Booste ton énergie grâce à 5 postures de yoga simples et efficaces - En partenariat avec Supradyn | Student Life | Student.be

Booste ton énergie grâce à 5 postures de yoga simples et efficaces - En partenariat avec Supradyn

Ding dong, c’est le blocus ! Il est 10h du matin, tu es toujours en pyjama, les vidanges de Château Migraine jonchent la table du salon, les poubelles débordent, … Bref, ton kot ressemble à un champ de bataille et tu n’as aucune énergie pour aller ouvrir au monstre tant redouté. Pas de panique ! Student.be et Supradyn t’offrent des conseils utiles pour entamer cette période de dur labeur en toute sérénité. 

Un esprit sain dans un corps sain

On ne le dira jamais assez : il est fondamental de prendre soin de toi pendant ton blocus afin d’optimiser tes heures d’étude. Par prendre soin de toi, il faut comprendre : privilégier une alimentation diversifiée et riche en énergie ; conserver un rythme de sommeil régulier ; travailler dans un cadre propice à la concentration ; et enfin, BOUGER !

Quand la fatigue te guette, privilégie le sport plutôt que le canapé. Le corps a besoin d’activité physique pour s’énergiser, et encore plus en période d’effort intellectuel intense. Mais rassure-toi, personne ne te demande de devenir Rocky Balboa, quelques minutes d’exercices par jour suffisent pour retrouver de l’énergie. Enfin, il t’est vivement conseillé de compléter ces bonnes habitudes par une cure de vitamines qui boosteront davantage encore ton énergie. Le complexe Supradyn Energy*, se composant de 13 vitamines et 9 minéraux et oligo-éléments essentiels, est très complet et idéal en période d’activité intellectuelle et de stress intenses.

Et pourquoi pas le yoga ?  

Jogging, natation, salle de sport, … tu as tout essayé mais rien ne t’a jamais emballé ? Et pourquoi pas le yoga ? Cette discipline très complète est excellente à la fois pour le corps et l’esprit te permet de faire le plein d’énergie grâce à de simples postures physiques. Étant aussi une forme de méditation, le yoga est bon pour la concentration, oh combien précieuse en période de blocus !

5 postures simples et efficaces pour booster ton énergie

Sous les conseils avisés d’Astrid Cuylits, professeur de yoga à la Yoga Room à Bruxelles, nous t’avons listé les 5 postures de yoga les plus efficaces pour retrouver de l’énergie rapidement. Veille à toujours avoir l'estomac vide quand tu pratiques le yoga, car la digestion absorbe une grande partie de l’énergie.

Pour chaque posture, il est important d’adopter une respiration lente et profonde. La bonne méthode est la suivante : (1) Inspire par le nez jusqu’à ce que tu sentes que tes poumons sont remplis d’air. (2) Pince tes lèvres comme si tu voulais souffler ou siffler. (3) En gardant les lèvres pincées, expire par le nez le plus lentement possible. Chaque posture doit compter entre 5 et 10 cycles de respiration (inspiration-expiration) pour que la séance soit bénéfique.

 

> Le Chien tête en bas : revigorant

Positionne-toi à quatre pattes. Les mains sont posées à plat bien parallèles, dans le prolongement des épaules. Les pieds sont écartés de la largeur du bassin, dans l’alignement des mains. Mets-toi sur la pointe des pieds puis, lentement, pousse ton bassin vers le haut en tendant les bras et les jambes. Les ischions montent vers le ciel. Avec tes mains, fais des petits pas en avant pour étendre peu à peu la colonne vertébrale. Les pieds doivent venir se poser à plat sur le sol. La tête reste vers le bas. Respire régulièrement et profondément pour revivifier l’ensemble du corps.

 

> Le Triangle : vivifiant

Commence par une flexion avant sur une jambe, avec ta jambe droite en avant. Garde ta main gauche posée au sol à l'intérieur de ta jambe droite, directement au-dessous de ton épaule gauche, et lève ton bras droit vers le plafond, tes bras formant une longue ligne droite. Tourne la tête vers le haut pour regarder ton pouce droit et penche ton torse vers l'arrière, en ouvrant ta poitrine vers le plafond. Étire ta colonne vertébrale sur chaque inspiration et ouvre un peu plus ta poitrine sur chaque expiration. Si tu as mal au cou, regarde droit devant toi ou vers le sol. Prends au moins trois respirations profondes avant de répéter de l'autre côté.

 

> L’Arc : énergisant

Couche-toi sur le ventre. Plie les genoux pour rapprocher les talons des fesses. Tends les mains en arrière pour attraper la face externe des chevilles. Les genoux sont écartés de la largeur des hanches. Commence avec le front sur le sol. Inspire et tire les pieds en arrière et vers le haut pour qu’ils s’écartent des fesses. Relève les cuisses aussi haut que possible. Lève ensuite la tête et la poitrine aussi haut que possible. Garde les bras tendus et tire les épaules en arrière grâce à la force des jambes. En même temps, tire en arrière les pieds avec les mains. Incline la tête en arrière et lève le regard. Le poids du corps doit reposer uniquement sur l’abdomen. Maintiens pendant 5 à 10 respirations. Expire, abaisse les jambes et la poitrine et relâche les pieds. Cette posture aide à atténuer le mal de dos.

 

> Le Pont : fortifiant

Couche-toi sur le dos, bras derrière toi et genoux fléchis. Écarte les pieds de la largeur des hanches, talons en ligne avec les fesses. Appuie fortement sur les pieds en inspirant et relève les hanches. Les fesses s’éloignent du sol. Les bras tendus vers les pieds, joins les paumes derrière le dos, en entrelaçant les doigts. Appuie le tranchant des mains sur le sol, jointures des doigts face aux talons. Lève plus haut les hanches et roule sur le sommet des épaules. Rentre le menton en gardant la nuque longue. Pousse-toi vers le haut à travers la face avant des cuisses. Les genoux sont joints et se positionnent au-dessus des orteils. La posture du pont agit sur le système nerveux pour revigorer l’ensemble du corps.

 

> La Chandelle : équilibrant

Couche-toi sur le dos. Fléchis les genoux en les élevant. Bande les muscles abdominaux pour ramener les jambes au-dessus de la tête, genoux fléchis. Soutiens ton dos avec les mains. À partir de là, rentre les épaules et rapproche les coudes. Les bras tendus, établis une bonne base pour cette posture. Tends bien les jambes dans les airs. Rapproche les coudes. Détends le visage. Si les muscles du cou sont tendus, pivote davantage les cuisses pour ramener les jambes au-dessus de ton visage et allège la pression. C’est la Demi-chandelle, qui convient mieux à la plupart des débutants. Pour quitter la position, amène les jambes au-dessus de la tête. Appuie les mains sur le sol et redescends de façon contrôlée. En fin de séance, cette posture permet de se sentir apaisé.

 

Pas encore convaincu par le yoga ? En plus des nombreux bienfaits déjà mentionnés, c’est une discipline peu onéreuse, qui se pratique aussi bien seul qu’en groupe, et aussi facilement à l’extérieur qu’à l’intérieur. Grâce à Student.be et Supradyn Energy, tu as maintenant toutes les clés en main pour un blocus agréable et réussi. A ton matelas ! Et n’hésite pas à faire aussi une cure de Supradyn Energy qui contient 13 vitamines, 9 minéraux et oligo-éléments essentiels, bref une formule super complète*! 


* Complément alimentaire. A utiliser dans le cadre d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain.

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