Retour vers toutes les offres de stages

Thumb

Stage

Gembloux

Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège

Participation à l’évaluation sociale des services rendus par la forêt à la société humaine

Description de l'entreprise

Depuis plus de 150 ans, Gembloux Agro-Bio Tech forme des universitaires et des ingénieurs capables de répondre aux attentes de la société dans les domaines de la protection de l’environnement, de la production, de la transformation et de la valorisation des bioressources.

Description de la fonction

Face aux changements globaux (ex. : changement climatique, invasions biologiques), une pression grandissante s’exerce sur les forêts, mettant en péril leur fonctionnement et les services qu’elles rendent à la société alors que la demande sociétale vis-à-vis de ces services ne cesse d’augmenter.

Ces services diversifiés comme la production de bois, la chasse, la régulation du climat global par séquestration des gaz à effet de serre, la pollinisation, les loisirs ou encore les activités d’éducation en forêt sont regroupés sous le terme de services écosystémiques, c’est-à-dire les bienfaits que l’humanité tire de la nature.

Cette approche des services écosystémiques est de plus en plus mobilisée pour mettre en évidence la valeur des apports des écosystèmes à la vie humaine et révéler nos interdépendances avec la nature, les coûts et bénéfices cachés de nos actions et de mettre en discussion les intérêts individuels et collectifs.

Dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), les services écosystémiques et la résilience de forêts wallonnes sont évalués de manière intégrée une forêt communale à Sivry-Rance en Wallonie.

Cette évaluation comporte une composante sociale développée à l’aide d’approches participatives et d’outils de mesure de la fréquentation de la forêt. Ces approches participatives comprennent des questionnaires auprès des acteurs (ex. : gestionnaires forestiers, chasseurs, pêcheurs, touristes, riverains, associations locales, etc.) pour évaluer leurs attentes, besoins, utilisations et préférences vis-à-vis des services rendus par la forêt ainsi que des animations de groupes pour comprendre les interactions entre les acteurs et identifier les synergies et antagonismes entre les services. Les outils de mesure comptent des caméras-pièges, des statistiques touristiques, etc.

L’étudiant(e) participera essentiellement à trois tâches :

Réalisation d’un atelier participatif avec les acteurs pour déterminer leurs préférences vis-à-vis des différents services rendus par la forêt : conception de l’atelier, organisation pratique, animation et synthèse de l’atelier.
Application des outils d’évaluation sociale à la forêt communale : réalisation de questionnaires auprès des différents usagers de la forêt, suivi des caméras traps, etc.
Analyse des résultats : analyse statistique des données récoltées par les questionnaires sur le logiciel R et analyse des images obtenues par les caméras traps pour analyser la fréquentation de la forêt ainsi que les attentes et préférences des usagers.

Informations pratiques

Date limite des candidatures le 28 octobre 2019

Durée de minimum 4 mois de janvier 2020 à août 2020

Localisation : Axes Gestion des Ressources Forestières – Biodiversité et Paysage, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Passage des déportés, 2 5030 Gembloux, Belgique

Déplacements à prévoir sur la forêt communale de Sivry-Rance (Belgique) essentiellement les week-ends.

Stage non rémunéré mais prise en charge des frais liés au stage (ex. : déplacements sur le terrain)

Encadrants

Pr. Marc Dufrêne et Hugues Claessens

Personne de contact : Laura Maebe (Doctorante)

Profil recherché

Etudiant(e) de master ou bachelier avec une formation alliant l’environnement et les sciences sociales
Doté(e) d'excellentes compétences interpersonnelles, vous êtes organisé(e), autonome et rigoureux(se)
Maitrise du logiciel Excel et des logiciels d’analyse statistique (R).
Le permis de conduire est un plus (des déplacements sur le terrain sont à prévoir).

Nous offrons

Nous offrons un stage riche en expériences au sein d'une faculté reconnue et d'une forêt communale pleine de défis.

Postuler à cette offre
Uniquement pour étudiants de l'enseignement supérieur

Articles qui pourraient t'intéresser