Avantages et désavantages de la voiture de société: y voir plus clair | Student Life | Student.be

Avantages et désavantages de la voiture de société: y voir plus clair

Et si on profitait de la nouvelle loi sur le « budget mobilité » pour s’interroger sur les avantages et les inconvénients d’une voiture de société ? La mobilité à Bruxelles est un des chantiers les plus importants de ces dernières années. D’après Bruxelles Environnement, plus de 370.000 voitures circulent quotidiennement dans la capitale. Des chiffres qui témoignent de la nécessité de repenser sa manière de se déplacer en ville. En tant que jeune ou futur employé, tu vas peut-être devoir choisir entre une voiture de société ou une alternative. Student.be et DriveNow* t’aident à y voir plus clair…

AVANTAGES de la voiture de société 

Beaucoup considèrent encore la voiture comme un symbole de liberté et d’indépendance. En posséder une, c’est s’assurer un certain confort et c’est partir quand on veut d’où on veut sans se soucier d’un potentiel retard de bus, d’un trajet passé debout ou d’un dernier train loupé de justesse.

Si tu te décides pour la voiture, l’obtenir à travers ta société présente des avantages non négligeables. À commencer par une économie mensuelle de plusieurs centaines d’euros. Un montant qui comprend une carte essence, les taxes et assurances liées au véhicule ainsi que les frais d’entretien. Il ne faut cependant pas oublier que ta voiture de société représente une partie de ton salaire. Rien n’est jamais gratuit…

DESAVANTAGES de la voiture de société

Se déplacer dans Bruxelles en voiture peut être un véritable enfer. Notre chère capitale est une des villes les plus congestionnées d’Europe. Stresser quand on est coincé dans les embouteillages, s’énerver à la fin du mois avec toutes les factures à payer (la voiture en soi, assurance, essence, stationnement, entretien, …) ou maudire le système après avoir reçu une amende de 25€ pour 5 minutes de stationnement… C’est aussi ça la voiture en ville. Sans oublier l’impact néfaste considérable de notre consommation de carburant sur l’environnement.

Si malgré toutes ces raisons, tu hésites encore à renoncer à la voiture de société, réfléchis à cet argument: bien que ton véhicule représente officieusement une partie de ton salaire, il ne l’est pas officiellement. Tu toucheras donc moins de pécule de vacances et une pension moins élevée… À méditer.

La loi « budget mobilité » : le choix d’une mobilité durable et responsable

Cette loi, active depuis le 1er mars 2019, permet à l’employé de choisir une allocation de mobilité au lieu d’une voiture de société. En tant que salarié, tu peux donc dorénavant décider de consacrer le budget alors destiné exclusivement aux voitures de société aux moyens de transport de ton choix et de recevoir, à la fin de l’année, une indemnité au budget non dépensé (si tel est le cas). Une loi qui s’inscrit dans une démarche durable et soucieuse de l’environnement et qui incite l’utilisateur à repenser sa mobilité.

En résumé, les nouvelles solutions de mobilité qui s’offrent à toi en tant qu’employé sont réparties en trois piliers :

  • L’échange de ta voiture (dans le cas où tu en aurais déjà une) contre une nouvelle plus respectueuse de l’environnement ;
  • L’utilisation de modes de transport alternatifs et durables comme le vélo, la voiture partagée (telle que DriveNow) ou les transports en commun ;
  • Une indemnité correspondant au solde du budget mobilité non dépensé.

La voiture partagée : une vraie alternative à la voiture de société

Si pour diverses raisons, renoncer à 100% à la voiture ne te semble pas envisageable, pas de panique… Il existe la voiture partagée, une alternative verte qui a le vent en poupe et qui offre les avantages de la voiture sans ses désavantages.

Les sociétés de car sharing sont de plus en plus nombreuses à Bruxelles. Une des plus utilisées est DriveNow*. À côté de ses modèles BMW et MINI et de son appli user-friendly, elle propose à ses utilisateurs de prendre et laisser ses 310 voitures n’importe où à Bruxelles, à l’intérieur de la zone DriveNow. Trouver un véhicule là où tu es et le laisser là où tu te rends est d’une simplicité déconcertante. Enfin, DriveNow* offre une formule « à la carte » qui te permet de garder un contrôle sur ton budget, avec des prix allant de 24 ct à 36 ct la minute, essence, assurance, km, parking inclus !

Séduit par cette alternative ? En ce moment et jusqu’au 30 juin 2019, les frais d’inscription et 30 minutes de route te sont offerts. Et la meilleure des nouvelles, c’est que DriveNow* est considéré comme un moyen de transport alternatif rentrant dans le « budget mobilité ». Renseigne-toi auprès de ton responsable et il te sera plus que probablement possible de te faire rembourser tes trajets !

Et si la réponse à tout ça, c’était en fait de repenser notre mobilité en combinant les différents moyens de transport existants en fonction de nos besoins au jour le jour ? Cela signifierait renoncer à la voiture de société pour privilégier une organisation de nos trajets plus intelligente et en phase avec les défis environnementaux majeurs de notre époque.

Il ne te reste plus qu’à prendre le temps de réfléchir aux nombreuses alternatives de mobilité et à celles qui conviendraient le mieux à ta nouvelle vie de jeune employé…

*Depuis le 22 février 2019, DriveNow a rejoint ShareNow dans le but de se renforcer et de réinventer la mobilité d’aujourd’hui. La nouvelle structure se présente comme un écosystème de la mobilité urbaine et a pour objectif de répondre aux besoins de millions de personne à travers le monde.

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Customer Succes Expert

    Cowboy Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Operations Junior Associate

    Cowboy Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Traineeship Finance & Analytics

    P&V Premier Emploi
    1000 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité