Back to all Internships

Thumb

Internship

Bruxelles

Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés

Stagiaire Assistant.e Social.e pour la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés à Bruxelles

Company description

Confrontée à la mauvaise gestion de l’accueil en Belgique et à Bruxelles, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés naît en septembre 2015 et se définit comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives rassemblées autour des centaines de réfugiés qui transitent par le Parc Maximilien.

Dans un élan de solidarité sans précédent, des centaines voire des milliers de citoyens et citoyennes affluent avec vêtements, nourriture, tentes et un véritable camp s'organise alors au cœur de la capitale européenne. 

La Plateforme Citoyenne assure alors et depuis, dans la mesure de ses moyens, un accueil inconditionnel des demandes d’information, de formation et d’assistance des exilés, migrants, demandeurs d’asile, primo-arrivants et sans papiers, dans le plein respect de l’individu et de ses choix. Elle œuvre ainsi à l’intégration de ces personnes dans leur nouvel environnement.

La Plateforme Citoyenne encourage au respect d’une politique migratoire en accord avec les conventions internationales, dans le respect des droits de chacun, car elle est persuadée que seule une solution durable et solidaire, fondée sur le respect des droits humains et la fraternité universelle, peut être mise en place pour faire face à la crise mondiale de l’accueil qui traverse notre époque.

Job description

La 'Sister’s House', est le dispositif d’accueil pour les femmes migrantes sans abri de la Plateforme Citoyenne. C'est un projet pensé par des femmes pour des femmes. La Sister’s House a été ouverte en novembre 2018. A l’époque, l'équipe de la Plateforme était au au Parc Maximilien et s'est rendu compte de l’extrême vulnérabilité des femmes. De leur difficulté pour trouver un lieu où se laver, où dormir en sécurité". Ces femmes ont parfois subi des violences dans leur pays d’origine (mutilations génitales, mariages forcés) mais sur leur parcours migratoire, elles peuvent avoir été victimes de violences sexuelles pour monnayer le passage des frontières. En Belgique, la rue est aussi dangereuse. Tout comme les parkings d’autoroutes où elles essayent de grimper dans les camions.

Afin d'accompagner ces femmes dans leurs démarches médicales, sociales, juridiques, la Plateforme cherche une stagiaire Assistante sociale de 3ème année pour la période de septembre à décembre 2020 et de février à mai 2021.

 

Searched Profile

- Stagiaire en 3ème année d'AS ; 
- Ayant idéalement fait un stage en CPAS ; 
- Connassant le mécanisme de l'AMU ; 
- Sensibilisée aux questions de genre ; 
- Parlant correctement anglais. 
- La connaissance de l'Arabe est un atout

 

We offer

Nous vous offrons un stage de 4 mois au coeur d'un projet citoyen et profondément humain.

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read

Similar internships

  • =job.status_text

    Chargé.e d'évaluation

    Croix Rouge de Belgique Internship
    1180 Bruxelles
    This job has multiple locations
    Study level: All study levels Regime: Part Time