Back to all Internships

Job placeholder

Internship

Ixelles

Surfrider Foundation Europe

Stagiaire Lobbying Economie Circulaire

Company description

Notre mission : protection et gestion durable du littoral

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».

A sa création, la zone littorale de loisir fut choisie comme zone de référence, mais aujourd’hui notre action englobe de plus en plus les zones de loisirs nautiques des lacs et rivières.
A l'origine, des surfeurs

Créée en 1990 en Europe (Biarritz) à l'initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde, elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1 500 bénévoles, de 10 000 adhérents, d’une quarantaine d’antennes locales, et plus de 40 000 sympathisants en Europe.

Surfrider Foundation est un réseau mondial d’associations régionales et de représentations locales présentes sur tous les continents (USA, Europe, Japon, Australie, Amérique Latine…), le mouvement naissant en 1984 à Malibu Californie, où des surfeurs souhaitaient protéger leur spot de la pollution locale.
Aujourd’hui, une communauté Ocean au sens large

Surfrider Foundation Europe regroupe parmi ses membres des personnes venant de tous les horizons, ayant en commun la passion de l'océan et le souci de protéger le littoral.

Quelle que soit la façon dont vous profitez du littoral (sport, baignade ou promenade), si vous éprouvez le besoin d’agir pour sauvegarder notre patrimoine littoral, alors vous serez à votre place en rejoignant l’action de Surfrider Foundation.

Parmi ces membres éminents : un certain nombre de personnalités du monde du sport et de la culture nous ont rejoint.

Job description

A propos de Surfrider Foundation Europe :
Surfrider Foundation est une des ONG européennes majeures agréée pour son travail de protection de l’environnement et d’éducation populaire. Sa mission est la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, de la mer, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit sur tout le territoire de l’Union Européenne. Surfrider Foundation Europe est membre de Surfrider Foundation International mais aussi de la fédération France Nature Environnement et de la plateforme associative européenne Seas at risk.

Surfrider Foundation Europe regroupe parmi ses membres des personnes venant de tous les horizons, ayant en commun la passion de l'océan et le souci de protéger le littoral et développe ses programmes d’actions à la fois sur la protection de l’environnement et sa mise en valeur comme sur l’éducation et la sensibilisation tous publics et scolaires.

Mission et responsabilités :
Surfrider recrute un stagiaire pour des missions de lobbying auprès de l’UE. Sous la responsabilité du manager lobbying, l’objectif sera de participer à la mise en œuvre de la stratégie de lobbying pendant la présidence Lettone et Luxembourgeoise sur les thématiques propres à la préservation du milieu marin et son littoral. Au sein du Pôle lobbying et actions juridiques, vous serez intégré dans l’équipe lobbying à Bruxelles.

Vos missions :
- Aide à la rédaction des positionnements de Surfrider, notes, veille législative (négociations européennes, plateformes associatives) concernant les problématiques en lien avec l’économie circulaire et les déchets aquatiques
- Appui sur la thématique Océan et Climat avec la participation à la préparation de la COP21 en 2015 à Paris
- Aide à la représentation des intérêts
- Participation à la vie du bureau Bruxellois de Surfrider

Searched Profile

Compétences :
Requises :
- Très bonnes connaissances des rouages institutionnels international, européen et français
- Capacité d’analyse juridique/politique, esprit de synthèse
- Bonne qualité rédactionnelle notamment pour l’élaboration de positionnements en phase avec les objectifs de l’association
- Bonnes connaissances environnementales
- Bonne connaissance des autres ONGs environnementales françaises, européennes et internationales
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Bon relationnel
- Curiosité, créativité, autonomie et force de proposition
- Maîtrise des logiciels bureautiques

Souhaitées :
- Intérêts pour la géopolitique
- Autre langue européenne parlée: allemand, espagnol, portugais, hollandais, italien…
- Pratique ou connaissance des sports nautiques

Qualifications :
- Bac +4/5, Droit ou Sciences politiques, IEP.
- Langue: Anglais obligatoire.

We offer

Candidature :
Durée de contrat (stage) : 6 mois
Rémunération : selon la règlementation française en vigueur
Prise de poste : mars 2015 au plus tard.
Candidature par email en précisant dans le titre l’intitulé du poste : CV + lettre de motivation en français à bruxelles@surfrider.eu à l’attention de Gaëlle HAUT en précisant dans l’objet « Stage lobbying économie circulaire ».

Date limite de dépôt des candidatures : 16 janvier 2015

Apply for this job
Only for undergraduate students

Articles you may want to read