7 bonnes raisons de prendre une année sabbatique | Student Life | Student.be

7 bonnes raisons de prendre une année sabbatique

Vis la plus belle année de ta vie à l'étranger

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire une fois le secondaire terminé, une année sabbatique peut être une excellente idée. Et pour les étudiants en fin de cycle, une année sabbatique peut être une option intéressante avant d’entamer un Master ou d’entrer dans le monde professionnel. Une année sabbatique, c’est l’occasion de faire une pause, de se recentrer sur soi-même, de réfléchir à des choix futurs, mais est aussi un moment propice pour vivre de nouvelles expériences. Sceptique ? Voici 7 raisons pour lesquelles une année sabbatique peut être un bon choix !

1. Apprendre une nouvelle langue rapidement

Surprenant mais vrai ! En t’immergeant dans une langue et une culture différente de la tienne durant une année, tu verras que tu seras capable d’apprendre une nouvelle langue en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Après un an, tu pourras inscrire sur ton CV que tu es bilingue, on te le garantit ! La maitrise de plusieurs langues est toujours un avantage dans le monde du travail, ne l’oublie pas !

2. Devenir « multiculturel »

Si tu décides de passer un an dans un autre pays, tu pourras non seulement y apprendre la langue mais aussi élargir ton esprit et tes connaissances à une culture étrangère. Tu n’auras pas d’autres choix que de t’adapter aux coutumes du pays, et à gérer tes problèmes quotidiens en agissant comme le ferait un local. Que tu ailles en Espagne ou en Italie ou que tu te rendes en Australie, tu remarqueras rapidement que les mentalités ne sont jamais les mêmes d’une région à l’autre, même celles qui te sont le plus proche. Bref, une année sabbatique est une expérience qui te permettra de voir le monde d’une autre façon, de t’ouvrir aux autres cultures, de développer une vision plus tolérante du monde extérieur.

3. Développer, sur le terrain, de nouvelles compétences

Non seulement tu apprendras à être plus tolérant, mais tu développeras très rapidement d’autres compétences. Tes compétences sociales vont rapidement s’améliorer puisque tu seras obligé de nouer de nouveaux contacts en participant à une telle aventure. En outre, ton sens de la solidarité, du respect et de l'ouverture vont rapidement s’accroitre. En règle générale, générales, ce genre de qualité sont grandement appréciées par les employeurs.

4. Gagner en indépendance

Que tu vives déjà en kot ou que tu loges encore chez tes parents, tu verras que ton sens de l’indépendance sera durement mis à l’épreuve. Il ne s'agit pas seulement de faire tes courses, mais aussi de faire ta lessive, de faire le ménage, de trouver un médecin, etc. Une bonne occasion d’apprendre à t’organiser, à te débrouiller par toi-même, d’apprendre à faire tes propres choix.

5. Apprendre à s’assumer financièrement

En gagnant en indépendance, tu apprendras à gérer ton budget avec une plus grande précision. Tu vas devoir calculer tes dépenses, établir un budget pour tes courses, tes sorties, ton loyer, etc.

6. Trouver du travail plus facilement par la suite

Ce n'est pas un mythe, ceux qui ont une expérience à l'étranger sont plus attractifs sur le marché du travail. Les employeurs voient plus de potentiel, savent que tu as acquis des compétences que l’on ne peut pas apprendre à l'école. En outre, la maitrise d’une langue supplémentaire et un discernement culturel accru peuvent également constituer un avantage majeur lorsque tu commenceras à postuler.

7. S’amuser !

Last but not least, une année sabbatique c’est une occasion en or pour t’éclater ! Ce sera sans aucun doute une expérience inoubliable qui te marquera toute ta vie ! Tu rencontreras des personnes qui deviendront des amis que tu n’aurais jamais pu rencontrer ailleurs !  Maintiens ces précieux contacts et avant même de t’en rendre compte, tu seras à bord d’un avion pour retrouver ces vieux potes de bourlingue et évoquer ensemble vos souvenir de voyage !

Si tu désires obtenir des informations sur les différentes possibilités d’année sabbatique, n’hésite pas à consulter les organisations suivantes :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité