3 astuces pour parler anglais couramment | Student Life | Student.be

3 astuces pour parler anglais couramment

3 astuces pour apprendre l'anglais

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez avoir une maîtrise de la langue anglaise plus poussée? Vous vous rendez compte qu’apprendre la langue de Shakespeare serait bénéfique dans votre vie ? Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si difficile que ça d’apprendre à parler anglais couramment. Pour vous aider, voici 3 astuces qui vous permettront d’atteindre un niveau d’anglais bilingue. Promis, vous pourrez bientôt écrire “fluent english” sur votre CV ! 

Utilisez des ressources audiovisuelles !

Un des avantages si vous cherchez à parler couramment anglais est bien entendu le nombre de ressources disponibles sur lesquelles vous appuyer. Ceci est encore plus vrai grâce aux contenus que vous pouvez trouver en ligne aujourd’hui.  

Apprenez l’anglais en musique 

Pour vous habituer à la prononciation et découvrir de nouveaux mots, la musique est votre grande alliée. Vous aimez chanter ? Choisissez quelques chansons qui vous plaisent, cherchez-en les paroles et exercez-vous à les chanter. Cela vous permettra d’apprendre à prononcer des mots de la bonne façon. Il est également intéressant au passage de s’intéresser au sens du vocabulaire utilisé dans ces chansons. Vous travaillerez ainsi à la fois votre écoute, votre prononciation et vous engrangerez un vocabulaire précieux. 

Habituez votre oreille à la langue anglaise grâce aux séries

Aujourd’hui, grâce au streaming et aux plateformes comme Netflix ou Amazon Prime Video, il est très facile de trouver du contenu vidéo dans sa langue originale. Profitez-en pour l’utiliser dans votre apprentissage de l’anglais ! 

Comment faire ? 

Choisissez une série et commencez à la regarder en VO avec les sous-titres en français. Cela vous habituera dans un premier temps au débit de parole ainsi qu’à la syntaxe anglaise. 
Lorsque vous vous sentez prêt, activez les sous-titres en anglais, afin de supprimer l’interférence avec votre langue maternelle. 
Ensuite, enlevez complètement les sous-titres et regardez votre série uniquement en anglais. Cela peut paraître difficile dans les premiers temps, mais il s’agit d’un excellent exercice pour habituer votre oreille à l’anglais. Si vous ne comprenez pas l’intégralité du discours dans ses moindres détails, pas de panique : l’important est surtout de bien en saisir le sens global.  

Cette méthode forgera votre oreille à différents accents et façons de parler. Et en plus, vous prendrez du plaisir en travaillant votre maîtrise de la langue anglaise. 

Misez sur les applications d’apprentissage des langues

Internet est riche de nombreuses plateformes et applications très utiles pour apprendre une langue. Focus sur quatre d’entre elles. 

Lancez-vous à l’oral 

S’exprimer à l’oral est souvent un des gros blocages rencontrés dans l’apprentissage d’une langue. Cependant, des solutions gratuites et payantes existent pour y remédier, et ce même si vous ne vous trouvez pas dans le pays ! 

Preply 

Preply est une plateforme en ligne qui vous met en relation avec un tuteur de langue. Vos cours d’anglais seront complètement personnalisés, ce qui est très bénéfique dans l’apprentissage d’une langue. 

Sélectionnez un professeur ainsi que le créneau qui vous convient pour votre premier cours. La première leçon est garantie satisfait ou remboursé : si le tuteur ne vous convient pas, la plateforme vous rembourse 100 % du prix payé. Vous pourrez ensuite choisir un forfait allant de 5 à 20 heures pour continuer à apprendre. 

Tandem

Cette application gratuite met en relation des apprenants de langue dans le monde entier. Choisissez un partenaire linguistique parlant anglais couramment, et commencez à échanger à l’écrit ou à l’oral grâce aux appels vidéos. La version moderne d’un correspondant, en quelque sorte !

Autres applications 

Duolingo 

Duolingo est peut-être la plus connue des applications pour apprendre à parler anglais. La célèbre chouette Duo vous accompagne dans votre parcours du combattant à travers des exercices de vocabulaire et de grammaire, à l’écrit comme à l’oral. Cette application vise à la fois les compétences de compréhension et d’expression et utilise des séquences courtes gamifiées et motivantes pour l’apprenant. Duolingo est idéal pour commencer une langue de zéro ou se replonger dans une langue que vous n’avez pas pratiquée depuis longtemps. 

MosaLingua

MosaLingua est une application visant à améliorer votre vocabulaire anglais. Elle utilise le système de répétition espacé pour vous faire mémoriser celui-ci à long terme. Très efficace, la version gratuite de MosaLingua vous permet d’ancrer dans votre mémoire jusqu’à 3500 mots. Cependant, il est évident qu’elle doit être couplée à d’autres méthodes qui vous permettront d’appréhender la langue anglaise en tant que système et non uniquement par le prisme du vocabulaire. 

Immergez-vous dans la langue et la culture ! 

Que vous puissiez vous rendre ou non dans le(s) pays de votre langue cible, des solutions existent pour vous immerger dans celle-ci. 

Participez à des évènements et des rencontres 

Selon votre lieu d’habitation, il est tout à fait possible que des groupes d’étudiants internationaux ou des expats se rassemblent entre eux. Cherchez sur les réseaux sociaux et rendez-vous aux soirées et aux rencontres organisées. La langue employée sera le plus souvent l’anglais.

Autre plateforme intéressante à utiliser dans cet objectif : MeetUp. Son principe est de rendre public sur la plateforme des évènements en groupes plus ou moins importants. Jeux de société, randonnées ou soirées internationales, tout y est. N’attendez plus avant de créer votre profil et de guetter ce qui se passe dans votre ville ! Une application smartphone du site web est disponible.

Partez à l’étranger

De nombreux dispositifs existent pour favoriser l’immersion linguistique des jeunes souhaitant parler anglais couramment. 

Le Service Volontaire Européen, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, consiste en la réalisation d’une mission à l’international subventionnée par l’Union Européenne. Au programme : des équipes interculturelles, des missions enrichissantes et une bonne dose de souvenirs inoubliables. Vous percevrez une indemnisation pour ces missions et serez logé avec les autres volontaires non loin de votre lieu de mission. 

Par ailleurs, les plateformes de type WorkAway, HelpX ou encore WWOOF vous permettent de vivre une expérience de volontariat chez un hôte. Pour accéder à leurs coordonnées, il vous faudra régler une cotisation annuelle à la plateforme, le plus souvent très modique. En échange de quelques heures de travail par jour, vous serez nourri et logé chez ceux-ci. Aide à la ferme, écologie, soin aux animaux, coup de main dans une association : les formes peuvent être très diverses et seul du temps passé à éplucher les offres pourra vous aider dans votre choix. Cette expérience humaine restera gravée à jamais dans votre mémoire.

 

Grâce à ces manières de travailler, vous apprendrez à parler anglais rapidement tout en prenant du plaisir. Avec de la motivation et en mettant ces méthodes à profit quotidiennement, vous ne tarderez pas à atteindre un niveau d’anglais courant voire bilingue. Bon courage ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité