Aujourd’hui élève, demain étudiant : comment franchir le cap ? | Student Life | Student.be

Aujourd’hui élève, demain étudiant : comment franchir le cap ?

Découvre Student.buddy pour te préparer aux études supérieures !

Passer des bancs de l’école où tu connais tout le monde pour plonger dans l’inconnu des campus des Universités et Hautes Ecoles est un cap important à franchir et parfois un peu stressant. Ton statut change : tu passes d’élève à étudiant. Mais qu’est-ce qui va réellement changer dans ta vie d’étudiant ? Quel est l’état d’esprit à adopter ? Quelles compétences devras-tu mobiliser ? Quels engagements prendre en dehors des cours ?

Te voilà à la croisée des chemins. Derrière toi, il y a ton parcours scolaire dont tu viens de venir à bout et tes expériences personnelles qui ont fait de toi la personne que tu es désormais, aux portes des hautes études. Devant toi, ta vie d’étudiant à l’Université ou en Haute Ecole, qui annoncent de nouvelles rencontres, des contenus et des exigences différents et ensuite des débouchés professionnels et le début de la vie active.

Aujourd’hui : élève

Pendant tes études secondaires, tu as pu acquérir des connaissances dans des matières diverses et développé certaines compétences : écrire un texte, mener des recherches, être capable d’argumenter de manière critique, parler une ou plusieurs langues étrangères, travailler en équipe, …

En plus de l’école, tes activités extra-scolaires, tes loisirs, tes passions t’ont permis de vivre certaines expériences et de développer de nouvelles compétences et qualités. Tu as fait partie d’un mouvement de jeunesse ? Tu as sûrement appris l’entraide, la solidarité, développé un bon sens de la débrouillardise et/ou de l’animation de groupes. Tu as pratiqué un sport d’équipe ? Il s’agit d’un bon exercice pouvant développer ton sens de la communication et ta confiance en toi.

Demain : étudiant

Ton parcours d’élève t’aura sans doute donné des outils pour affronter ta vie étudiante. Il est important d’être conscient de ses atouts. Pour apprendre à mieux te connaitre, nous te renvoyons à l’article consacré à cette question ici !

Durant tes années dans l’enseignement supérieur, tu vas apprendre de nouvelles choses, te spécialiser, te professionnaliser et relever de nouveaux défis : apprendre à devenir autonome, apprendre à gérer ton temps, adapter tes méthodes de travail/d’études, travailler en équipe et en solitaire, affiner tes projets professionnels, gagner des compétences spécifiques sur les lieux de stages.

En plus de cela, tu continueras à développer ta personnalité par le biais de nouvelles rencontres, d’implication dans de nouvelles activités sportives, associatives, etc. Tu découvriras de nouveaux horizons dans lesquels t’engager et développeras une nouvelle vision du monde qui t’entoure.

Comment se préparer ?

Ce qui t’attend demain te fait peur ? Sache que c’est tout à fait normal d’être inquiet de quitter un milieu familier dans lequel on a ses habitudes pour un nouvel univers dans lequel tout nous est inconnu. Il est pourtant possible de s’y préparer. Durant tes vacances d’été, ta rétho voire même pendant une année de transition à l’étranger, à faire du bénévolat ou à vivre une nouvelle expérience de ton choix, il est possible de se préparer.

  • Renforce tes connaissances dans le secteur dans lequel tu désires étudier : renseigne-toi sur ce qui est mis en avant dans les programmes. Beaucoup de maths en vue ? Inscris-toi à un cours préparatoire. Un bon sens de l’écriture est requis ? Lis de nouveaux livres et entraine-toi à écrire.
  • Améliore ta méthode de travail : tu peux t’adresser à des étudiants qui sont passés par là avant toi et te renseigner sur leurs méthodes de travail. N’hésite pas à poser tes questions sur le groupe « Choisir ses études en Belgique ».
  • Vis de nouvelles expériences : pars visiter une destination inconnue, fais du bénévolat pour une association dont la mission te tient à cœur, inscris-toi à un cours de dessin, de théâtre ou de sport, … Les possibilités sont infinies et dépendent de tes envies ! 
  • Gagne en autonomie : trouve-toi un job étudiant (les annonces sont ici !), cherche un kot (c’est ici !), apprends à cuisiner, à gérer un projet de bout en bout sans l’aide de personne, fais tes choix,…

Student.be te souhaite beaucoup de courage pour ta première année d’études supérieures !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité