Back to all Internships

Thumb

Internship

Bruxelles

Médecins du Monde Belgique

Stage Assistant(e) base de données patient-e-s (DPI)

Company description

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Job description

L’ESSENTIEL

En Belgique ainsi qu'en Bosnie, Croatie et Tunisie, les équipes de terrain de Médecins du Monde Belgique utilisent un logiciel nommé Dossier Patient Informatisé (DPI) pour collecter des données sur les bénéficiaires rencontrés et les consultations psycho-médico-sociales dispensées sur les projets. En 2021, MdM-BE met un place un projet de migration de cette base de données internationale vers une nouvelle version du logiciel utilisé

Le-la stagiaire appuie la responsable MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning) et la responsable Qualité des Pratiques dans la migration et la collecte des données médicales de routine vers une nouvelle version du logiciel utilisé.

TÂCHES PRINCIPALES

Le-la stagiaire sera le premier point de communication avec les développeurs du Dossier Patient Informatisé (DPI) pendant toute la durée du projet. Il-elle sera également responsable de la communication de l'avancement du projet aux équipes de terrain nationaux et internationaux.

Sous la supervision de la maître de stage, le-la stagiaire sera en charge de la suppression des données impropres ou non plus utiles et fera partie de l'équipe de réflexion autour de l'architecture de la nouvelle base de donnée.

Dans le cadre du projet, le-la stagiaire sera amené à :

  • Contacter et informer les équipes de terrain nationales et internationales quant à l'évolution du projet,
  • Communiquer avec les développeurs du logiciel pour assurer la bonne compréhension des enjeux de l'encodage sur le terrain, la validation des propositions des équipes de MdM-BE, le bon déroulement du projet et du suivi du chronogramme.
  • Organiser en collaboration avec la responsable MEAL Belgique et responsable Qualité des Pratiques MEAL, les ateliers de réflexion vis-à-vis de la collecte de données en Belgique.
  • Assurer, en tâche de fond, le nettoyage de la base de données dans sa version actuelle sous la supervision de la responsable MEAL Belgique.

Searched Profile

Stage dans le cadre des études avec une convention de stage obligatoire

  • Formation en santé publique, informatique, statistiques, data sciences.
  • Un fort intérêt pour l'outil informatique, la santé, les thématique de précarité est essentiel.
  •  Bonnes compétences en communication écrite et orale, rigueur.
  • Connaissances en gestion de projet
  • Capacité de travail en autonomie, sens de responsabilité et de l’organisation,
  • Intérêt pour le secteur humanitaire et les enjeux liés à la migration
  • Informatique : Maîtrise de MS Office, Excel en particulier
  • Langues : excellente maîtrise du français ; une bonne connaissance de l’anglais est essentielle ; le néerlandais est un plus.

Durée du stage : 6 mois en temps plein, poste disponible à partir de mars 2021.

We offer

NOUS OFFRONS

  • Une expérience concrète, variée et active par la participation à toutes les missions et à toutes les étapes des actions permettant de prendre des responsabilités dans un cadre professionnel ;
  • Un apprentissage au sein d’une ONG de solidarité internationale ;
  • Un apprentissage dans un contexte lié à la santé publique en Belgique ;
  • Formation, encadrement et suivi de l’étudiant par la structure ;
  • Intégration dans une équipe de professionnels enthousiastes ;
  • Remboursement des frais de transport (frais de transport limités au territoire belge).

MdM ne prend pas en charge les déplacements pour les entretiens, les formalités et les frais de permis de séjour en Belgique. Les stages conventionnés sont non-rémunérés.

INTÉRESSÉ(E) ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande en remplissant le formulaire approprié de candidature.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read

Similar internships

  • =job.status_text

    Project Manager Trainee

    Avempace Internship
    1210 Brussels
    This job has multiple locations
    Study level: All study levels Regime: Full Time