale dans le travail social. Le stagiaire pourra réellement développer un projet d'animation en lien avec ses intérêts et son profil.

Nous offrons un cadre de travail magnifique : le stagiaire aura son bureau dans la ferme rose de l'administration communale de Chastre.

Nous offrons un stage à durée variable : MERCI DE PRECISER DANS LA LETTRE DE MOTIVAITON LA DUREE ET LE DEBUT DE STAGE SOUHAITE

 

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read