Quelques astuces utiles pour donner des cours de math | Student Life | Student.be

Quelques astuces utiles pour donner des cours de math

Les statistiques le disent, chaque année, 40 000 élèves français sont atteints d'innumérisme, à savoir l'équivalent de l'illettrisme en mathématiques. Il est vrai que cette discipline scolaire n'est pas la plus évidente, et tout le monde n'a pas la bosse des maths. C'est pourquoi il est important pour tout enseignent, qu'il dispense des cours dans un établissement ou des cours particuliers à domicile, de rendre les maths attractives. Plus elles le sont, plus l'élève s'y intéresse et mieux il les maîtrise. Voici quelques astuces pour donner de bons cours de maths.

Comment faire des maths une discipline passionnante

Comment rendre un cours de maths intéressant est une question que se posent tous ceux qui s'apprêtent à dispenser un cours, qu'il s'agisse des enseignants ou des étudiants. L'objectif est donc de les rendre à la fois plus fun, plus ludiques et plus riches de sens. Quel que soit l'âge de l'élève, il faut amener les mathématiques à lui en s'appuyant sur quelque chose qui représente un intérêt pour lui et sa génération. C’est justement ce qu’a essayé de faire une professeure de mathématiques d’un collège de la région de Namur, en soumettant lors d’un contrôle de maths un exercice plutôt particulier. Ses élèves de quatrième ont dû déterminer, à l’aide de leurs compétences en géométrie, le niveau de perfection du célèbre dab du footballeur Paul Pogba.

Faire des maths en ligne, travailler avec son temps

L'outil informatique est dans toutes les maisons, et les jeunes aiment s'en servir pour toutes sortes de choses. Les amener à travailler les maths par ce biais-là est donc un moyen de susciter leur intérêt. C'est particulièrement efficace pour les étudiants qui donnent des cours particuliers, car ils sont alors devant l'ordinateur avec l'élève et peuvent donc l'aider quand il rencontre des problèmes. Une autre méthode liée à l'informatique consiste pour un professeur à donner des cours par webcam. Cette approche est particulièrement intéressante pour les étudiants car ils ne perdent pas de temps à se rendre jusqu'au domicile de l'élève. Ils donnent le cours depuis le lieu où ils se trouvent. De plus, de cette façon, l'élève et le prof sont connectés et l'échange de fichiers (si nécessaire) est instantané.

Trois méthodes qui ont fait leur preuve

En tant qu'enseignant de mathématiques, votre principale mission sera celle d'initier votre élève à votre univers de mathématicien ! Quel que soit son cursus, vous devrez l'accompagner dans sa réussite en faisant preuve de sérieux et de pédagogie. Il existe trois méthodes efficaces pour aider vos élèves à progresser.

  1. La première consiste à leur faire faire des fiches de révision. Ces dernières sont indispensables pour préparer un contrôle, un examen, etc.
  2. Il est important de faire des exercices très régulièrement. C'est la meilleure manière de vérifier les connaissances de l'élève. Bien sûr en faisant en sorte qu'ils soient ludiques, vous motiverez l'élève.
  3. La méthode Assimil. Cette méthode repose sur l'assimilation intuitive et un travail d'une demi-heure. Il s'agit de lire ou d'écouter des phrases, des équations ou des problèmes de maths pendant une demi-heure chaque jour.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité