5 films pour découvrir le secteur de la finance | Student Life | Student.be

5 films pour découvrir le secteur de la finance

Vous avez toujours voulu travailler dans la finance ? Vous regardez votre banquier avec admiration ? Vous avez la fièvre du marché ? Mais cependant vous n’avez jamais eu aucune expérience dans ce secteur ? Pas de soucis, il vous suffit de découvrir à travers ces 5 films l’univers assez spécial entourant ce secteur, ou tout simplement de regarder 5 superbes œuvres.

1) Margin Call de J.C. Chandor

Un film qui rassemble un casting de luxe (Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons pour ne citer qu’eux) le temps d’une nuit très particulière : celle qui précéda le crack boursier de 2008. La crise des subprimes fût un évènement majeur dans la finance internationale, et qui a donné lieux à un bon nombre de spéculation sur sa cause et sur l’attitude des banques. Ici, le film se passe au sein de la banque responsable de cette crise (toute fois sans jamais la nommer). Bien que le sujet soit complexe, le film se veut pédagogique, simple à comprendre à condition d’être concentré. Dans ce huis-clos nocturne, vous pourrez découvrir certaines facettes du trading, sans pour autant tomber dans les sempiternelles clichés. Il met notamment en avant la dimension humaine des marchés boursiers, qui en dépit des algorithmes, peut parfois l’emporter. Un film à voir si vous souhaitez vous penchez sur les métiers de trading – certes assez complexe à obtenir -mais aussi sur les métiers attenant aux marchés et aux titres financiers. Pour les plus dubitatif d’entre vous, c’est aussi l’occasion de déceler les mécanismes des bourses, et pouvoir dire à tout le monde « Oui Margin Call est pas mal, il méritait sa nomination aux Oscars 2012 »

2) Wall Street d’Oliver Stone

Film emblématique des années 80, Mickael Douglas y incarne – ici aussi – un trader, Gordon Gecko, prenant sous son aile Bud Fox, interprété par Charlie Sheen. Le film y dénonce les dérives de la finance internationale, et parle notamment du délit d’initié, un délit hautement répréhensible puisqu’il fausse ce jeu qu’est la spéculation boursière. Le film, fait par le grand réalisateur Oliver Stone connu pour ses partis-pris, est un peu manichéen dans son approche, mais reste assez intéressant si vous voulez comprendre le fonctionnement – un peu à l’ancienne – de la plus grande bourse au monde : Wall Street. Sorti dans les années 80, le film reste d’actualité, voire même assez contemporain au regard des crises récentes. Vous pouvez aussi enchainer sur sa suite, Wall Street : l’Argent Ne Dort Jamais, qui est certes en deçà du premier opus, mais qui a le mérite de nous montrer l’évolution de la finance en seulement 20 ans.

3) Trader de James Dearden

Sans surprise, le film parle encore une fois d’un trader (mais je suis sûr que vous l’aviez deviné), mais s'inspire cette fois-ci de l’histoire vraie de Nick Leeson. Du haut de ses 24 ans, ce trader fût tributaire de la faillite de l’une des plus grosses banques anglaises durant les années 90. L’occasion à nouveau d’assister à l’une de ces crises boursières qui semblent ponctuer l’histoire de la finance. Cette fois-ci en revanche, un angle plus surprenant, puisque celle-ci fait suite à des causes externes (on dira exogène pour les initiés) en Asie. Pour ceux qui voient la finance comme une sphère déconnectée de la réalité, c’est peut-être l’occasion de découvrir une nouvelle facette du trading, finalement beaucoup plus humaine que ce qu’on peut lui reprocher. On notera de plus l’excellente performance d’Erwan McGregror, en jeune loup de la finance qui voit sa santé se dégrader à mesure qu’il progresse. Mais rassurez-vous, on meurt rarement en étant trader tout de même.

4) Les Initiés de Ben Younger

Un film qui parle cette fois-ci des vendeurs en produits financiers durant les années 80. Savoir vendre un stylo ? Développer des techniques de ventes ultra-convaincantes au téléphone ? Ça vous dit peut-être quelque chose ? En effet, ce film de 2000 s’inspire de l’entreprise de Jordan Belfort, le protagoniste du Loup de Wall Street de Scorsese. Cette fois-ci en revanche, on laisse de côté la facette drogue et abus en tout genre pour se concentrer sur un vendeur, Seth Davis, et notamment sur les produits qu’ils vendent à tours de bras. Si aujourd’hui on ne communique plus réellement avec ces clients de cette façon, le film n’en reste pas moins intéressant sur le métier de broker, et notamment sur la différence qui existe entre les performances des produits financiers proposés, et la réalité qui est bien souvent tout autre. Pour ceux qui veulent travailler un jour dans la finance, Les Initiés est un film à ne pas rater, car la problématique de la conception des produits financiers est cruciale. Pour les autres, c’est l’occasion aussi d’en apprendre un peu plus sur vos placements, mais aussi de voir Vin Diesel jouer autre chose qu’un bodybuilder.

5) Inside Job de Charles Ferguson

Pour ce dernier film, un documentaire, lauréat de l’Oscar en 2011 dans sa catégorie, et qui appelle à la barre des invités prestigieux tels que Christine Lagarde (actuelle Présidente du FMI), Dominique Strauss-Khan (ancien Président du FMI) ou encore Georges Soros (milliardaire hongrois). Le message ? « La Crise de 2008 aurait pu être épargnée ». Cette fois-ci, le documentaire se penche sur les instances de contrôles étatiques mais aussi internationales des mécanismes boursiers. On aborde alors les relations entre pouvoirs et finances, mais aussi les diverses mesures prises à la suite de cette crise. Un film inratable pour toute personne qui se penche sur une carrière dans la finance (il est préférable quand même de savoir que ce secteur est soumis à des audits très précis à répétition – et si vous ignorez ce qu’est un audit, c’est ici !) mais aussi pour toute personne intéressée par l’économie.

Si vous regardez ces 5 films, promis juré vous aurez quelque chose à dire au repas de famille. Néanmoins, n’hésitez pas à vous pencher sur d’autres films non présentés ici, qui traitent de la même problématique – notamment Le Loup de Wall Street si vous souhaitez commencer par quelque chose d’assez simple d’accès. Et si la finance ne vous intéresse pas ? Pas de soucis, voici une liste de 5 autres films pour découvrir les métiers du numériques !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité