6 conseils pour survivre au confinement dans ton kot | Student Life | Student.be

6 conseils pour survivre au confinement dans ton kot

Ne pas tomber dans la solitude si tu es en confinement dans ton kot

Ca y est, la Belgique est passée en mode confinement ! Tu es donc amené à devoir rester un maximum chez toi. Pas toujours évident quand on est un étudiant habitué à aller sur le campus suivre des cours et voir des amis, à sortir dans les bars, à la salle de sport, à voyager, … Pourtant, cela peut avoir du bon de rester chez toi ! Nous te proposons quelques conseils pour garder le cap et vivre la période de confinement positivement.

Si tu vis seul ou que tu n’es pas rentré chez tes parents pour la période de confinement, il est essentiel de trouver des moyens afin de lutter contre le sentiment de solitude en suivant ces quelques conseils :

Sors de chez toi

Evidemment, la période de confinement est synonyme de sorties limitées aux besoins essentiels. Durant celle-ci, il est important que tu ne te déplaces que pour tes courses et faire un peu d’activité physique en extérieur. Il est également important de garder le maximum de distance avec les personnes qui ne vivent pas chez toi pour enrayer l’épidémie. Pour garder le moral, nous te conseillons de profiter de ces beaux jours pour aller faire un tour en vélo ou aller courir en solo. Si tu décides de le faire avec un ami, respectez une distance minimale de 1,50M entre vous pour éviter tout risque de contamination ! Une bonne manière de profiter des premiers rayons de soleil, de prendre un grand bol d’air et de te dépenser.

Appelle tes proches

Si tu vis éloigné de ta famille ou que tu as envie de reprendre contact avec des amis plus ou moins éloignés, c’est le moment de montrer que tu penses à eux. Passer des coups de fil quotidiens ou prévoir des skypes te permettra de garder un lien avec les personnes qui comptent pour toi et te permettra de vivre cette situation plus sereinement qu’en envoyant juste des messages.

Aide les autres

Pourquoi ne pas te rendre utile durant cette période de confinement ? Il y a sûrement de nombreuses personnes « à risque » qui habitent près de chez toi, alors pourquoi ne pas les aider ? Mets un petit mot dans la boite aux lettres de tes voisins pour proposer ton aide pour les courses ou pour aller à la pharmacie afin que les personnes malades ou à la santé plus fragile isolées ne soient pas obligées de sortir. Un petit geste de solidarité bien utile !

Fais des e-apéros et activités à distances

Ca te manque de sortir faire des activités avec tes amis ? Alors pourquoi ne pas en prévoir en ligne ? Tu peux retrouver tes amis en ligne pour prendre un verre ensemble à distance. Servez-vous un bon verre et de quoi grignoter chez vous et partagez un apéritif à distance ! Les soirées films entre potes faisaient partie de tes traditions ? Pourquoi arrêter ? Mettez-vous d’accord avec tes amis cinéphiles pour le programme de la soirée et regardez le même film en même temps ! Bref, laisse faire ton imagination pour rendre tes activités habituelles aussi excitantes à distance.

Reprends la lecture

Envie de t’évader sans sortir de ton canapé ? Ouvre donc un livre ! Rien de tel pour prendre un bon bol de culture et t’aérer l’esprit. Tu préfères lire des journaux ou des magazines ? Alors, pourquoi ne pas en profiter pour prendre un abonnement à une publication de ton choix ? Grâce à ton statut étudiant, tu peux bénéficier de réductions allant jusque -79% grâce à 4UCampus ! Pour trouver l’abonnement fait pour toi, rends-toi sur le site de 4UCampus !

Pense à l’avenir

Si tu es seul chez toi, tu peux en profiter pour prendre le temps de réfléchir à tes envies, tes projets pour l’avenir, à ta future carrière professionnelle, … Recentre-toi et essaye de définir ce qui te plairait pour la suite. Des dizaines de questions peuvent se poser : quel genre de travail est fait pour moi ? Dans quel secteur aimerais-je travailler ? Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Si tu as envie d’apprendre à mieux te connaitre sur le plan professionnel, nous te conseillons de passer le test KAZI, qui te permettra d’en apprendre plus sur tes soft skills. Pour faire le test, clique sur ce lien.

Prends bien soin de toi et des tes proches durant cette période de confinement ! 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité