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Premier Emploi

Bruxelles

SPF Finances - FOD Financiën

15 Gestionnaires de dossiers pour l'Administration de la Perception et du Recouvrement - Contrat Rosetta

Description de l'entreprise


Le Service Public Fédéral Finances gère les moyens qui satisfont aux besoins de notre vie en société. Grâce à notre travail, les impôts, droits et taxes sont récoltés de manière correcte et équitable. Nous veillons à ce que ces moyens soient répartis correctement pour réaliser des projets dont les citoyens peuvent profiter : infrastructures, prestations sociales, enseignement, etc.

De FOD Financiën heeft een enorme variatie aan verschillende diensten en levert een belangrijke bijdrage aan de maatschappij. Zo heb je de kans om je kennis en competenties optimaal aan te wenden in een job die jou ligt en waarmee je mee een verschil maakt in de samenleving. We geven onze medewerkers veel vrijheid in de uitoefening van hun vaardigheden.

Description de la fonction


AU SEIN D’UN TEAM RECOUVREMENT : 

  • Le gestionnaire de dossiers traite des dettes fiscales et non fiscales (par exemple des amendes pénales) qui n'ont pas été payées par les citoyens ou les entreprises.  
  • Vous effectuez une analyse de solvabilité (sur base des informations contenues dans les bases de données du SPF Finances et/ou sur base des renseignements que vous demandez à divers organismes). 
  • Vous examinez les dossiers dans le cadre de la stratégie de recouvrement et avec le soutien de plusieurs modèles de datamining. 
  • Vous décidez quelle procédure est la plus appropriée (par exemple, le recouvrement par huissier ou par des tiers tels que les employeurs ou les institutions bancaires). 
  • Vous suivez l’évolution des dossiers et vous prenez les mesures correctives nécessaires.  
  • Vous accordez des délais de paiement dans le cadre des compétences liées à l’équipe.  
  • Vous prenez des mesures conservatoires (par exemple inscription hypothécaire).  
  • Vous traitez également des dossiers qui sont (temporairement ou définitivement) irrécouvrables selon les procédures prévues dans la stratégie de recouvrement.  

 

AU SEIN D’UN TEAM PERCEPTION : 

  • Le gestionnaire de dossiers est responsable de l’affectation des paiements et de la gestion des remboursements. 
  • Vous gérez les dossiers dans le cadre de la stratégie de perception.  
  • Vous donnez la destination correcte aux paiements qui n’ont pas été traités automatiquement par les systèmes informatiques d’imputation.  
  • Vous effectuez les recherches nécessaires dans les bases de données et/ou vous interrogez l’auteur du paiement.  
  • Vous décidez du traitement des remboursements d’impôts, soit en les affectant au paiement de dettes ouvertes, soit en assurant le remboursement à l’ayant droit ou aux ayants droit.  

 

AU SEIN D’UN INFOCENTER : 

  • Le gestionnaire de dossiers reçoit les visiteurs et répond à leurs questions. 
  • Vous examinez des demandes de délai de paiement et décision selon les principes déterminés par la stratégie, le cas échéant après enquête de solvabilité.  
  • Vous fournissez des informations concernant les remboursements d’impôts, les imputations sur les dettes existantes et les modalités de remboursements en cas de situations plus complexes (notamment succession).  
  • Vous informez sur les possibilités d’aide que l’Administration peut apporter en cas de situation financière difficile.  
  • Vous informez et traitez des demandes d’intervention sur Services des Créances Alimentaires.  

 

AU SEIN D’UN SERVICE JURIDIQUE : 

  • Dans le cas d'une affectation au sein d’un Service Juridique, le gestionnaire de dossier est notamment chargé des matières suivantes : 
  • Vous examinez les dossiers et préparez les décisions du Directeur sur les requêtes introduites par les citoyens et entreprises (entre autres : exonération des intérêts de retard, surséance au recouvrement, règlement administratif de dettes, annulation des frais de la procédure de recouvrement…)  
  • Vous gérez les dossiers dans le cadre des procédure collectives (faillite, règlement administratif de dettes) : introduction d’une déclaration de créance, suivi du dossier, examen des propositions de paiement présentées par les curateurs et médiateurs de dette  
  • Vous traitez les dossiers d'aide au recouvrement avec les pays étrangers. Vous analysez les demandes des bénéficiaires et des autorités étrangères. Vous évaluez les actions de recouvrement à entreprendre et correspondez avec les autorités belges et étrangères. 

 

Profil recherché

  • Bachelier 
  • Aucune expérience exigée 

 

Nous offrons

  • Possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme
  • Offre de formation étendue (à suivre durant les heures de travail)
  • Assurance hospitalisation avantageuse
  • Trajet en transport en commun domicile-lieu de travail gratuit
  • Avantages et offres intéressantes via Benefits at work
  • Possibilité d’obtenir une indemnité vélo
  • Toutes sortes d'avantages sociaux
  • Facilement accessible par les transports en commun
  • Horaire variable dans une semaine de 38 heures
  • 26 jours de congé par an
  • Possibilité de télétravail et/ou de travail satellite
  • Possibilité de faire valider une expérience de travail pertinente
  •  
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