6 conseils pour t'aider à étudier chez toi en période de confinement | Student Life | Student.be

6 conseils pour t'aider à étudier chez toi en période de confinement

Ca y’est ! Nous sommes en confinement jusqu’au 5 avril ! Pas de bol pour toi qui comptais aller étudier et commencer ton blocus en bibliothèque ! Tu n’as pas d’autres choix que d’étudier chez toi, au chaud. L’équipe de Student.be a pensé à toi et te propose quelques idées afin que cette étude en confinement se passe au mieux. 

1. Communique avec tes parents ou tes colocataires :

Nous ne sommes pas tous égaux face au confinement : certains vont passer ce dernier dans d’énormes maisons où il y aura bien assez de place que pour que tes cours envahissent l’espace, d’autres vont devoir se trouver un petit coin de table pendant que leurs colocs ou parents essayent aussi de trouver une place pour étudier ou télétravailler. Dans ce dernier cas de figure, l’ambiance peut vite s’avérer tendue ! Afin que cela se passe bien, un maitre mot : la communication.

Elle te permettra de pouvoir mettre des mots sur ce qui te dérange ou ce qui te réjouit. Par exemple, n'hésite pas à les prévenir que aujourd'hui, tu as besoin de calme pour étudier et que le blind test entre colocs peut attendre le moment de la pause. 

2. Cadre ton environnement de travail : 

Ce qui est sympa lorsque tu es un habitué de l’étude en bibliothèque c’est qu’une fois que tu pars de cette dernière pour rentrer chez toi, l’étude est derrière toi et tu peux totalement te déconnecter de tes cours jusqu’au lendemain. 

Maintenant que tu es chez toi, tu dois essayer tant bien que mal de t’aménager un espace d’étude. Tu n’as peut-être pas envie de bosser depuis ta chambre ? Essaye alors de prendre ta salle à manger comme bureau et essaye de cloisonner les espaces : ta salle à manger étant ton nouveau bureau, prends tes pauses dans une autre pièce afin de bien séparer les moments d’étude des moments de détente !

3. Ne te laisse pas aller !

Etudier toute la journée chez soi peut paraitre super ennuyant et tu peux avoir l’impression de tourner en rond. Il est donc important de garder une certaine auto-discipline. Par exemple, essaye de garder un rythme de vie « équilibré » : ne te lève ni te couche pas trop tard. Habille toi et prends le temps de te réveiller sereinement avant de commencer à étudier afin d’être focus à 100% sur tes cours. 

Afin de fuir les insomnies, évite d’étudier depuis ton lit. Ce dernier doit rester associé à des activités relaxantes et non à l'étude.

4. Organise bien ton étude  

Du mal à te concentrer ? Ou constamment distrait par tes parents ou tes colocs ? Opte pour la technique du Pomodoro. Le concept est simple : alterne des sessions d’étude de 25 minutes entrecoupées de 5 minutes de pause. 

Détermine la matière à étudier, règle ton minuteur et étudie ! Si une distraction te vient en tête après 10 minutes, écris-là sur papier et tu pourras y revenir lors de tes 5 minutes de pause. 

Dans le cadre du blocus, les pauses sont importantes et bénéfiques : elles te permettent de te couper de tes cours pour un petit lapse de temps avant de mieux se replonger dans ces derniers. Elles t’aideront à être plus productif par la suite et surtout, sur le long terme.

5. Change-toi les idées le soir venu 

Avec le blocus à la maison, difficile de fermer les cours ! D’autant plus en période de confinement. A la fin de ta journée d’étude, ferme ton ordi et/ou ton syllabus et consacre toi à une activité qui te permettra de te déconnecter de ton étude.

Cette période est idéale pour faire ce que tu n’as jamais le temps de faire ! Toujours rêvé de terminer un puzzle qui attend d’être fini depuis des années ? D’apprendre à jouer ton morceau favori à l’harmonica afin de pouvoir te la péter auprès de tes potes une fois le confinement terminé ? Envie de te mettre au yoga ? C’est le moment !

6. Essaye de maintenir de l’exercice physique

Tu ne le réalises peut-être pas mais aller à la bibliothèque à vélo ou en transports en commun, aller manger un bout dehors sur tes heures de pauses, tout cela te fait dépenser de l’énergie.

Sans ces activités, tu auras peut-être du mal à trouver le sommeil une fois la nuit venue. Alors essaye, tant bien que mal, de te dépenser durant la journée. Bonne nouvelle, nous sommes en confinement mais nous pouvons encore sortir de chez nous accompagné d’une personne afin de prendre l’air ou de faire un peu de sport. Il existe aussi des milliers de vidéos d’entrainement sur Youtube qui te permettront d’entretenir ta forme physique. 

 

Toute l'équipe de Student.be te souhaite un bon blocus et beaucoup de courage pour l'étude en période de confinement ! 

Billetterie Weezevent

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité