5 raisons de trier tes piles usagées | Student Life | Student.be

5 raisons de trier tes piles usagées

Tu te sens concerné par l’environnement et l’avenir de la planète. Tu évites d’utiliser des bouteilles en plastique à usage unique, tu privilégies le vélo à la voiture et tu marches pour le climat. Savais-tu que trier tes piles usagées est également un geste bénéfique pour Mère nature ? Student.be et Bebat te présentent les 5 raisons qui te décideront à collecter celles qui traînent chez toi.

Trier ses piles usagées : un petit geste qui fait beaucoup de bien à la nature

Le recyclage des piles a un impact important sur notre environnement. Pourtant, dans une famille moyenne, pas moins de 26 piles usagées traînent, cachées dans des tiroirs ou des objets inutilisés, alors qu’elles pourraient être recyclées. À l’heure où le recyclage est devenu une tendance, il est grand temps d’adopter ce geste simple car celui-ci peut vraiment faire la différence.

Les piles usagées peuvent toutes être recyclées. Bebat les collecte, les trie en fonction de la famille chimique et les recycle, le tout dans le plus grand respect de l'environnement. Toutes les matières premières (les métaux comme le zinc, le fer, le cobalt, ... mais aussi les plastiques) sont recyclées et peuvent à nouveau être utilisées dans l'industrie. De cette façon, on évite d’extraire ces matières premières de la nature.

Récupérer ses piles et les apporter dans un point de collecte, un petit geste que beaucoup de Belges réalisent déjà pour environ 76% de toutes les piles vides, et qui fait de notre petit pays l’un des fers de lance de l’Union européenne en matière de recyclage de piles. Il semble que l’Union fasse vraiment la force ...

Les piles sont PARTOUT

Quand on parle de pile, tu ne penses souvent qu'aux 2 piles AA de ta télécommande. Mais les piles sont présentes dans beaucoup d’autres appareils ! On les trouve souvent dans des objets que tu utilises tous les jours, comme ton téléphone, ton ordinateur, une calculatrice, un rasoir, un appareil photo, une console de jeux, etc… et même dans ton détecteur de fumée et ton voyant de vélo.

Comme elles se retrouvent partout, tu oublies souvent que tu en as beaucoup. Et si tu n'utilises pas un appareil pendant longtemps, tu oublies souvent d’en retirer les piles. Une batterie est souvent petite et il n'est pas toujours évident de savoir si elle est encore pleine ou pas. C’est précisément la raison pour laquelle tu n’as pas le réflexe de les trier quand vient le moment de les changer, mais plutôt de les laisser traîner ou de les jeter. Bebat t’invite à changer cette habitude en te proposant un système de collecte et de tri extrêmement efficace et facile à intégrer, que ce soit à ton kot ou à la maison. 

Grâce à toi, les piles usagées s’offrent une nouvelle vie

En recyclant tes piles usagées, tu permets aux métaux qu’elles contiennent d’être réutilisés comme matières premières dans la fabrication d’objets du quotidien. Tu retrouveras, par exemple, le nickel, le carbone, l’acier, le titanium, le plomb et le plastique dans une monture de lunettes, une casserole ou encore un réveil.

Incroyable, mais vrai… ces objets peuvent être fabriqués grâce au recyclage de piles usagées :

  • Une monture de lunettes : 13 piles usagées
  • Un arrosoir : 118 piles usagées
  • Un GSM : 256 piles usagées
  • Une casserole : 297 piles usagées
  • Un vélo enfant : 1400 piles usagées
  • Une brouette : 2500 piles usagées
  • Un (énorme) avion : 500 000 piles usagées

Trier ses piles usagées ne demande que très (mais vraiment très) peu d’effort…

Pense à ces petits gestes du quotidien qui ne demandent aucun effort et qui font pourtant la différence : dire bonjour à son voisin, tenir la porte à quelqu’un, aider une personne en âgée à monter dans le bus, etc. La collecte de piles usagées avec Bebat pourrait aussi se résumer à un de ces gestes simples, ayant un impact considérable sur l’environnement.

Avec un réseau de plus de 24 000 points de collecte à travers toute la Belgique, Bebat t’assure de pouvoir déposer tes piles usagées à moins de 400 mètres de chez toi.

Grâce aux boîtes et sacs mis à disposition par Bebat, trier ses piles usagées est un jeu d’enfant. L’idéal étant de placer une boîte de collecte dans l’espace commun de façon bien visible afin que tout le monde puisse y déposer ses piles quand celles-ci arrivent en fin de vie. Il te suffit ensuite de les rassembler dans des sacs et de les laisser au point de collecte le plus proche de chez toi à raison de quelques fois par an seulement.

D’une simplicité déconcertante cette histoire de tri de piles…  

Toi aussi tu as envie de contribuer à la construction d’un meilleur environnement de manière simple ?           

Alors commence dès aujourd’hui à chercher les piles usagées qui se cachent chez toi et apporte-les !

>>> JE TRIE MES PILES USAGÉES ET TENTE DE GAGNER UN PRIX AMUSANT <<<

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Serveur / Serveuse

    Restaurant Le Mounier Job étudiant
    1200 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité