Retour vers tous les Premiers Emplois

Thumb

Premier Emploi

Brussel

Teach for Belgium

Enseignant inspirant et Acteur de changement

Description de l'entreprise


L’association Teach for Belgium a pour vision de permettre la réussite de tous les élèves, quelle que soit leur origine socio-économique. La mission de l’asbl est de réduire les iniquités scolaires en formant des jeunes diplômés et des professionnels en réorientation de carrière à devenir des enseignants inspirants pour les élèves des écoles les plus défavorisées, et ce en collaboration avec les acteurs du monde de l’éducation. Sur le long terme, Teach for Belgium vise à développer un mouvement d’alumni qui aura l’expérience et les compétences requises pour améliorer l’équité des systèmes scolaires belges. Un enjeu urgent pour la Belgique !

Description de la fonction

Pourquoi s’engager ?

Aujourd’hui en Belgique, nous sommes les champions d’une iniquité scolaire grandissante. A 15 ans, la différence entre un élève à indice socio-économique élevé ou faible est évaluée en moyenne à 3 années scolaires. A Bruxelles, plus de 50% des élèves ont déjà au moins une année de retard à la fin de la 3ième secondaire et 11% des élèves quittent l’école sans aucune qualification. Rejoindre Teach for Belgium c’est s’engager pour un meilleur avenir pour ces élèves !

Comment ?

Pendant 2 ans, les participants au programme Teach for Belgium enseignent à temps plein dans l’enseignement secondaire dans des écoles à indice socio-économique faible et sont rémunérés par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Communauté flamande. Ensemble, ils travaillent à réduire les iniquités scolaires au quotidien dans leurs classes avec chacun de leurs élèves.

Nous mettons en place un programme complet de formation initiale, continue, coaching et networking afin d’augmenter votre impact dans la salle de classe et au-delà en vous impliquant dans l’école et dans les communautés. L’objectif est de vous développer afin que vous deveniez acteur du changement social dans le monde de l’éducation.

Après le programme:

Après les 2 ans du programme, vos compétences auront été renforcées et vous permettront de choisir avec confiance la suite de votre parcours professionnel en tant qu’alumni. Parmi les alumni, certains resteront dans la salle de classe en tant qu’enseignant alors que d’autres continueront dans l’éducation, le secteur associatif, privé, administratif ou politique en fonction de leurs compétences, projets et expériences.

 

Profil recherché

Nous recrutons et formons des jeunes diplômés et des professionnels de tous secteurs qui ont les compétences, l’énergie et la motivation nécessaires pour enseigner dans des écoles qui en ont le plus besoin et pour s’engager pour la réduction des iniquités scolaires.

Afin d’enseigner les matières suivantes, vous êtes/serez titulaire d’un des diplômes suivants :

Pour l’enseignement des mathématiques et/ou des sciences en Fédération Wallonie Bruxelles : Master en ingénieur civil, bio-ingénieur, ingénieur industriel, sciences physiques, chimiques, biologiques, biomédicales, pharmacie, informatiques, statistiques, actuarielles, mathématiques, sciences économiques, sciences de gestion ou ingénieur de gestion | Bachelier AESI en mathématiques ou sciences | Docteur en médecine ou médecine vétérinaire


Pour l’enseignement du néerlandais en Fédération Wallonie Bruxelles : Bachelier AESI en néerlandais | Master en langues et littératures modernes/germaniques, en communication multilingue ou en traduction-interprétation (option néerlandais) | Master obtenu en Communauté flamande ou avoir le niveau C1 en néerlandais | De plus, il faut au minimum un niveau B2 en français.


Pour l’enseignement du français en Communauté flamande: Bachelier AESI en français langue étrangère | Master en langues et littératures modernes ou romanes ou en communication multilingue ou en traduction-interprétation (option français) | Master obtenu en Fédération Wallonie Bruxelles | De plus, il faut au minimum un niveau B2 en néerlandais.

L’agrégation est un plus, mais n’est pas obligatoire. 

Nous offrons

Ce que nous vous offrons:

Outre la rémunération de votre travail par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Communauté flamande, votre participation au programme Teach for Belgium a un fort impact :

Au niveau local, vous améliorez l’avenir d’un grand nombre de jeunes
Au niveau national, vous faites partie d’un mouvement et d’un réseau de partenaires actifs dans différents secteurs
Au niveau personnel, vous développez de fortes compétences et qualités personnelles
Au niveau international, vous intégrez le réseau Teach for All, actif dans 49 pays qui rassemble plus de 65 000 alumni.

 

Envie de nous rejoindre ?

Teach for Belgium recherche actuellement des candidats pour les années scolaires 2019-2021 (début du programme le 19 juillet 2020).

Afin de postuler, les candidats remplissent une candidature en ligne sur notre site web: http://www.teachforbelgium.org/.

Ensuite, les candidats retenus seront invités à une journée de sélection. 

 

 

 

Compétences Kazi du job

Découvre ci-dessous les valeurs et compétences qui sont important pour cette fonction. Fais le test Kazi et découvre si tes valeurs et compétences correspondent à celles requises pour le job.

Forces

Le créateur de réseaux
Un créateur de réseaux permet à l’équipe de se tourner vers l’extérieur et noue très facilement des contacts avec des personnes extérieures à l’équipe afin d’obtenir ou de communiquer des résultats.
Le visionnaire/stratège
Un visionnaire/stratège a une vision claire du futur et de l’orientation qu’il convient de prendre. Dans une équipe, il analyse de manière critique la pertinence à long terme des tâches du groupe.

Valeurs professionnelles

Orienté humain
Vous avez de nombreux contacts dans le cadre de cette fonction. Dès lors, il est essentiel que le collaborateur puisse s’approprier les idées et les sensibilités d’autres personnes. Le collaborateur voit le produit fini ou le servi fourni au final, qui est le fruit de son travail, et son action a un sens pour des personnes extérieures à l’organisation
Ambitieux
Dans le cadre de cette fonction, il est essentiel de se recycler régulièrement. Cela permet au collaborateur de continuer à se développer et génère des perspectives d’évolution, aussi bien au sein de la fonction que vers une autre fonction. Le collaborateur dispose d’une grande liberté au niveau de l’ordre dans lequel il exécute ses tâches.

Postuler à cette offre

Articles qui pourraient t'intéresser