7 astuces santé pour un blocus au top | Student Life | Student.be

7 astuces santé pour un blocus au top

7 astuces santé pour un blocus au top

La période de blocus est souvent longue et pénible. Ton cerveau et ton corps doivent garder le rythme jusqu’au bout. Tu n’as pas forcément envie ou le temps de faire autre chose mais pourtant il faut que tu penses à ta santé. Pour que ce moment se passe le mieux possible, il y a quelques règles à suivre.

 

1) S’hydrater régulièrement

L’hydratation est essentielle lors d’efforts importants. L’étude en faisant partie, tu dois boire beaucoup d’eau quand tu étudies. Pour bien rester hydrater, il est conseillé de boire au minimum un litre et demi d’eau sur la journée. Choisis une eau plutôt riche en magnésium car elle va t’aider à lutter contre le stress et la fatigue. Si tu en a un peu marre de l’eau, tu peux également prendre du thé, des jus de fruits frais et des soupes ! Evite les boissons excitantes comme le café ou les énergisants. Cela aura tendance à te rendre plus irritable et insomniaque.

 

2) Manger équilibré

L’estomac est le premier organe touché par le stress avec la tête. Ménage-le, en ne mangeant pas n’importe quoi. Premièrement, ne saute pas de repas. Ton cerveau a besoin d’énergie et la nourriture lui en procure. Il est conseillé de faire quatre repas par jour : le petit-déjeuner, le dîner, un goûter et le souper.

Certains aliments favorisent la mémorisation comme les légumes riches en fibres, les viandes maigres et les poissons gras. Les féculents vont t’apporter de l’énergie dont tu as besoin pour la journée. Choisis plutôt du pain complet, des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Varie tes aliments, ne mange pas la même chose à tous les repas, cela va te lasser !

 

3) Faire des pauses

Fais donc régulièrement des petites pauses durant ta journée pour laisser ton cerveau respirer.  Checker son Facebook ne représente pas une pause efficace. Profite de ces moments pour bouger et faire un peu de sport !

 

4) Bouger un minimum

Faire de l’exercice physique aide ton cerveau à s’oxygéner. Tu ne dois pas forcément sortir courir ou aller à la salle de sport mais marcher une demi-heure pour prendre l’air sera déjà une bonne chose pour toi. De plus, cela aura tendance à améliorer tes fonctions cognitives.

 

5) Bien dormir

Bien dormir est bénéfique pour ton corps mais également pour ton esprit. En effet, ta mémoire travaille pendant la nuit. Ton cerveau va consolider les connaissances apprises durant la journée.

Le nombre d’heures de sommeil à avoir varie d’une personne à une autre. Certains auront assez avec 6 heures alors que d’autres doivent dormir minimum 8 heures. C’est à toi à savoir ce qui te convient. Essaie quand même d’avoir des nuits entre ces deux chiffres.

 

6) Se relaxer

Le stress est mauvais pour ta santé et pour ton étude. Cela libère une hormone qui aura tendance à ce que tu retiennes moins bien ce que tu étudies. Prends des moments pour te détendre. Que ce soit en prenant un bain, en regardant une série, en lisant un livre, etc. Evite tout ce qui est médicaments et alcool ! Cela sera mauvais pour ton corps et ta concentration.

 

7) Horaires réguliers

Prépare-toi un planning avec un horaire régulier pour toutes actions de ta journée. Fais en sorte que ton temps d’étude soit le même d’un jour à l’autre et fais de même pour tes pauses et repas. Essaie de garder un rythme constant pour ton levé et ton couché. C’est mieux pour ton corps et tu sentiras moins la fatigue.

 

Bonne chance pour ton blocus. Tu vas y arriver !

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