Bien refuser un candidat : une étape du recrutement à ne pas négliger | Student Life | Student.be

Bien refuser un candidat : une étape du recrutement à ne pas négliger

Comment refuser un cadidat

D’après plusieurs études, il est très important pour les chercheurs d’emploi d’avoir une réponse à leur candidature, que cette dernière soit positive ou négative. 74% d’entre eux préféreraient même recevoir un refus personnalisé plutôt qu’un message automatique. A partir de quel moment, dans le cadre du recrutement, devez-vous envoyer des refus plus personnalisés ? Comment faire pour « bien » refuser un candidat sans pour autant ébranler sa confiance en lui ? 

1. Avant un entretien 

Vous mettez une offre d’emploi en ligne et recevez plus de 50 candidatures. Néanmoins, vous n’avez qu’une place à pourvoir. Vous allez sans doute faire un premier tri et ne gardez que quelques candidats pour les recevoir en entretien. Plusieurs seront donc laissés sur le carreau. Il est néanmoins important de répondre à tous. En effet, avant de postuler les candidats ont pris le temps d’adapter leur CV à votre offre d’emploi, se sont renseignés sur votre entreprise, ont pris le temps de rédiger une lettre de motivation. Même si, au final, vous ne retenez pas le candidat, vous devriez tout de même prendre le temps de lui répondre afin que tous ses efforts ne soient pas vains et que vous prouvez que avez montré un réel intérêt à sa candidature.

Qu'envoyer ?

A vous de voir le temps et la motivation que vous mettez dans votre recrutement. Certains voudront appeler chaque candidat pour expliquer la raison du rejet de la candidature. D’autres privilégieront les mails personnalisés pour chaque candidat. Si vous n’avez vraiment pas le temps, vous pouvez aussi envoyer un email type comme réponse automatique. Par exemple : « Merci pour l’intérêt que vous portez à notre entreprise. Nous examinerons votre candidature avec la plus grande des attentions. Néanmoins, si vous ne recevez pas de nouvelles de notre part d’ici deux semaines, cela signifie que votre candidature n’a pas été retenue. » Loin d’être idéale, cette solution est tout de même une alternative à ne pas négliger. 

2. Après un entretien 

Vous avez sélectionné les profils qui vous semblent les plus intéressants et avez contacté les personnes concernées pour leur faire passer un entretien. A l’issue de ces derniers, vous avez fait votre choix et aller faire quelques déçus. Comment bien annoncer que vous n’avez pas retenu certains candidats ? Une chose est sûre : vous devez informer ces derniers. N’hésitez pas à insister sur ce que vous avez aimé à propos de leur profil et à leur donner des conseils pour la suite. Cela leur fera prendre la nouvelle du non recrutement avec une autre optique : ils seront davantage disposés à repostuler chez vous une fois qu’ils auront un peu plus d’expérience et leur confiance en eux ne sera pas détruite pour autant.

Qu'envoyer ?

Lorsque vous avez rencontré les candidats, l’approche par téléphone est à privilégier afin de leur annoncer la nouvelle. Cela permet de donner une touche plus humaine et de ne pas gâcher totalement l’expérience des candidats. Vous leur montrez dès lors un réel intérêt même si vous n’avez pas retenu leur candidature. Faites-leur des commentaires constructifs, aidez-les en leur faisant remarquer ce qu’ils pourraient améliorer pour leurs prochains entretiens. Ils apprécieront votre aide et garderont confiance en vous. Et peut-être que lorsqu’ils seront plus avancés dans la vie professionnelle, ils penseront à repostuler chez vous et vous recruterez ainsi un talent ayant déjà une première expérience ! 

 

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