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Premier Emploi

Mons

Selor

Médecin inspecteur (m/f/x)

Description de l'entreprise

Selor est le partenaire RH de plus de 150 services publics différents.

Selor recrute principalement des collaborateurs pour l'administration fédérale mais également pour les communautés et les régions.

A côté de cela, Selor organise également les tests pour le secteur du gardiennage et de la sécurité ainsi que les tests linguistiques.

Vous trouverez un large éventail d’offres d’emploi toutes orientations sur www.selor.be. Chaque offre d'emploi reste en moyenne 17 jours en ligne. De nouvelles offres sont publiées chaque semaine.

Enregistrez-vous dans Mon Selor. Ensuite vous pourrez postuler pour une offre d'emploi qui vous intéresse et pour laquelle vous êtes qualifié.

Nous analyserons votre profil et nous vous ferons passer des tests pour vérifier que vous avez les compétences nécessaires pour exercer la fonction.

Plusieurs emplois sont régulièrement ouverts aux étudiants en dernière année, n’hésitez donc pas à déjà créer votre compte ‘Mon Selor’.

 

Description de la fonction

l y a actuellement 2 emplois vacants au sein des directions régionales du Contrôle du bien-être au travail du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale (SPF ETCS) (siège central situé Rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles).

Ces postes sont prévus pour renforcer les équipes d’inspection dans les directions régionales suivantes :

- Direction de Namur-Luxembourg Brabant wallon (Jambes)
- Direction du Hainaut (Mons) 


Le médecin-inspecteur sera affecté au sein d'une direction régionale de la division du contrôle régional du bien-être au travail chargée du contrôle des lois et règlements en matière de bien-être du travailleur dans toutes les autres entreprises. Il y a 8 directions régionales: 4 dans la région flamande, 3 dans la région wallonne et 1 dans la région Bruxelles-capitale. Ces directions exercent leurs compétences dans une zone territoriale bien définie. Une direction régionale comprend une équipe d’inspection multidisciplinaire sous la direction d’un chef de direction. Les directions sont composées de 10 à 20 inspecteurs (niveau A, B et C) et de 2 à 5 collaborateurs administratifs.

Vous effectuez des visites d’inspection, annoncées ou non, dans des entreprises, établissements et sur des chantiers situés dans votre circonscription administrative et vous contrôlez si la réglementation dans le domaine du bien-être au travail est respectée. Les visites d’inspection sont soit proactives, à l’initiative de l’inspecteur ou du service même, soit réactives, dans le cadre d’une enquête ouverte (par exemple une plainte, un accident du travail ou la déclaration d’une maladie professionnelle). 
En cas de constatation d’infractions à la réglementation vous ferez régulariser la situation. Les actes possibles vont d’un avertissement écrit, l’imposition de mesures obligatoires, l’ordre d’arrêt d’activités dangereuses, l’établissement d’un procès-verbal d’audition à la rédaction d’un procès-verbal d’infraction. 

  • Vous informez, conseillez et encouragez les employeurs et travailleurs et leurs représentants concernant l’application pratique de la réglementation en matière de bien-être. 
  • Vous arbitrez des litiges entre le (médecin du) travailleur et les médecins du travail dans le cadre de décisions d’aptitude au travail lors de la surveillance de la santé des travailleurs et dans le cadre de la réintégration de travailleurs en incapacité de travail. 
  • Vous participez comme membre d’un groupe de connaissance activement à la gestion et la diffusion des connaissances dans au moins la discipline du bien-être santé et vous actualisez vos connaissances dans le domaine de la santé au travail. 
  • Vous participez à l’identification des besoins en formation pour les inspecteurs et vous êtes disposé à contribuer vous-même aux formations 
  • Vous participez activement à des projets ou campagnes nationaux ou régionaux dont vous pouvez aussi avoir la direction 
  • Vous représentez la Direction générale Contrôle du Bien-être au Travail dans diverses réunions (inter)nationales et provinciales. 
  • Vous perfectionnez en permanence votre connaissance de la législation et son application.

Particularités de la fonction

  • Vous êtes flexible concernant les heures de travail et vous établissez votre calendrier.
  • Votre résidence administrative correspond à celle de votre domicile si vous habitez dans la circonscription administrative de la direction régionale, si cela n’est pas le cas, il s’agit de la première commune au sein de la circonscription administrative se trouvant sur le trajet entre votre domicile et le bureau de la direction.
  • Vous vous rendez au bureau, principalement pour des réunions de service, des réunions d’équipe, pour concertation avec votre chef de direction, responsable du secteur ou de projet, pour discuter avec vos collègues ou pour fournir des informations à des travailleurs ou employeurs qui se présentent au bureau ou prennent contact par téléphone.
  • En tant qu’inspecteur vous faites partie d’une équipe d’inspection multidisciplinaire dirigée par un chef de direction ou responsable du secteur.
  • Vous devez pouvoir vous déplacer de manière autonome vers les entreprises et disposer des aptitudes physiques suffisantes pour effectuer des enquêtes sur place. Vous êtes de préférence en possession d’un permis de conduire B et d’une propre voiture, vu la quantité de déplacements nécessaires pour l’exercice de la fonction.

Profil recherché

Diplôme de docteur en médecine. Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2017-2018 pour l’obtention du diplôme requis.

Nous offrons

Avantages en tant que fonctionnaire fédéral 

  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
  • nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • assurance hospitalisation avantageuse
  • gratuité des transports en commun pour les déplacements de service
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • divers avantages sociaux
  • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
  • possibilité de participer à des prix avantageux à des activités socio-culturelles ou sportives organisées par la propre association du personnel
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine.
  • 26 jours de congé par an minimum et dispense de service entre Noël et Nouvel an.

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