5 films pour en apprendre plus sur l'IT | Student Life | Student.be

5 films pour en apprendre plus sur l'IT

Véritable révolution de ces 30 dernières années, l’IT semble être aussi une source d’inspiration pour les cinéastes. Au cœur d’intrigue souvent complexe, ces nouvelles technologies façonnent et idéalisent leurs mondes. Tu as toi-même envie de te tourner vers ce secteur ? Une ligne de code te fait frémir ? Ou alors tu détestes ça mais pour autant tu adores les films où le muscle le plus important est le cerveau ? Découvre ces 5 films, qui t’en apprendront peut-être un peu plus sur ces différents métiers qu’englobent l’IT !
 

1) Le Stratège de Bennett Miller

Un film surprenant, avec un casting de luxe (Jonah Hill, Chris Pratt et Brad Pitt) qui prend place au sein d’une équipe de baseball en perdition. Cette dernière enregistre des résultats de plus en plus mauvais, et les choix du coach semblent tous inefficaces face à cette chute. Jonah Hill, dans le rôle du tout jeune et nouvel adjoint, propose alors une approche radicalement différente : l’utilisation du sabermetrics afin de constituer l’équipe la plus optimale possible. Cette méthode statistique est aujourd’hui extrêmement courante au sein des grandes entreprises qui basent des campagnes marketing sur les données qu’ils récoltent lors de la visite d’utilisateur sur leurs sites Internet. Ces bases de données extrêmement complexes sont généralement peu ou assez mal exploités, notamment par les petites ou moyennes entreprises de nos jours, qui n’ont pas les compétences ou le personnel adéquat, similitude partagée par le film : l’équipe est pauvre au sein d’un championnat composé de géants financiers, mais réussi à tirer parti de ce savoir-faire et de ce système original pour dépasser ses concurrents. Pour l’anecdote, le film s’inspire de l’histoire des Athletics d’Oakland et de sa série de 20 victoires prodigieuses en 20002. Le film vaut la peine d’être vu, notamment si vous vous intéressé au domaine de la data, le métier du personnage de Jonah Hill se rapprochant du métier actuel de Data Analyst. Et si jamais ça ne vous intéresse pas, sachez que le film était quand même nominé aux Oscars. Preuve qu’il est plutôt pas mal.

2) The Social Network de David Fincher

Un classique, que certains – voire beaucoup – d’entre vous auront certainement déjà vu. Toujours est-il que le film, relatant la création du plus connu des réseaux sociaux, Facebook, est très enrichissant sur la raison d’être de Facebook mais aussi sur ses principes : un savant mélange de respect de la vie privée et de voyeurisme, tout en vendant en même temps les utilisateurs en temps qu’audience aux annonceurs. Pour ceux qui veulent travailler avec les réseaux sociaux, l’œuvre vous permettra de vous livrer quelques clés essentielles pour comprendre Facebook, et notamment la façon dont nous, utilisateurs, envisageons notre relation avec le network américain. L’occasion aussi d’assister à un drame réalisé avec élégance par David Fincher, avec un casting de qualité.

 

3) Antitrust de Peter Howitt

Cette fois-ci, penchons sur le métier complexe, harassant et passionnant de développeur pour ce film. Antitrust nous raconte l’histoire d’un jeune programmateur Milo Hoffman, au sein d’une grande entreprise fictive. Si par la suite l’œuvre se rapproche d’un thriller – ou d’un cyberthriller – il a néanmoins le mérite d’aborder des thématiques liées au codage assez intéressante, mentionnant notamment l’Open Source ou les différents langages de codes. Vous n’apprendrez probablement pas à coder, mais si vous avez envie de travailler dans cet environnement, alors ce film aura le mérite de vous plonger au sein de l’ambiance si particulière qui réside dans ces entreprises où le code est essentiel. C’est aussi l’occasion de vous familiariser avec quelques termes un peu techniques qui enrichiront vos conversations à coups sûrs !

 

4) Computer Chess de Andrew Bujalski

Computer Chess est un film indépendant de 2013 dont l’intrigue tourne autour d’un tournoi d’échec entre programmateurs d’intelligence artificielle. Si le film met en avant des aspects propres à un thriller, avec notamment des ingérences du Pentagone, il soulève aussi le point épineux de l’IA, qui en est aujourd’hui à ses balbutiements. Pourtant, l’IA est présente aujourd’hui dans bon nombre d’objets du quotidien : votre smartphone, votre smart TV, sur Alexa ou Google Home, et même de plus en plus sur Facebook avec les chatbots par exemple. L’intérêt du film est bien sûr sa thématique sur la programmation d’IA, qui est aujourd’hui – et a fortiori demain – un secteur qui explose. Bien évidemment, le film est en avance sur son temps, l’IA étant certes capables aujourd’hui de battre les meilleurs joueurs d’échecs, mais pas de ressentir des émotions quasi-humaines – comme le montre le film. Cependant, c’est assez enrichissant de savoir comment une IA se forme, voire même ses facultés d’auto-apprentissage. Un film qu’on vous conseille à la fois pour sa thématique, surtout si vous souhaitez vous pencher sur les objets connectés, mais aussi pour sa réalisation, qui lui a valu sa place au Festival de Sundance, rien que ça !

5) Terms and Conditions May Apply de Cullen Hoback

Pour finir, un documentaire qui ne traite pas d’un métier en particulier, mais d’un domaine qui sera un vivier d’emploi à l’avenir : celui de la protection des données. En effet, le big data, c’est-à-dire la collecte de nos données sur divers sites – notamment Google, Facebook et autres réseaux sociaux – est un business lucratif pour ces boites-là, qui y voient une opportunité de les exploiter à des fins commerciales. Néanmoins, et ce depuis quelques années, le sujet du respect de la vie privée est aussi au cœur des débats, en témoigne la récente audition de Mark Zuckerberg au Congrès Américain et la loi européenne RGPD. C’est tout un nouveau pan de métier qui s’ouvre aux entreprises, quel que soit leurs tailles : celui de conseiller en big data. Savoir comment récolter les données de manière éthique, comment les exploiter au mieux sans être intrusif, ou même, gérer les transitions digitales actuelles afin de passer les actuelles bases de données dans la norme RGPD (Data Protection Officer pour ce cas précis). Un documentaire à la fois intéressant pour comprendre au mieux les enjeux des données, mais aussi pour avoir du recul sur notre utilisation d’Internet.

On te souhaite un bon binge-watching, n'hésite pas par la suite à mettre à profit ces connaissances pour postuler dans ce secteur, on a forcément un métier pour toi ! Et si tu as plutôt envie de sentir les frissons des marchés financiers et l'ambiance survoltée de Wall Street, on te conseille alors cette liste de 5 films pour découvrir la finance !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité