Back to all Internships

Thumb

Internship

Lomé

SMPDD (Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus)

Stage en droit humanitaire au TOGO (formation juridique ou psychologie)

Company description

 

Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus est une association sans doute porteuse d’un idéal de société. Celui d’une société plus vertueuse et plus précisément où les personnes vulnérables en l’occurrence celles démunies et celles détenues jouissent d’un quotidien plus heureux. Désireuse de contribuer à l’épanouissement de l’humain, elle a un regard concentré sur les obstacles susceptibles de compromettre l’avènement d’un tel stade d’évolution de l’homme. Elle est donc sensible par exemple à la situation des enfants non scolarisés et déscolarisés. Le quotidien difficile de jeunes, de femmes et d’hommes sans ressources vitales ou confrontés à des situations de fragilité retient son attention. Le cas de mineurs, de femmes ou d’hommes privés de liberté l’interpelle. Face à ces situations qui rapetissent les potentialités humaines et ternissent l’existence humaine, l’association entend travailler dans la mesure de ses proportions afin de trouver des alternatives plus favorables.

Notre vision : Parvenir à un monde où les personnes démunies et les détenus ont une meilleure condition d’existence et une meilleure qualité de vie afin de contribuer au respect de la dignité humaine et de favoriser le développement socio-économique.

Notre mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies et des détenus à travers des services d’assistance, d’insertion et de réinsertion socio économiques et des plaidoyersdans une approche collaborative avec tous les acteurs du développement.

Job description

L’association SMPDD (Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus) est à la recherche active de nouveaux stagiaires, volontaires et bénévoles en :

- Gestion de projet
- Communication
- Droits de l'Homme
- Droit pénal 
- Psychologie
- Assistance sociale 

Ou : Lomé, Togo
Quand : à partir de janvier 2021 
Durée : de 1 à 6 mois 

En tant que stagiaire, vous aurez la chance de pouvoir intervenir sur tous les projets de l’association selon votre motivation.
Il y a également possibilité de travailler en alternance avec Amnesty International (section Togo).

Missions :

- Apporter une assistance juridique aux détenus qui en manifestent le besoin
- Assister le chargé du programme dans la planification et la mise en œuvre des activités du programme
- Effectuer des missions de monitoring préventif des droits de l’homme dans les lieux de détention au Togo
- Recueillir des données pertinentes auprès des responsables des prisons et mener des entretiens individuels et groupés avec les personnes privées de liberté
- Entre en relation avec les parents ou proches des détenus dont les familles ignorent leur situation
- Contribuer à l’élaboration des modules de formation et de sensibilisation des détenus ainsi que du personnel de l’administration pénitentiaire
- Procéder à une veille juridique pertinente et opérationnelle pour la défense des droits des personnes détenus au Togo
- Participer à des activités juridictionnelles, notamment dans le cadre des juridictions du pays d’accueil
- Construire des plaidoyers à l’échelle nationale ou internationale pour la défense des droits de l’homme en général et ceux des personnes détenues en particulier
- Contribuer à la production de bulletins périodiques sur la situation des droits de l’homme au Togo en lien avec les conditions de détention dans les milieux carcéraux au Togo
- Contribuer à la rédaction des rapports d’activité
- Effectuer toutes tâches susceptibles d’être demandées dans le cadre des missions de l’association
- Etre capable de travailler dans un contexte international multiculturel

Searched Profile

Nous recherchons tant des étudiants que des personnes en poste souhaitant vivre une expérience concrète et hors du commun. Nous sommes principalement à la recherche de profils juridiques et psychologiques mais nous restons ouverts à toutes candidatures.

 

 

We offer

Une expérience hors du commun et concrète : au sein de notre association, vous serez tous les jours sur le terrain, votre travail prendra tout son sens !

Un cadre de vie local et sécurisant : tous les stagiaires sont logés dans la maison des volontaires, pas de difficultés pour trouver un logement sur place !

 

 

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read

Similar internships

  • =job.status_text

    Stage et mission humanitaire

    Un espoir,un sourire Internship
    18 LOME
    This job has multiple locations
    Study level: All study levels Regime: