Retour vers toutes les offres de stages

Thumb

Stage

Bruxelles

Croix Rouge de Belgique

Chargé.e d'évaluation

Description de l'entreprise

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mettent en application les buts et les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 189 pays. Elles y assument le rôle d’auxiliaires des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne l’humanitaire et y conduisent des activités dans des domaines tels que les secours en cas de catastrophe, les services de santé et l’assistance sociale. En temps de guerre, elles fournissent une assistance à la population civile affectée et apportent leur soutien aux services de santé de l’armée, le cas échéant.

Notre mission : améliorer les conditions d’existence des personnes les plus vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité. Une mission que nous partageons avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les sept Principes fondamentaux qui guident la mission humanitaire de la Croix-Rouge: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.

Description de la fonction

Depuis le 8 décembre 2018, la Croix-Rouge accueille +/- 250 personnes dans un centre d’hébergement au 82 rue de Trêves. Sur base d’un financement fédéral, la Croix-Rouge assure la gestion du centre en coopération avec Médecins du Monde (accompagnement médical et démarches AMU) et le CAW Brussels (accompagnement social).

Les personnes accueillies au centre d’hébergement peuvent y rester la journée (si nécessaire) et pourront rester jusqu’au 31 Mars (il n’est pas nécessaire de se réinscrire tous les jours). Au sein du centre, les résidents ont accès à des douches, trois repas par jour, des machines à laver, des produits d’hygiène et des casiers individuels dans les chambres. Des infirmiers Croix-Rouge tiennent également un dispensaire ouvert toute la semaine.

L’hébergement se terminant le 31 Mars, la Croix-Rouge souhaite effectuer une évaluation de son hébergement, basée sur l’opinion des bénéficiaires. La principale mission de ce stage consistera donc à effectuer des entretiens avec des personnes résidentes dans le centre Croix-Rouge.

Le/la stagiaire agira en collaboration avec la coordinatrice de l’Action sociale du bureau régional bruxellois de la Croix-Rouge. Le stage peut avoir une durée de quelques jours à un mois et se déroulera dans le mois de mars 2019.

Profil recherché

Ce stage est pour vous  si…

  • Vous êtes intéressés par la problématique de l’exclusion à Bruxelles
  • Vous avez des qualités d’écoute
  • Vous êtes à l'aise pour aller à la rencontre d'un public vulnérable
  • Vous appréciez le travail en équipe
  • Vous êtes en bonne forme physique
  • Vous adhérez aux Principes et Valeurs de la Croix-Rouge et vous voulez participez à notre mouvement

Nous offrons

Nous offrons ...

  • Une expérience dans le secteur social à Bruxelles, en lien avec d'autres associations du secteur
  • Une découverte de la Croix-Rouge et de son fonctionnement à Bruxelles
  • Un remboursement de vos frais de déplacement
Postuler à cette offre
Uniquement pour étudiants de l'enseignement supérieur

Articles qui pourraient t'intéresser