4 conseils pour prendre du recul sur son travail | Student Life | Student.be

4 conseils pour prendre du recul sur son travail

Arriver à lâcher-prise au boulot

La fatigue accumulée, les journées à rallonge pour terminer tout ce qu’il y a à faire, le stress, une sensation de découragement, … Il est temps de se reprendre en main ! Pas de doute, ton travail te pèse et ça n’est positif ni pour toi ni pour la qualité de ton boulot. Il est temps de te poser et de prendre un peu de recul. Dans cet article, nous te proposons plusieurs conseils pour t’aider à lâcher-prise.

1. Allège ta to-do

Diminuer la quantité de tâches inscrites sur ta to-do quotidienne est la première étape qui t’aidera à prendre un peu de recul. Peut être as-tu l’habitude de te surcharger de travail ? Peut être que tu prends trop sur toi ? Peut être est-il nécessaire de repenser la manière dont tu investis ton temps au travail ? Quoi qu’il en soit, voici quelques clés pour t’aider à alléger ta liste :

Crée un ordre de priorité : Pour chaque tâche inscrite sur ta to-do, demande-toi si cette tâche est urgente, importante, secondaire ou si elle peut attendre. Ainsi, tu pourras rapidement identifier quelles tâches peuvent être reportées à plus tard, lorsque tu auras moins de tâches urgentes à réaliser.
Essaie de déléguer : Quand on prend trop sur soi, c’est souvent qu’on a tendance à tout vouloir faire soi-même. C’est un comportement fréquent chez les jeunes travailleurs, persuadés qu’ils doivent en faire plus pour gagner en légitimité. Stop ! Si une mission de prend énormément de temps, demande à un collègue plus expérimenté de t’aider en vous divisant les tâches, par exemple.
Apprends à dire « non » : Tu as des missions à remplir, comme tout le monde. Et ce n’est pas parce que tu es nouveau ou que tu aimes aider les autres que tu dois tout accepter. Si tu as trop de travail sur les bras, n’hésite pas à dire non à ton collègue qui aimerait que tu t’occupes d’une mission à sa place.

2. Ralentis

A priori, tu n’es ni superman ni wonderwoman. Tu ne peux pas passer tout ton temps sur ton travail ! Il est nécessaire de te prévoir un peu de temps libre. Et non, te détendre n’est pas contreproductif, que du contraire ! Laisser un peu de répit à ton cerveau te permettra d’être plus créatif, d’avoir de nouvelles idées. Tu pourras également, de par la pratique d’activités récréative, diminuer ton stress et être plus performant sur ton lieu de travail.

3. Ne reste pas seul

Souvent, lorsqu’on ne va pas bien, on a tendance à se renfermer dans sa bulle. Erreur ! Pour te sortir d’une mauvaise passe, il ne faut pas hésiter à aller vers les autres. Si tu as besoins de nouvelles idées ou d’un autre angle de vue sur un projet, n’hésite pas à demander à un ou plusieurs de tes collègues de faire une séance de brainstorming. Ca ne sera pas forcément productif mais ça peut tout aussi bien complètement débloquer la situation. Si tu as l’impression de ne pas avoir toutes les cartes en mains pour faire aboutir un dossier, demande à un collègue de travailler en binôme avec toi dessus. A deux, on est souvent plus fort. Enfin, si tu es engagé depuis peu dans ton entreprise, tu peux aussi t’adresser à ton mentor pour lui expliquer comment tu te sens. Il pourra t’apporter de bons conseils et te diriger vers les bonnes personnes pour obtenir de l’aide.

4. Crée-toi une bulle de créativité

Le temps que réussiras à dégager pour te ressourcer peut-être mis à profit pour devenir plus créatif. Mais comment trouver de l’inspiration ? Tout dépend de ta personnalité et de tes goûts. Mise sur des activités qui te font du bien tout en te permettant d’ouvrir ton esprit. Tu aimes le cinéma ? Programme-toi plusieurs sorties ! Tu adores la lecture ? Fais le plein de romans ou de magazines pour te mettre des nouveautés sous la dent ! Tu aimes apprendre ? Lance-toi dans une nouvelle discipline : prends des cours de japonais, de cuisine, de peinture, … Peu importe, tant que cela t’inspire et te donne envie ! Ton truc, ce sont les sorties ? Renseigne-toi sur les expos programmées dans ta ville, des conférences sur des sujets qui t’intéressent, … Fais-toi plaisir et vois de nouvelles choses, ta créativité s’en trouvera accrue en peu de temps.

Besoins d’autres conseils ? Consulte notre blog pour retrouver tous nos articles !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Chef de projet (m/f/x) (CPE)

    Selor Premier Emploi
    1210 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • 2018-09-01
    =job.status_text

    Chef d'équipe Woké: temps plein CDI

    Woké Premier Emploi
    1348 Louvain-la-Neuve
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité