Back to all Internships

Thumb

Internship

Mons

MULTITEL ASBL

STAGE - Implémentation d'un simulateur pour un système d'acquisition 3d par scan laser

Company description

MULTITEL is a Research Centre in scientific technology supported by a multidisciplinary team including engineers and technicians, as well as a sales structure. Its aim consists in developing and implementing innovative projects in collaboration with local and international companies.

Multitel's scientific skills include voice technologies, data fusion, optic fibre applications, image processing, and computer network management. Besides its Research & Development activities, Multitel offers services in optics and telecom, and in company computer networks.

Job description

Multitel développe un système d'acquisition 3D destiné à l'inspection de cartes électroniques sur les chaînes de fabrication. Ce système d'acquisition est basé sur l'utilisation d'une source laser et d'une caméra haute résolution, permettant une mesure 3D rapide et extrêmement précise (de l'ordre du micron) par triangulation. Du fait de la variabilité des matériaux qui les composent, les cartes électroniques présentent des difficultés particulières pour cette méthode, notamment en termes d'occultations du laser, de réfections parasites et de réflectivités fort variables. Plusieurs méthodes et paramètres du système d'acquisition peuvent être analysés afin de remédier à ces problèmes, mais leur nombre important rend une évaluation exhaustive couteuse. Afin de faciliter et accélérer les tests, l'intérêt des différentes configurations envisagées peuvent être évaluées sur simulateur avant leur implémentation physique. Un simulateur a déjà été développé, mais est limité en terme de réalisme et ne prend pas en compte les propriétés des matériaux.

L'objectif de ce stage est donc de développer un nouveau simulateur d'acquisition permettant de générer des acquisitions synthétique de la manière la plus réaliste possible. Pour cela, l'étudiant analysera les besoins du simulateur sur base du système d'acquisition, choisira un logiciel ou une librairie de rendu 3D appropriée, et développera un 'proof-of-concept' minimal permettant d'évaluer la faisabilité et les limitations d'un tel simulateur. Il comparera pour cela les acquisitions synthétiques aux acquisitions réelles effectuées dans les mêmes conditions.

Les différentes étapes de ce stage sont les suivantes :

- Prise en main du système d'acquisition et évaluation des besoins ;
- Choix et prise en main des librairies/logiciels de rendu 3D ;
- Développement du simulateur ;
- Evaluation qualitative par rapport aux acquisitions réelles ;
- Améliorations/optimisation du simulateur (en option si TFE) ;
- Rédaction du rapport.

Searched Profile

Compétences en traitement du signal et d’image, connaissance du langage de développement C++ et/ou python, capacités d'analyse et de synthèse, autonomie.

We offer

Possibilité d'embauche à l'issue du stage.

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read

Similar internships