Back to all Internships

Thumb

Internship

BRUXELLES

Jeunes cdh asbl

Stagiaire (h/f/x) chargé d'études politiques

Company description

 

La principale mission de notre organisation de jeunesse, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est de former des CRACS : des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Former

Le monde dans lequel nous évoluons est complexe ! Pour trouver sa place en tant que citoyen, il faut avant tout pouvoir appréhender son fonctionnement. Notre première mission est d’offrir à nos membres des outils pour comprendre et se former.

Formations

Plusieurs fois par an, nous abordons une thématique en lien avec le monde politique (négociation, communication, prise de parole en public…). Chaque module est animé par une personne de terrain, en prise quotidiennement avec ces matières. Avec pour objectif d’impliquer un maximum de jeunes dans la vie politique. Il s’agit de les encourager à s’impliquer dans la vie associative, à exprimer leur opinion sur des sujets de fond, à s’opposer à des situations qu’ils jugent inacceptables ou même à se présenter aux élections.

Informer

Les médias nous inondent d’informations. Ils sont parfois contradictoires et difficilement compréhensibles. Pour aider les jeunes à y voir plus clair, nous publions des décryptages sur l’actualité.

Les ABC de l’Actu sont des articles de vulgarisation de faits d’actualité. Ces publications permettent de replacer les événements dans leur contexte, pour sortir du sensationnel et comprendre les tenants et aboutissants de la problématique.

Il ne s’agit pas ici de prendre position. Au contraire : l’objectif est d’offrir à chacun les clés de compréhension leur permettant de forger sa propre opinion.

Expert dans un domaine, tu aimerais partager tes connaissances en rédigeant un ABC de l’actu !? Contacte-nous !

Sensibiliser

Nous sommes tous « acteurs » de notre quotidien. Attirer l’attention des jeunes sur les enjeux de notre société est fondamental. C’est pourquoi nous organisons des conférences, des débats et autres actions ponctuelles pour permettre aux membres de se forger une opinion sur des sujets d’actualités qui occupent le monde politique.

Sois informé des prochaines actions de sensibilisation en nous suivant sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

S’engager

Former, informer et sensibiliser… Pour donner naissance à une quatrième mission : s’engager !

Pourquoi ? Pour prendre pleinement part au monde qui nous entoure, en prenant position, en exprimant ton avis et en faisant bouger les lignes ! Que les jeunes s’engagent pour défendre leurs valeurs : voilà le sens de notre action !

Faire partie des Jeunes cdH c’est avant tout être curieux de tout. La place laissée à nos membres est grande. Nous les encourageons à travers nos différents groupes de travail thématiques à s’engager dans une démarche constructive et réflexive. Ils sont à l’origine de nos propositions. Notre congrès, organisé chaque année, en est le meilleur exemple puisque chacun de nos membres à la possibilité d’y présenter ses propres idées. Débattues puis votées, elles constituent ensuite la base de nos positions politiques.

Envie de t’engager ? N’hésite pas à nous rejoindre pour partager tes idées ou participer à nos événements !

 

Job description

  • Période : Q1, Q2, Été
  • Public cible : dernière année de cursus
  • Lieu de stage : ASBL Jeunes CDH, Rue du commerce 123, 1000 Bruxelles (Arts-Loi)

Cursus concernés :

  • Master en sciences politiques (toutes finalités)
  • Master en études européennes
  • Master en sciences du travail
  • Master en Histoire
  • Master en études de genre

 

Searched Profile

Votre profil :

Étudiant(e) en dernière année de cursus, vous devez réaliser un stage dans le cadre de vos études dans le secteur politique pour une durée de +/- 3 mois minimum.

We offer

Nous vous offrons :

Un stage auprès des collaborateurs politiques de l’association. Vous écrirez des notes politiques, préparerez des articles et des positions politiques pour nos membres. vous proposerez des réactions à l’actualité politique. Le stage consiste également à :   alimenter les membres en demande de contenu politique (débats, représentation, …),  coordonner, réaliser et assurer le suivi des projets dont il a la charge : dans ce cadre, mettre en place des dispositifs, des méthodes, des moyens destinés à la réalisation des projets dans un cadre d’éducation permanente ; penser et organiser (logistique, coordination, contacts,…) des événements ;  prendre part aux activités nationales des jeunes cdH et du cdH (congrès, événements nationaux, teambuilding, conférences, etc.),   représenter les jeunes cdH lors de réunions organisées par des organismes partenaires. 

 

Nous offrons une possibilité de stage tout au long de l’année, à tout moment, un encadrement enrichissant et exigeant dans une ambiance très jeune et moderne (toute l’équipe a moins de 35 ans).

Nous travaillons sans horaires fixes arrivée entre 8 et 11h, départ entre 15h30 et 20h, possibilité de déplacer des demi-jours, des jours ou de faire du télétravail. L’important pour nous n’est pas les heures que vous prestez mais la qualité de ce que vous faites pendant celles-ci.

Deux jours ne se ressembleront pas et vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en forte interaction ;

En conclusion, stage qui peut toucher à plusieurs domaines et faire découvrir plusieurs facettes d’un même secteur.

 

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read