Retour vers toutes les offres de stages

Thumb

Stage

Gembloux

Aide au Développement Gembloux (ADG)

Stagiaire/bénévole en éducation citoyenne

Description de l'entreprise

Créée en 1986, ADG (Aide au Développement Gembloux) est l’ONG de l’Université de Liège. Elle a comme mission de défendre l’exercice des droits fondamentaux des familles des pays du Sud.

Pour ce faire, ADG promeut la souveraineté alimentaire, une agriculture familiale respectueuse de la terre et ses artisans, l’inclusion sociale, l’autonomie paysanne, la transition vers l’agroécologie et la résilience climatique, et la consommation responsable.

ADG place ses actions dans la durée. Elle travaille avec ses partenaires de la société civile en Belgique, au Bénin, en Bolivie, au Cambodge, au Pérou et au Sénégal selon 5 axes :

  • L’information et la sensibilisation de nos publics au Sud et en Belgique
  • Un appui technique, méthodologique, matériel et financier aux dynamiques locales
  • Le renforcement des savoirs individuels et collectifs
  • La promotion du dialogue entre les organisations paysannes, les autorités, les universités et les autres acteurs concernés
  • Des actions de plaidoyer concertées lorsque ces droits ne sont pas respectés.

ADG soutient les dynamiques locales et mobilise l’expertise universitaire pour réaliser sa mission.

Description de la fonction

Participation à l’organisation d’une campagne sur la Transition

Le/la  stagiaire  effectuera  son  stage  dans le cadre d’une campagne sur la Transition sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech.

Cette campagne prendra place de la mi-septembre à la mi-décembre, lors du premier quadrimestre académique. Durant cette période, plusieurs activités seront organisées : conférences, ciné-débats, rencontres et échanges, expositions, formations, … Le stage consiste à appuyer la  mise en place et  le suivi des activités d’information, de sensibilisation et de mobilisation         durant la campagne. Le/la stagiaire  sera  sous  la responsabilité des chargées d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Selon le profil et les compétences du/de la stagiaire, les tâches plus particulières à effectuer seront :

La communication   autour   des   événements      (auprès    des   étudiants, du public gembloutois et des médias locaux) ;
La programmation de la campagne ;
La recherche d’intervenant-e-s et l’organisation logistique ;
L’appui à l’organisation de conférences, ciné-débats, animations festives… ;
L’évaluation des activités ;
La mise en place d’outils de capitalisation ;

La mise à jour du site internet d’ADG ;

  1. Participation à l’organisation d’autres activités d’ECMS ou d’éducation permanente en dehors de la campagne sur la Transition (ciné-débats, conférences, animations, formations…)
  2. Communication et logistique
  • Participation  à  la  diffusion  des  activités  d’éducation  citoyenne  sur  les  réseaux sociaux, le site d’ADG, sur diverses plateformes internet, auprès des étudiant-e-s et du public gembloutois ;
  • Réalisation des newsletters mensuelles de l’association ;
  • Organisation et gestion du classement électronique (base de données…) ;

Profil recherché

Étudiant-e en bac/master en communication, sociologie, sciences politiques, coopération internationale, sciences     de    la    population     et    du    développement     ou    équivalent. Connaissance  et  intérêt  à  travailler  dans  le  secteur  associatif  en  particulier  dans  le domaine  de  l’Éducation  citoyenne  et  permanente.  Intérêt  et/ou  connaissance  de  la coopération internationale et/ou des enjeux liés à la souveraineté alimentaire.

Qualités requises : bonne capacité communicationnelle et rédactionnelle, esprit d’initiative et  d’équipe,  dynamisme,  créativité  et  imagination,  autonomie  et  flexibilité  de  l’horaire  de travail.

Nous offrons

Une expérience riche, professionnalisante, dans une équipe dynamique.

Postuler à cette offre
Uniquement pour étudiants de l'enseignement supérieur

Articles qui pourraient t'intéresser

Stages similaires