Alerte blocus stressant ! Qui peut m’aider quand ça ne va vraiment pas ? | Student Life | Student.be

Alerte blocus stressant ! Qui peut m’aider quand ça ne va vraiment pas ?

Comment résister au stress des examens ?

Le blocus est sans aucun doute une période stressante. Parfois, cela peut aider d’avoir quelqu’un pour te donner un coup de pouce. Si tu as peur de l'échec, que tu souffres de la pression des examens, du stress, essaie de ne pas paniquer trop vite. N'aie pas peur de demander de l'aide à ta famille, à tes amis ou à des conseillers d'étude. Tu n’es jamais seul et ne dois pas hésiter à demander du soutien.

Que peux-tu faire par toi-même ?

Toutes les filières d’études ne sont pas identiques, ce qui signifie qu'il est préférable d'utiliser une approche adaptée à chacune des matières comprises dans ton cursus. Les cours pratiques nécessitent souvent beaucoup de perspicacité. Fais suffisamment de nouveaux exercices, passe en revue les exercices réalisés précédemment et identifie les points à améliorer. Il n'est pas toujours facile de se préparer aux matières pratiques, car on ne sait pas toujours à quoi s'attendre. Cela peut en devenir stressant, mais dis-toi que si tu t’es bien préparé en faisant de nombreux exercices, il n’y a pas de raison pour que ton examen se passe mal.

C'est bien sûr un peu différent pour les matières théoriques. Ce sont souvent de gros syllabus de cours que tu dois pouvoir mémoriser aussi bien que possible. En général, il vaut mieux que tu étales les heures que tu comptes prendre pour étudier le sujet à connaître sur plusieurs jours et que tu essayes de prévoir chaque jour un peu de temps pour répéter les parties importantes ou les parties qui te donnent le plus de fil à retordre. A force de répéter, ça finit par rentrer !

Pour ne pas se retrouver submergé par des cours particulièrement longs et difficiles à étudier, pense à te faire une table des matières et complète-la avec des mots clés tout en étudiant. De cette façon, tu pourras établir un lien plus rapide entre les différents chapitres. Après avoir parcouru tout le cours, tu pourras utiliser cette table des matières pour déceler rapidement les parties du cours avec lesquelles tu as encore des difficultés et les réviser plus longuement avant l'examen!

Une bonne approche d'étude est cruciale pendant la période de blocus. Il est donc très utile de savoir à l'avance quel type d'étudiant tu es. Quel genre de mémoire as-tu ? Qu’est-ce qui te permet de bien fixer la matière dans ta mémoire ?  Répéter à haute voix ? Ecrire une liste de mots clés ? Ecouter des enregistrement ? Lire plusieurs fois tes notes ? Pour savoir quel type de «bloqueur» tu es, n’hésite pas à faire un test en ligne pour savoir quel est ton type de mémoire !

Parles-en avec tes proches

Tu souffres d'une pression trop élevée dont tu es incapable de te débarrasser ou tu remarques que tu as tendance à rapidement paniquer par crainte de l’échec ? Alors parles-en ! Ta famille et tes amis ont peut-être vécu la même chose  que toi au cours de leurs journées d'études et peuvent sans aucun doute t’apaiser, t’encourager et te donner quelques astuces pour relâcher la pression.

Assures-toi également de prendre suffisamment de pauses pout te détendre. Après tout, cela n'a aucun sens de continuer à te casser la tête si tu n’as plus assez d’énergie pour te concentrer, ou de t’énerver seul pendant des heures parce que tu progresses trop lentement à ton goût et que tu n'es donc plus dans les délais. Pendant un moment, éloignes-toi de ton cours et sors prendre l’air, va voir un ami ou un membre de la famille. Vider complètement sa tête pendant un certain temps aide à regagner en énergie et à se replonger dans ses cours avec plus de concentration !

Besoin de l’aide d’un professionnel ?

Tu penses que tes parents et amis ne sont pas suffisant pour t’aider et te soutenir ? Tu ne dors pas bien, tu as peur de l'échec ou le stress prend trop le dessus? Dans ce cas, il peut être utile de parler à quelqu'un qui peut t’offrir une aide professionnelle. Tu ne dois vraiment pas en avoir honte, car tu n'es certainement pas le seul étudiant concerné! Via les liens ci-dessous, tu pourras directement accéder aux contacts de plusieurs Universités et Hautes Ecoles afin que tu puisses voir qui dans ta faculté tu peux contacter pour des conseils. De nombreuses institutions ont également des psychologues qui peuvent t’apporter leur aide pendant cette période stressante.

Quoi qu’il en soi, garde à l’esprit que tu n’es pas seul ! De nombreux étudiants vivent beaucoup d'émotions pendant le blocus et la période d'examen, tu peux donc toujours aller voir tes camarades pour une conversation relaxante ou pour te donner un coup de main si tu bloques sur un point de matière. Et dis-toi que le plus important reste de faire de ton mieux, ton travail finira par payer !

Pour plus de conseils, n'hésite pas à consulter notre blog !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité