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Premier Emploi

Brussels

Selor

Financial officers avec TRAJET DE FORMATION (m/f/x)

Description de l'entreprise

Selor est le partenaire RH de plus de 150 services publics différents.

Selor recrute principalement des collaborateurs pour l'administration fédérale mais également pour les communautés et les régions.

Vous trouverez un large éventail d’offres d’emploi toutes orientations sur www.selor.be.

Enregistrez-vous dans Mon Selor. Ensuite vous pourrez postuler pour une offre d'emploi qui vous intéresse et pour laquelle vous êtes qualifié.

Il y a 6 postes vacants au sein de la Direction Budget et Contrôle de Gestion (B&B), du SPF Intérieur (Rue de Louvain 1, 1000 Bruxelles).

  • 1 place vacante pour la gestion des ossiers de contrôle interne des dépenses
  • 2 places vacantes pour la comptabilité générale et le contrôle interne financier
  • 1 place vacante de planificateur des achats
  • 1 place vacante pour les marchés publics
  • 1 place vacante pour le contrôle de gestion, spécialisation en comptabilité analytique

 

Description de la fonction

Vous aimez travailler avec des chiffres et vous souhaitez développer les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un expert en matière de budget et de comptabilité de l'État ou en matière d'achats et de marchés publics.

Vous suivez un trajet de formation approfondi au cours duquel vous vous initiez à la gestion financière et à la structure d’achat de l'administration fédérale et du SPF Intérieur. Vous apprenez également les principes de base de la gestion de projets, de la gestion des processus et du contrôle interne.

Vous pouvez devenir spécialiste en budget et comptabilité :

  • Vous apprenez les concepts de base de la comptabilité publique dans le cadre réglementaire de la gestion budgétaire. 
  •  Vous découvrez le rôle et le fonctionnement du contrôle interne et les missions de la Cour des comptes.
  • Vous vous familiarisez avec l'application FEDCOM/SAP, qui intègre et informatise la comptabilité générale, budgétaire et analytique.

Vous pouvez devenir expert en marchés publics et achats :

  • Vous apprenez à connaître le modèle d’achat fédéral (processus, procédures et acteurs) et à établir un planning pluriannuel des besoins.
  • Vous vous familiarisez avec la plateforme e-Procurement. Vous apprenez à passer des commandes et à annoncer et gérer des marchés publics (initiation aux applications e-Catalogue, e-Notification, e-Tendering).
  • Vous recevez entre autres une formation sur les accords-cadres et autres formes de marchés publics.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’offre de formations. https://www.ofoifa.belgium.be/fr/training/51135222
 
Vous apprenez également sur le tas, sous la direction d'un mentor. Vos tâches peuvent être les suivantes.

En tant qu’expert en budget et comptabilité : 

  • Vous vérifiez si les dispositions et procédures légales budgétaires, comptables et financières des dossiers d'achat sont respectées.
  • Vous centralisez les mouvements comptables au sein de l'organisation, vous les analysez et les évaluez afin de garantir l'exactitude des données comptables.
  • Vous contribuez à l‘établissement du compte annuel et à l'introduction d’une comptabilité analytique.
  • Vous fournissez des informations aux partenaires internes et externes sur les principes comptables généraux et sur des dossiers concrets.
  • Vous coordonnez des projets afin d’améliorer les procédures et processus financiers.


En tant qu’expert en contrôle de gestion :

  • Vous gérez et veillez au bon fonctionnement des outils de gestion (tableaux de bord, logiciels, comptabilité analytique, rapportage de la gestion).
  • Vous contrôlez si les procédures financières et administratives sont suivies.
  • Vous analysez les processus clés de l'organisation et identifiez les risques liés à ces processus.
  • Vous participez à la mise en place de nouveaux outils de gestion (tels que la comptabilité analytique) et à l'amélioration des systèmes existants.


En tant que planificateur d’achats :

  • Vous participez à l’établissement et au suivi du planning pluriannuel.
  • Vous élaborez un plan d’achats. Vous rassemblez, analysez et centralisez les demandes d’achat.
  • Vous examinez les opportunités et formulez des propositions d’achats communs.
  • Vous gérez vous-même les dossiers d’achat.
  • Vous collaborez à l'élaboration d'une structure de gestion et vous traduisez les processus d'achat actuels dans la nouvelle plateforme d'achat.

En tant que spécialiste en marchés publics : 

  • Vous participez à la mise en œuvre de la politique fédérale d’achats, à la gestion du système e-procurement et à la mise en œuvre de la plateforme d'achat.
  • Vous vérifiez si les dispositions et procédures légales budgétaires, comptables et financières des dossiers d'achat sont respectées.
  • Vous assurez le suivi des contrats à long terme, veillez à leur renouvellement en temps utile et développez des marchés d'efficience en matière d’achats.
  • Vous êtes le point de contact pour les marchés publics et e-procurement pour les partenaires internes (notamment les acheteurs et les correspondants comptables) et externes (tels que le SPF BOSA, le SPF Finances, la Cour des comptes, etc.)
  • Vous cherchez des solutions à la suite de remarques formulées lors d’audits réalisés par la Cour des comptes, l’Audit fédéral interne ou le SPF BOSA, par exemple.

 

Profil recherché

Diplôme de master. Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2019-2020 pour l’obtention du diplôme requis.

Nous offrons

Avantages

  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
  • nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • assurance hospitalisation avantageuse
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • divers avantages sociaux
  • mise à disposition d’un ordinateur portable
  • accessibilité aisée via les transports en commun
  • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
  • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
  • garderie d’enfants durant les vacances scolaires
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine.
  • 26 jours de congé par an + 12 jours de récupération

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur FedWeb, le portail du personnel fédéral.

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Information de l'entreprise

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