5 conseils pour gérer les problèmes de la vie en kot ! | Student Life | Student.be

5 conseils pour gérer les problèmes de la vie en kot !

Vivre en kot, c’est savoir faire la fête, mais c’est aussi apprendre à vivre ensemble et à respecter les habitudes et l’intimité de chacun. C’est comprendre quand c’est son tour pour la corvée vaisselle, ne pas rester 2 heures dans la salle de bain quand on sait qu’on est 4 à devoir y passer ou ne pas oublier de ramasser ses cheveux qui trainent dans la douche. Student.be te donne 5 conseils clés pour que ta vie en kot ne soit que bonheur et légèreté.

1. À qui le tour ?

Afin d’éviter que ce soit toujours les mêmes qui se chargent du sale boulot, l’idéal est de concevoir un tableau des tâches et de prévoir une tournante pour que chacun soit impliqué et sache exactement quand vient son tour. Commencez par dresser la liste des tâches à accomplir par semaine et par mois : courses, poubelles, nettoyage des communs, etc. En fonction du nombre de colocataires que vous êtes, établissez la fréquence à laquelle chacun sera en charge de l’une ou l’autre tâche. Affichez le tableau sur la porte du frigo. Il ne vous reste plus qu’à vous y tenir ! Vous constaterez rapidement qu’avec un peu de discipline, la vie est nettement plus facile…

2. Qui a payé le PQ ?

Lors d’un diner de kot, prenez le temps de vous entendre sur les frais communs, que ce soit pour les produits de nettoyage, les sacs poubelles, les fonds de cuisine, etc. Organisez-vous pour que ces dépenses soient prises en charge chacun à votre tour ou créez une cagnotte dans laquelle puiser lorsque c’est nécessaire. 

3. Les bons comptes font les bons amis et les bons coloc aussi !

Un proverbe plus vrai que jamais quand on vit en kot. Rien de pire que de devoir courir après ses cokoteurs pour leur réclamer ce qu’ils nous doivent... Il est aujourd’hui possible de se faire rembourser rapidement et sans peine grâce à Pengo. Simple à utiliser,, il te permet d’envoyer des demandes de remboursement aux potes qui te doivent de l’argent.Totalement gratuit et sécurisé, Pengo ne demande aucune création de compte et en plus, il ne faut pas télécharger une app. En plus, né du laboratoire d’innovations de Belfius (The Studio), il fonctionne quelle que soit ta banque.. Pour l’utiliser, il te suffit de rajouter Pengo comme ami sur Messenger, de créer ta demande de remboursement et de l’envoyer à tes amis via Whatsapp, email, Messenger….Ensuite tes amis te remboursent via leur app bancaire. . Rendez-vous sur Messenger pour faire sa connaissance !

4. Quoi de beau à l’agenda ?

Au plus nombreux vous êtes, au plus la vie en communauté peut s’avérer compliquée. Certains voudront organiser deux diners en même temps, d’autres auront des échéances importantes pour lesquelles ils auront besoin de calme. Pour que le rythme et l’agenda de chacun soit respecté, le mieux est de prévoir un planning mensuel disponible pour tous. Celui-ci doit reprendre à la fois l’agenda collectif et les agendas de chacun. Ce n’est pas nécessaire d’entrer dans le détail, seuls les diners, visites et périodes d’étude doivent être repris pour assurer une ambiance sereine et respectueuse. À vos agendas !

5. Chacun pour soi

Il n’y a rien de pire que de se retrouver à la bourre un lendemain de veille sans une goutte de lait pour manger ses céréales. Ça te parle ? C’est qu’il est grand temps de proposer à tes cokoteurs de réorganiser votre frigo et vos armoires. Faites-en sorte que chacun ait son étage avec ses provisions. Sans accord de l’un ou de l’autre, c’est chacun pour soi ! Ça peut paraître sévère et peu accueillant comme méthode, mais c’est pourtant la seule qui ait fait ses preuves.

La colocation, c’est sans aucun doute ce qu’il y a de plus fun à la vie d’étudiant, mais ça peut vite virer au cauchemar si chacun n’y met pas un peu du sien. Au mieux certaines choses seront organisées et anticipées, au plus agréables seront les moments partagés et la vie en communauté. Alors, à vous de jouer !

Rends-toi sur ce lien pour en savoir plus sur Pengo ou alors tu peux regarder cette vidéo et comprendre en 23 secondes comment fonctionne la plateforme Pengo !

Kots récents

  • {{ studentRoom.total_price | number: 0 }}

    {{ studentRoom.title }}

    {{ studentRoom.zip_code }} {{ studentRoom.city }}
    {{ studentRoom.accommodation_type_text }} {{ studentRoom.total_available_rooms }} {{ studentRoom.rent | number: 0 }} loyer {{ studentRoom.charges | number: 0 }} charges
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité