Retour vers toutes les offres de stages

Thumb

Stage

Bruxelles

Editions du Lombard

Assistant(e) du responsable relations publiques et stratégie numérique

Description de l'entreprise

Le Lombard est une maison d’édition belge de bandes dessinées fondée en 1946 par Raymond Leblanc. Elle fait partie du groupe Média Participations, au même titre que Dargaud, Dupuis, Kana et Urban Comics. Depuis sa création, la maison a publié énormément de séries aussi variées les unes que les autres : Ducobu, Léonard, Thorgal, Klaw, Ernest & Rebecca, Aplha, IR$,… Il existe plusieurs collections, dont Signé (proposant des grands noms de la BD), Troisième Vague (spécialisée dans le polar et thriller) et la Petite Bédéthèque des Savoirs.  

Le Lombard, c’est la BD pour les 7 à 77 ans !

Description de la fonction


Le/la stagiaire aura pour mission d’assister le responsable RP & Stratégie Numérique du Lombard.

Le responsable de la stratégie numérique conçoit et met en œuvre la stratégie, les plans d’actions opérationnels et les outils communautaires pour promouvoir nos productions éditoriales en ligne auprès des clients. Il se positionne comme le porte-parole du Lombard sur les supports numériques auprès de nos lecteurs potentiels et a pour objectif principal de fédérer et fidéliser nos communautés de lecteurs en leur faisant vivre une expérience complémentaire au-delà de l’objet BD, offline (salons ou animations) ou online (site, réseaux, site univers, etc). Une fonction transversale responsable de nos prises de parole en BtoC.

Le/la stagiaire aura notamment les missions suivantes :

Stratégie numérique:

- Identification des bonnes pratiques numériques de la concurrence et des tendances actuelles connectées.
- Assistance à l’élaboration de la stratégie numérique de la maison et des stratégies de prise de parole auprès des différentes cibles visées selon les projets éditoriaux développés (enfants, parents, geeks, fans de BD, …) en coordination avec les équipes marketing, communication et éditoriales.

Développement de contenus et d’animations différenciant pour le Lombard :

- Conceptualisation, développement (ou gestion des prestataires extérieurs) et mise en place de contenus et animations originaux (vidéos, gifs, visuels, mini-site, mèmes, interviews, concours, portfolios…) adaptés à chaque marque, événement ou sortie en accord avec les intentions de l’auteur et les plans de communication élaborés conjointement avec les équipes marketing et communication.
- Animation des communautés sur nos différents réseaux maison (site, Facebook, Instagram, Twitter, Youtube) ou marque (Thorgal, Klaw, Ducobu…) .
- Développement et rédaction des newsletters ou animations Lombard afin de renforcer notre lien avec nos lecteurs-internautes.

Gestion de projets et accompagnement de la transformation numérique du Lombard :

- Assistance à la conception, suivi du développement et mise en œuvre du nouveau site internet du Lombard sous la supervision de la direction marketing et communication et avec le soutien de l’équipe numérique transversale du groupe (gestion de l’intégralité du site et chef d’orchestre de la mise en oeuvre, depuis la stratégie au cahier de charges, en passant par l’appel d’offre, le suivi des prestataires externes, le débogage, etc)
- Analyse croisée avec le marketing des résultats des projets mis en ligne et de l’impact des actions menées
- Représentation du Lombard et suivi des projets numériques transversaux du groupe (Westory, Bandgee, Droits étrangers…)

Webmastering et maintenance des supports :

- Entretien, alimentation et mise à jour du site du Lombard : planning et mise en ligne des habillages, articles, vidéos, concours sur notre site internet
correction de bugs…

- Community management et prise de parole sur les réseaux selon la stratégie définie.

Ainsi que, ponctuellement :

- Evénementiel Belgique (Foire du livre de Bruxelles et Fête de la BD ), sous la direction de la communication : organisation, animation, gestion des auteurs, etc.
- Evénementiel Commercial Belgique

Profil recherché

- Dynamique et souriant

- Capacité à travailler en équipe

- Connaissance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, etc.)

- Maîtrise des outils de graphisme (Photoshop, InDesign, etc.)

- Bonne capacité à s'exprimer par écrit (newsletters, communication, etc.)

- Capacité organisationnelle (planning, événementiel, priorités, etc.)

- Originalité et imagination

- Intérêt pour le monde de la BD

Nous offrons

- Une expérience unique dans le monde de l'édition et de la Bande dessinée

- Les frais de transport entre le lieu de résidence et le lieu de travail pendant la durée du stage

Postuler à cette offre
Uniquement pour étudiants de l'enseignement supérieur

Articles qui pourraient t'intéresser

Stages similaires

  • =job.status_text

    Social Media and SEO Manager Intern

    Spacehuntr Stage
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Creative Content Creator

    Spacehuntr Stage
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein