Back to all Internships

Thumb

Internship

Bruxelles

Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés

Stage d’assistant.e social.e - Sister’s House

Company description

« Pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en migration, la Plateforme Citoyenne - BXLRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration et contribuer à offrir une réponse à leurs besoins qui soit fondamentalement humaine et de qualité en développant, si nécessaire, de nouvelles solutions. »

Confrontée à la mauvaise gestion de l’accueil en Belgique, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés naît en septembre 2015 et se définit alors comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires.

Depuis, la Plateforme Citoyenne assure, dans la mesure de ses moyens, un accueil inconditionnel, une réponse aux demandes d’information, de formation et d’assistance des exilé.e.s, migrant.e.s, demandeur.se.s d’asile, primo-arrivant.e.s et sans papiers, dans le plein respect de l’individu et de ses choix. Elle œuvre ainsi à l’intégration de ces personnes dans leur nouvel environnement.

La Plateforme Citoyenne encourage au respect d’une politique migratoire en accord avec les conventions internationales, et dans le respect des droits de chacun. Elle est persuadée que seule une solution durable et solidaire, fondée sur le respect des droits humains et la fraternité universelle, peut être mise en place pour faire face à la crise mondiale de l’accueil que traverse notre époque.

Job description

Descriptif du lieu de stage

La Sister’s house est le dispositif d’hébergement, d’information et d’accompagnement pour les femmes migrantes sans-abris de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

Ce projet unique et novateur fonctionne depuis sa création grâce à l’incroyable mobilisation des bénévoles. Dans un cadre d’hébergement bienveillant et sécurisant, pensé comme un espace non-mixte, la Sister’s House vise à répondre aux besoins psycho-médico-sociaux des femmes rencontrées tous les jours, en travaillant étroitement avec les partenaires de 1ère et 2ème ligne, notamment ceux présents au Hub humanitaire - et ce en tenant compte des spécificités du parcours migratoire au féminin.

Descriptif de l’offre de stage

Afin d’accompagner les résidentes de la Sister’s House dans leurs démarches médicales, sociales et juridiques, la Plateforme Citoyenne recherche un.e stagiaire assistant.e social.e de 3ème année pour la période de mars à mai / juin 2021.

Les missions sont principalement les suivantes :

  • accompagnement des résidentes vers les services de 1ère ou 2ème ligne ;
  • participation active au diagnostic social ;
  • soutien des bénévoles dans la gestion du dispositif d’hébergement ;
  • participation au travail d’accueil et d’orientation en 1ère ligne au front desk Sister’s House au Hub humanitaire ;
  • participation aux réunions d’équipe.

Searched Profile

  • Stagiaire assistant.e social.e de 3ème année
  • Ayant idéalement réalisé un stage en CPAS
  • Connaissance - ou réelle volonté d’apprendre - sur les mécanismes d’aide médicale urgente (AMU) 
  • Sensibilisation à - ou réelle volonté d’apprendre - l’approche genre et migration
  • Parle correctement anglais
  • Proactivité et intérêt de rejoindre une équipe dynamique et un projet en constant développement.

We offer

 

  • un stage de mars à mai / juin 2021. 
  • L'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, motivée et engagée, une aventure et un projet citoyens et profondément humains.

  • Merci de ne postuler pour ce stage QUE via le lien renseigné et pas via Student.be
Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read

Similar internships

  • =job.status_text

    Chargé.e d'évaluation

    Croix Rouge de Belgique Internship
    1180 Bruxelles
    This job has multiple locations
    Study level: All study levels Regime: Part Time