Agir pour l'avenir : comment s'y prendre ? | Student Life | Student.be

Agir pour l'avenir : comment s'y prendre ?

La crise du Covid-19 l’a confirmé : il est urgent de repenser notre système économique et pour nous, citoyens, de changer notre manière de vivre et de consommer. Il est temps d’agir pour s’assurer un avenir durable. L’Europe l’a bien compris. À travers le Pacte vert européen, elle entend mener l’Union vers une nouvelle stratégie de croissance, en phase avec les défis majeurs de notre époque.

Et toi dans tout ça ? Depuis plusieurs mois, tu fais preuve d’une grande résilience pour affronter la pandémie. Tu as dû t’adapter à de nouvelles situations et changer tes habitudes. Et si tu allais un peu plus loin, que tu faisais de ces qualités des compétences pour construire un monde plus durable ?

Focus sur le European Green Deal (Pacte vert européen) et les green jobs, ces métiers qui font sens et qui forgent l’avenir.

 « Nous avons maintenant l’occasion de façonner le changement plutôt que de le subir suite à une catastrophe ou à un diktat venu d’ailleurs. De sortir plus forts de l’épreuve en créant des perspectives pour le monde de demain, et non pas en établissant simplement des plans d’urgence pour le monde d’hier. »

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Discours sur l’état de l’Union du 16 septembre 2020

 

LE PACTE VERT POUR L’EUROPE : POUR UN AVENIR DURABLE

Constat

Les catastrophes environnementales successives, le réchauffement climatique et la pandémie actuelle représentent une menace considérable au niveau mondial. Si nous n’agissons pas maintenant, l’Union européenne risque d’être confrontée dans les prochaines décennies à une série de phénomènes inquiétants, dont les suivants : 

  • 400.000 décès prématurés par an en raison de la pollution de l’air ;
  • 660.000 demandes d’asile supplémentaires par an dans l’UE avec une hausse de 5 °C de la température ;
  • 2,2 millions de personnes exposées à des inondations côtières chaque année ;
  • 190 milliards € de pertes annuelles estimées en cas d’augmentation de 3 °C de la température moyenne mondiale.

C’est pourquoi il est grand temps de considérer la nature autrement, de changer notre façon de produire et de consommer, de vivre, de manger, de travailler, de nous chauffer ou encore de voyager.

« Le coût de la transition sera élevé, mais le coût de l’inaction sera beaucoup plus élevé. »

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Objectif

L’objectif du Pacte vert européen est de rendre l’Europe dans laquelle nous vivons plus forte et plus durable. Comment ? À travers une nouvelle stratégie de croissance et une économie verte basée sur la modernité, la compétitivité et l’utilisation efficace des ressources.

Le but ultime est de construire une Union européenne,

  • qui aura réduit à zéro ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050 ;
  • qui dissocie la croissance économique de l’utilisation des ressources ;
  • et qui ne laisse ni personne ni aucun droit de côté.
Action !
Afin de concrétiser au plus vite cette promesse ambitieuse, la Commission a mis en place 9 domaines d’action. Parmi ceux-ci, on retrouve :
  • La mobilité durable, pour réduire davantage et plus rapidement les émissions dues aux transports ;
  • L’action climat, pour une Union européenne climatiquement neutre d’ici 2050 ;
  • La biodiversité, pour rétablir notre rapport brisé à la nature.

 

ET TOI DANS TOUT ÇA ? OPTE POUR UN GREEN JOB ET SOIS ACTEUR DU CHANGEMENT

Tu es sensible à la cause environnementale, au monde qui t’entoure et à l’avenir des prochaines générations ? Si tu faisais de cette sensibilité ton métier ? Choisis un green job et participe activement au changement dont le monde a besoin.

Définition

Et donc, c’est quoi un green job ? On vous le donne en mille… c’est un « métier vert ». Ces métiers sont liés de près ou de loin au développement durable. Pour rappel, le développement durable est une conception de la croissance économique qui s’inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes écologiques et sociales.

Où trouve-t-on ces ces greens jobs ?

Que ce soit dans la mode, la construction, la recherche, l’énergie, les soins de santé, l’horeca ou encore la justice, les green jobs sont partout. Oh la bonne nouvelle !

L’idée n’est pas de te donner une liste exhaustive de tous les green jobs, mais plutôt de t’inspirer. Ces métiers ont un impact au niveau environnemental, social, sociétal, etc., et sont en cela liés au développement durable et à la refonte de notre système économique. En voici une sélection :

  • Construction : Urbaniste

Les villes ne représentent que 3 % de la masse continentale de notre planète, mais elles produisent 75 % de nos émissions mondiales de carbone. Ce simple fait montre à quel point il est devenu crucial de gérer nos villes de manière responsable. Les urbanistes élaborent des plans de développement pour une urbanisation inclusive et durable.

  • Industrie et rénovation : Consultant-e en innovation

En tant que consultant-e en innovation, tu peux contribuer à assurer un avenir durable aux entreprises de tous types. En les aidant à adopter une approche « tournée vers l’avenir » en termes de stratégie et de technologie, tu favorises une industrialisation durable, le développement économique et l’innovation.

  • Énergie : Ingénieur-e civil-e

La portée du travail d’un-e ingénieur-e civil-e est très large ; il/elle est capable d’intégrer des systèmes d’énergies renouvelables et/ou efficaces dans d’innombrables installations et structures.

  • Production et consommation : Créateur-trice de mode 

La mode et le textile sont l’une des industries les plus polluantes. Pour un-e créateur-trice de mode, il est difficile d’assurer la durabilité des produits, car le cycle de vie d’un article de mode est long et complexe. Cependant, le choix de matériaux éthiques et écologiques au début du processus peut contribuer à la durabilité du produit tout au long de son cycle de vie.

  • Santé : Épidémiologiste

Les épidémiologistes étudient la santé et les maladies chez différentes populations. Ils/elles travaillent généralement en étroite collaboration avec les décideurs, les praticiens de la santé et les concepteurs de programmes de santé, car leur travail soutient ces autres professions. En tant que tels, les épidémiologistes peuvent jouer un rôle majeur dans la mise en place d’un accès à des services d’assainissement et d’hygiène appropriés pour tous.

  • Alimentation : Employé-e de banque alimentaire

Les banques alimentaires sont des organisations à but non lucratif qui collectent et stockent les excédents de nourriture auprès des producteurs, des fabricants, des magasins, etc., puis les distribuent à des personnes qui n’ont pas les moyens de les acheter. En tant qu’employé-e de banque alimentaire, tu peux jouer un rôle important dans la réduction du gaspillage alimentaire, l’éradication de la faim et l’élargissement de la banque alimentaire pour toucher davantage de personnes.

Pour découvrir plus de métiers : c’est par ici .

Etudes terminées ? Trouve ton green job en Europe via Europass : https://europa.eu/europass/fr.

Alors que la crise bat son plein, que le monde est en profonde mutation et que l’Europe agit pour le changement, tu te retrouves à devoir faire des choix importants pour ton avenir. Que cette période unique de transition te donne à réfléchir et t’aide à t’orienter vers une carrière prenant place dans un monde qui aspire à plus de durabilité et de sérénité.


Sources :
https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr#latest
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/SPEECH_20_1655
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/fs_20_1609
https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal/actions-being-taken-eu_fr
https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/185476/1/article%20-%20cornet%20emplois%20durables_2015.pdf
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/metier-vert
https://etopia.be/emplois-verts-formations-vertes/
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable
https://issuu.com/perceptionchange/docs/170jobs_final_4cb259cec40f0f

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Softwareontwikkelaar (m/v/x)

    DewSystems Job étudiant
    8020 Oostkamp
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    Graphic Designer

    WebFaster Job étudiant
    2000 Antwerpen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité