Back to all Internships

Thumb

Internship

lome

ecovillage-togo

stage et mission humanitaire en Afrique

Company description

Qui sommes-nous?

Ecovilag-Togo est un Organise Non Gouvernementale et humanitaire à but non lucratif enregistré sur le NO 0329 MCTL/ CAB/ SG/DDT par le ministère de la culture du tourisme et des loisirs. Fondé sur la coopération et la solidarité réciproques. Ses membres sont des jeunes hommes et femmes passionnés de la nature, et qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable, avec un environnement plus sein et serein
Ecovillag-TOGO s’engage aux côtés des commités villageois pour le dévéloppement organisés en (CVD) et est en partenariat avec d'autres Organisations nationales et internationales .
Ecovillag-TOGO amènera la jeunesse à positiver leurs pensées et à mettre toutes leurs énergies dans la construction d’un monde nouveau un monde d'esprit de dialogue de partage et du rencontre de l'autre.
Ecovillag-TOGO œuvre dans les domaines sociaux, l’éducation, l’alphabétisation et la formation de la jeunesse, la protection de l’environnement, la promotion d’une agriculture écologique, la construction et la rénovation d’édifices d’intérêt public et communautaire à savoir, des espaces vert , des centre communautaire de soin primaire, bibliothèques, écoles, toilettes publics.
La préoccupation majeure de Ecovillage-TOGO est la promotion d’une forme de vie meilleure fondée sur la solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l’épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexe ni de race occupent une place de choix dans nos programmes. Ecovillag-TOGO est une association qui participe activement à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis au Togo. Elle s’appuie sur une démarche de développement durable en sensibilisant le plus possible la population locale.

BUT
-Ecovillag-Togo à pour but de participer à tous activités de dévéloppent.de la population de base en travaillant de façons synergie avec les (CVD) comité villageois pour le dévéloppement.
-défendre le droit à l’éducation des enfant, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales,de préserver la biodiversité par des sensibilisations.
-promouvir la culture de dialogue et de partage .
-Créer de micro-projets de dévéloppement.
- lutter contre l'exode rural qui constitue un frein de au dévéloppement des millieux ruraux.
-promouvouvoir la médécine traditionnelle par les sensibilisations à l'usage rationnel des plantes médécinales.


MOYENS D’ACTION

- offre des stages
- des camps chantiers
- organisé des eco-circuits
- la vente de petit objets artisanaux que nous fabriquons
- des hommes et femmes de bonne volonté

Job description

Thémes de stages ---mission-----camps chantier été 2015- 2016

.
Mettre ses compétences et son temps au service de l' autre ; c'est un grand jeste de solidarité et c'est contribuer au dévéloppement.

Que vous soyez retraité ou actif, nous avons besoin de vous pour :

.

Stages et missions

Pour stage calendrier sur tout l' été 2015.

•B-----►----domaine de l’Éducation.

l’éducation étant une activité pédagogique et socioculturelle, les volontaires seront ensembles avec le corps enseignant sur le terrain..

. Nous sommes convaincu que la méthode pédagogique avec nos confrères .Ici reste beaucoup à faire car nous sommes accrochés à la vieille méthode ; si je peu le dire ainsi à une méthodologie très ancienne datant du 19ième siècle.

.les volontaires ayant déjà une notion sur la pédagogie peuvent en toute simplicité échanger avec ses collègues qui déjà sont sur le terrain ; partager ses expériences pédagogique .

Initier des enfants du maternels au primaire à des activité récréatives

Comme les pattes de modelage les jeux de lettres, de couleurs , de lumières qui sont presque inexistant de surcroientt dans les écoles privée comme publics.

Le volontaire pendant les vacances à pour mission de soutenir les enfances du cours officiel enfin qu’ils relèvent leurs défaillance leur niveau..... .

-A---→►----Domaine de la Santé.

Le volontaire Médecin, Infirmière, Sage femme, Aide soignante, Étudiant ou etudiante seront du coté de ces enfants.
*-Assistant en pharmacie serait acccueilli dans un foyer en famille avec les habitant et assistera le corps soignant dans les domaine de la petite chirurgie, à la maternité....

Pour la mission .du (10/03/2015 au 10 /12/2015)

C----►--domaine du bien ètre-Population de base.

-Formation des comités villageois pour le développement pour la gestion du bien public.

-la gestions des sites que nous visitons

-Leur donner une initiation sur l’élaboration et la gestion des microprojets

-D----►- d’Hygiène alimentaire

les volontaires vont aider à la construction de puits dans le village ciblé ne disposant pas d'eau potable.
Pour les villages disposants de puits un comité d’hygiène serait mise sur pied pour la sensibilisation à l’entretient de ce t’ouvrage.

Pour les villages disposant pas de puits mais en revanchent disposes des rivières ou ils se procurent de l’eau une commission serait déléguée à la sensibilisation d’hygiène et sera ensemble avec le comité villageois pour les travaux d’aménagements du sites où ils se ravitaillent.

les volontaires vont sensibiliser pou la bonne hygiène alimentaire

les volontaire auront également à apprendre à la population comment varier son repas pour une nutrition plus équilibrée.

L’une des tache serait d’apprendre à la population sur les technique de conservation traditionnelle des aliments.

E----►-----Auto-médication.

Domaine de La phytothérapie.

Les volontaires inscritent pour cette mission vont apprendre dans une unité locale de production de l’éco –spiruline à Agougnogbo .

En suite sera suivis la mission de sensibilisation de la population à l’usage de ce produit. La l’eco-spiruline ; une micro-algue commercialisée comme un complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines.

Cette mission à pour objectif d’aider les enfants qui souffrent du manque de vitamine.

Toujours la santé

n la mission et stage.

F------►------Domaine de La médecine traditionnelle.(usage des plantes pour la guérison)
la médecine traditionnelle c’est quoi?
C’est la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et utilisées pour maintenir le corps physique comme psychique en bonne santé.
Elle serve à prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et psychiques. La population africaine 85% se tourne vers l’usage des plantes pour des fins phytomedication mais comment ?
C’est là le défit à relever. Pour un développement durable. .

Les volontaires qui vont souscrir pour cette mission aient au moins quelque notions sur les plantes ----c'est-à-dire connaitre sur les noms scientifique ou vulgaires de certaines plantes qui interviennent dans le traitement de certaines maladies..

La recherche sur la médecine traditionnelle est d’une large éventails ----nous aurons donc à prendre contacte avec des tradi-pratiens –des phytothérapeutes les sorcier guérisseurs chez qui nous aurons à appréhender sur tout ce qu’ils ont comme connaissances empiriques sur la vertuedes plantes.

ils utilisent toussent les plantes mais à des méthodes de soins différentes.

Après cette mission de rencontre d’échange et de stage , de formation , les stagiaires passeront à la phase sensibilisation de la population cyblée sur l’usage rationnelle des plantes pour un soin approprié et adéquat---

Convaincu que la santé est étroitement liée à l’environnement ainsi donc on peu définir qu’un environnement sein un corps sein .

Notre devoir serait de sensibiliser la population sur les bienfaits d’un environnement sein.

L’homme n’est pas le maitre de la nature mais dépend de la nature.

Tell sont les thèmes de sensibilisation de la population cyblée.

F-----►Art et culture

stage du 10/03/2015 au 10/12/2015

- domaine de l'art plastique c’est quoi?

L'art plastique est le terme utilisé pour le regroupement de toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres à plat ou en volume telles que les batik, la peinture, la photo, la gravure ou encore la sculpture, la décoration, l'architecture....

- Cela sert à quoi ?

Tout comme la musique, le sport,---- la littérature----- le théâtre,-----le cinéma----- l'art plastique n'est pas indiffernt . Dans notre société, se nourrir, dormir sont des activités vitales, travailler est une activité indispensable. L'art plastique est un art tout simplement comme les autre art !

Au choix vous avez. Par exemple :

-Initiation à la langue locale(Ewe)

-Initiation à la cusine africaine (art culinaire africain)

-Initiation à la fabrication de la peinture végetale

- initiation à la Batik

Les volontaires stagiaires qui vont optés pour Le domaine .de l’art auront au choix une foi sur place plusieurs ateliers où ils auront à choisir leur convenance pour qui connait dèjà sur l'art il est préférable qu'il nous indique au préalable ce à quoi il inspire car le domaine artistique c’est l’inspiration et l’esprit de créativité qui cohabitent !!!.

Projet Chantier du 10/03/2015 au 10/12/2010

G----►---Domaine d’action :

Construction d’un herbiier.

Etude diagnostique de quelques espèces du milieu en voie de disparution.

Création d’un herbier pour les plantes qui seront reconnus de part leurs vertues et qui sont malheureusement en voie de disparition .

Searched Profile

tous les peronnes ayant des connaissances ou pas agé de 18 ans et plus à la limite45 ans compte tenu de certains exigences du terrain.

We offer

stage dans le domaine de la santé l'education ; la phytotérapie;la medécine traditonelle , environement; art et culture...)

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read

Similar internships