5 conseils pour gérer son équipe en période de Coronavirus | Student Life | Student.be

5 conseils pour gérer son équipe en période de Coronavirus

Des conseils pour manager en tant de crise

Alors que le confinement commence à devenir long pour tout le monde, il est pourtant nécessaire de garder le cap et de maintenir le moral des troupes au beau fixe. Mais comment réussir à manager son équipe à distance ? Que faire pour que ses collaborateurs restent opérationnels ? Quels sont les bons gestes managériaux à adopter ? Quelle ligne de conduite prendre ?

1. S’adapter et s‘organiser

Depuis le début de la crise du COVID-19, vous avez été obligé de faire des choix pour adapter votre travail et celui de vos collaborateurs. Pour instaurer un nouveau cadre de travail en période de Coronavirus, l’organisation est indispensable. En plus d’outils efficaces, indispensables pour travailler à distance, de nouvelles habitudes sont très importantes à prendre. Si au début du confinement, des décisions ont été prises à la va-vite, il est encore temps de rectifier le tir. Si ce n’est déjà fait, rassemblez régulièrement les informations sur chacun de vos collègues pour connaitre leurs disponibilités horaires et adaptez leur charge de travail. Sélectionnez aussi un outil de communication commun comme Zoom ou Slack pour maintenir au maximum les échanges dans l’équipe. Faites preuve de souplesse dans votre organisation et faites-en sorte que les arrangements prévus conviennent à chacun.  

2. Redoubler d’empathie

Pour vos collaborateurs contraints au télétravail, la période de confinement générée par le COVID-19 peut être source de stress et d’anxiété. La situation n’est certainement ni facile pour vous ni pour eux et il est évident que personne n’est capable de travailler normalement. De plus, le télétravail complet vous oblige à adopter de nouvelles méthodes de communication. Adieu en effet les bises, poignées de main et autres gestes empathiques que l’on partage sur son lieu de travail. Des gestes que l’on croit souvent banals mais qui ont une grande incidence sur notre équilibre émotionnel. Pour un manager, il est donc important de conserver ce lien émotionnel en adaptant sa communication. Prenez le temps de prendre régulièrement des nouvelles de vos collaborateurs, de vous assurer qu’eux et leurs proches vont bien, de rester compréhensif s’ils ne sont pas toujours disponibles. Bref, s’il est évident qu’en tant que leader vous devez toujours faire preuve d’empathie envers les personnes avec qui vous travaillez, pensez à redoublez d’efforts et de compréhension envers ceux-ci en ces temps particuliers.

3. Recréer des moments de convivialité

Pour vous et vos collègues, se rendre au bureau est non seulement un accès lieu de travail mais aussi une occasion de retrouver des personnes que vous appréciez et avec qui vous aimez passer des moments de détente. En télétravaillant en permanence, vos collègues perdent cet aspect convivial du travail, ce qui peut être frustrant et même déprimant au fil du temps. Alors pour remonter le moral de l’équipe, prévoyez de nouveaux moments de convivialité à distance. Proposez à tout le monde de se rassembler virtuellement autour d’un café pour discuter tranquillement tous les vendredis matin, par exemple. Ou alors proposez une partie de jeu de société en ligne en soirée pour s’amuser en équipe, il en existe des dizaines disponibles gratuitement ! Bref, trouvez des activités virtuelles qui pourront vous faire rire et vous permettre de prendre du bon temps en maintenant les liens au sein de l’équipe.

4. Penser à des projets pour le futur

Avec le confinement, certaines de vos activités ou projets ont été mis en stand by. Cette situation peut être frustrante pour les personnes qui s’y sont investies et craignent de ne jamais les voir aboutir. Ne laissez pas vos collaborateurs se lamenter ! Essayez plutôt de les stimuler en leur proposant de travailler à de nouveaux projets. Formez par exemple des binômes que vous lancerez sur des pistes pouvant mener à de futurs projets. Créer ces duos aidera à lutter contre l’isolement de certains de vos employés plus solitaires et pourrait permettre de créer un vent de renouveau au sein de votre organisation.

5. Réfléchir à l’évolution de vos employés

En cette période, il est avant tout important de réfléchir aux bons gestes à adopter pour que votre organisation continue de tourner, pour que la crise du COVID-19 ne l’impacte pas trop et pour maintenir votre équipe à flot. Mais il est aussi important de réfléchir à la suite. Le confinement peut être une bonne occasion de réfléchir à ce que vous souhaitez mettre en place pour vos collaborateurs dans le futur. Des études ont prouvé que 93% des employés dont l’organisation prévoit des processus de formations continues estiment que cela impacte énormément leur engagement et leur motivation. Dés lors, pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire le point sur le parcours de vos collaborateurs, leur proposer un feedback sur leur travail dans l’entreprise et prendre le temps d’identifier avec eux les formations qu’ils pourraient suivre à l’avenir ? Discuter ainsi avec vos employés de l’avenir leur permettra de se projeter dans un futur positif qui leur promet de belles perspectives.

Envie de découvrir plus de conseils destinés aux employeurs ? Consultez tous nos articles en cliquant sur ce lien !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité