Au CAD, on plonge dans un métier | Student Life | Student.be

Au CAD, on plonge dans un métier

Les métiers créatifs sont la spécialité du CAD (College of Art & Design) à Bruxelles, qui forme les futurs professionnels en architecture d’intérieur, design, communication, design graphique & digital, direction artistique, UX design, motion design et image 3D.

L’école supérieure privée CAD est réputée internationalement pour former ses étudiants aux différents métiers liés au design. La filière Architecture d’intérieur & Design prépare à l’agencement des espaces publics, commerciaux ou privés, au design de meubles ou d’objets, à la scénographie d’une exposition ou un événement culturel, etc. La filière Communication design forme, elle, au métier de directeur artistique : c’est celui qui, au sein d’une agence, va créer une nouvelle identité de marque, imaginer un nouveau logo, développer un nouvel emballage, créer des interfaces de sites web et d’objets connectés, des applications mobiles… Le CAD propose également une formation d’un an à la création d’Image 3D, une expertise recherchée dans les bureaux d’études et d’architecture, mais aussi dans les agences publicitaires, les studios d’animation, etc.

“C’est l’approche pratico-pratique du CAD qui nous a aidés”

Parce que personne ne présente mieux une école que ses anciens élèves, nous avons recueilli le témoignage de cinq diplômés de Communication design en 2017 et qui ont cofondé l’agence digitale Ambr. Dès qu’ils ont obtenu leur diplôme, suite aux encouragements et aux conseils de leurs profs, Merlin, Arnold, Rob, Brieuc et Thomas ont osé le grand saut en lançant directement leur propre agence qui propose des services de branding, web, vidéo, animation, production, shooting, packaging…. Dans leur portfolio figurent de grands noms comme la Foire du Livre, Veepee, Brasserie 28, etc. “Outre le soutien et les conseils de nos profs pour lancer notre boîte, c’est l’approche pratico-pratique du CAD qui nous a énormément aidés, témoigne Arnold. La manière d’aborder nos briefings aujourd’hui est la même que celle que nous avons apprise au CAD.”

La méthodologie du CAD est d’influence anglo-saxonne, c’est-à-dire basée sur la pratique : il n’y a pratiquement pas de cours théoriques. Ici, pas de professeurs à proprement parler, mais des professionnels réputés dans leur secteur avec qui les étudiants réalisent des exercices très proches des exigences du milieu professionnel. Au CAD, on travaille avec l’étudiant sur la base de son idée de départ. Une méthode motivante et exigeante à la fois, qui demande un encadrement spécial des étudiants : au CAD il y a environ 55 professeurs pour 160 étudiants.

En immersion dans le monde du travail

Au CAD, les étudiants ont l’équivalent d’un an de stages sur les 5 ans d’études. De quoi se confronter à la réalité d’un métier et du milieu professionnel, mais aussi d’affiner le choix du secteur dans lequel on souhaite s’orienter à la sortie des études.

D’après l’équipe de Ambr, la formation qu’ils ont reçue au cours de leurs stages dans des agences réputées mondialement comme Ogilvy, JWT ou Mediamonks leur a apporté une grande confiance en eux, en leurs compétences et en leur efficacité. “Les stages que nous avons effectués tout au long de notre cursus nous ont clairement ouvert les yeux sur le monde du travail et sur ce qui nous attendrait plus tard, explique Thomas. Nous en sommes à chaque fois ressortis plus confiants et expérimentés !”

Une école internationale

Afin de permettre à tous les étudiants d’exercer leur futur métier partout dans le monde, les cours sont donnés en anglais et de nombreux voyages, stages et ateliers sont organisés à l’étranger dès la première année. Le résultat de cette philosophie d’ouverture à l’international est que 98 % des diplômés du CAD trouvent leur job dans le monde entier en moins de 4 mois.

Patrons dès la fin des études

Entrepreneurs dès la fin de leurs études, ces anciens élèves du CAD sont à présent leurs propres patrons. “Le fait que ça soit notre agence, on bosse pour nous, on assume tous les choix que l’on fait et on ne doit rendre de compte à personne, explique Merlin. C’est hyper gratifiant de voir la boîte qui évolue comme on veut. A chaque fois qu’on signe un nouveau client, c’est une réussite pour nous tous !” Une vie de patron qui a ses côtés plus stressants : “le revers de la médaille c’est que quand on prend une décision, on engage les cinq personnes de la boîte”, explique Brieuc.

Quand on leur demande d’évoquer leurs meilleurs souvenirs au CAD, les cinq anciens se souviennent du moment où ils ont réalisé à quel point ils aimaient bosser ensemble : “le workshop à Shanghai en 3e année et celui à Londres”.

Assiste au cours de ton choix au CAD !

Afin de faire le choix d’études qui te conviendra le mieux, l’école privée CAD t’invite à ses portes ouvertes du lundi 10 février au vendredi 21 février 2020. Pendant ces deux semaines, tu pourras assister aux cours de ton choix, découvrir l’école, rencontrer les étudiants et les professeurs... Demande en cliquant ici les horaires exacts des cours durant les Portes Ouvertes pour sélectionner les cours auxquels tu aimerais assister et préparer au mieux ta venue.

L’école organise aussi des soirées d’information les jeudis 13 et 20 février de 18h30 à 20h30. Avec tes parents, tu pourras y rencontrer le directeur, les professeurs et des étudiants et leur poser toutes les questions que tu veux.

Plus d’infos sur les semaines Portes ouvertes du CAD

 

Nouveau : Stages de Design pour ados

Le CAD vient de lancer des stages de Design bilingues (Fr-En) pour les adolescents pendant les vacances scolaires. Ces stages d’une semaine seraient pour toi l’occasion de tester ta créativité, de développer ta culture, ta curiosité et de découvrir le monde des créatifs. Cela te permettrait aussi de voir si la pédagogie du CAD te plait ! Plus d’infos en cliquant ici

Jobs similaires :

  • 2020-07-01
    =job.status_text

    Young Talent Scout

    First Floor Job étudiant
    2060 Antwerpen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité