Back to all Student jobs

Thumb

Student job

Louvain-la-Neuve

Kaleo

Animateur.trice volontaire de centre de vacances

  • Start date
    2021-04-04
  • Schedules
    Holidays
  • Languages
    Not specified
  • Driving license required
    No
  • Share this job with friends

Company description

L’asbl Kaleo est un réseau de gîtes répartis dans toute la Wallonie. Actuellement, elle accueille des individuels mais également des groupes de tous les horizons: maisons de jeunes, écoles, familles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, AMO, chorales… 

Kaleo déploie des activités d’organisation de plaines/séjours au départ de chaque centre (gîte), au vu de ses particularités, tout en veillant à les fédérer au sein d’un réseau unique. Chaque plaine/séjour veut apporter à ses participants un épanouissement personnel mais aussi une ouverture aux autres à travers la vie de groupe. Nous envisageons donc l’ensemble de nos plaines/séjours selon cette double approche tout en veillant à une accessibilité maximale (financière, physique et culturelle) et un projet d’animation de qualité, ludique et dépaysant. Nous voulons faire vivre et découvrir à un maximum de jeunes les qualités de l’environnement de nos gîtes (découverte de la nature, du patrimoine local et de la région). 

Nous accueillons dans nos plaines/séjours des enfants de 5 à 18 ans de toute origine sociale et culturelle. Nous tentons de favoriser l’accessibilité financière, physique et culturelle aux plaines/séjours pour que le plus grand nombre de jeunes puissent vivre une expérience de dépaysement chez Kaleo.

Job description

Le rôle de l’animateur

Le stage/séjour de vacances doit contribuer à l'encadrement, l'épanouissement et l'éducation des enfants pendant les périodes de vacances scolaires. Le mot vacances est important : il s’agit pour les enfants de souffler, de se détendre et de s’amuser. Le centre n’est pas destiné à l’acquisition de connaissances scolaires. Il a pour mission de favoriser le développement physique de l'enfant par la pratique du sport, des jeux ou des activités de plein air ; stimuler la créativité de l'enfant et faciliter son accès à la culture ; veiller à l'intégration sociale de l'enfant, dans le respect de ses différences et enfin développer chez l’enfant l'apprentissage de la citoyenneté et la participation. L’animateur traduit cela dans un programme d'activités varié et adapté à l'âge, aux compétences et aux attentes de chaque enfant1.

Les tâches de l’animateur

AVANT le séjour : Préparation des animations

  • Les animations : le thème de la semaine, le « squelette » et l’organisation globale de la semaine auront déjà été définies par l’asbl Kaleo. Les animateurs devront donc respecter les activités prévues à l’extérieur ou avec des prestataires externes et construire les animations sur base du thème et de l’organisation de la semaine.
  • Préparations et semainiers : Les animateurs prépareront toutes leurs activités sur les fiches « animateurs » de Kaleo et les remettront à leur coordinateur à la date fixée. Nous demandons à chaque animateur de préparer seul au moins une activité (grand jeu, activité manuelle, recette culinaire, etc.). Chaque animateur devra remettre sa préparation au coordinateur et devra expliquer son activité au reste de l’équipe. L’animateur devra préparer l’ensemble du matériel pour le bon déroulement de l’activité. Le reste des animations pourront être construites en équipe. Les animateurs et le coordinateur définiront leur mode d’organisation et de répartition des tâches pour la préparation et la réalisation des animations. Le coordinateur examinera chaque préparation et semainier, évalue avec le duo d’animateurs les changements éventuels à y apporter. A partir des préparations et semainiers animateurs validés, il réalise le semainier, y indique le thème de la semaine et les titres des activités + lieux donnés dans les préparations.

PENDANT le séjour : l’encadrement des enfants

  • Assurer le bon déroulement des activités prévues dans le semainier ;
  • Préparer le matériel anticipativement aux activités ;
  • Assurer l’encadrement et le bon déroulement de la vie quotidienne (lever, coucher, repas, douches, temps libres, etc.) ;
  • Accompagner les participants de manière bienveillante, être à leur écoute et être attentifs à leurs besoins. La violence psychologique ou physique envers les enfants ou un autre membre de l’équipe ne sera en aucun cas tolérée.

1http://metiers.siep.be/metier/animateur-coordinatrice-centre-vacances/

Défraiement :

  • Animateur.trice en formation : 20€/jour + transports
  • Animateur.trice breveté.e : 25€/jour + transports

Searched Profile

Nous recherchons des animateurs.trices qui ont obtenu leur BACV (brevet d'animateur en centre de vacances) ou qui sont en cours de formation et qui doivent effectuer un stage pratique.

Apply for this job

Articles you may want to read

Similar student jobs