Choix d’orientation : Que révèlent tes centres d’intérêt ? | Student Life | Student.be

Choix d’orientation : Que révèlent tes centres d’intérêt ?

Apprendre à se connaitre pour s'orienter

S’orienter dans l’enseignement supérieur n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à te connaitre avant de te lancer dans un projet d’études. Pour cela, il peut être intéressant de t’interroger sur ce que tu aimes faire en dehors de ton école et de ton cercle familial. Tes activités peuvent révéler beaucoup de choses sur tes centres d’intérêt et il est essentiel d’identifier ceux-ci pour bien t’orienter.

Quels sont tes loisirs ?

Pour apprendre à identifier tes centres d’intérêt, tu peux commencer par lister tes activités de loisirs : cinéma, visites de musées, dessin, photographie… Fais de même pour tes activités extra-scolaires : football, gymnastique, théâtre, … Ensuite, essaie de comprendre ce que chacune de ces activités révèle à ton propos. Demande-toi ce que ces loisirs t’ont permis de développer comme compétence, ce qu’ils révèlent sur tes qualités et tes points forts, sur la manière dont tu arrives à te surpasser et à franchir certaines difficultés, sur ce qu’ils t’ont donné l’occasion de vivre et de ressentir. Pratiquer un sport d’équipe peut, par exemple, t’apporter un sentiment de bien-être et t’aider à développer ton sens de la communication et tes capacités à te surpasser. De même, faire du théâtre peut permettre de prendre confiance en toi, de développer tes capacités à t’exprimer en public et ta mémoire. Jouer d’un instrument est une manière de développer la rigueur, la régularité dans le travail ou encore ton esprit d’analyse. Bref, chaque activité est une forme d’enrichissement que tu peux analyser en termes de compétences et de connaissances.

Observe-toi au quotidien

Tu n’as pas d’activité de loisir spécifique ? Tu n’as pas l’impression d’être véritablement passionné par une pratique artistique, sportive,… ? Dans ce cas, tu peux tenter d’analyser tes petites habitudes : quels sont tes petits passe-temps, tes plaisirs quotidiens ? Quels sont les sujets dont tu aimes discuter, ce que tu lis, écoute ? Quels sont tes préférences vestimentaires, en termes de musique ou d’art ? Répondre à ce genre de petites questions peut aussi te révéler beaucoup de choses sur tes centres d’intérêt.

Vis de nouvelles expériences

Que tu aies une longue liste de loisirs ou pas, il est toujours bon de se lancer de nouveaux défis. Si tu as envie de découvrir de nouveaux centres d’intérêt, c’est simple ! Lance-toi dans quelque chose de nouveau : fais du bénévolat, pars visiter un lieu inconnu, apprends à jouer d’un instrument,… Toute nouvelle expérience sera bonne à prendre et te permettra de mieux te connaitre au bout du compte.

Un centre d’intérêt n’est pas toujours une vocation

Une fois que tu as pris conscience de ce que tes activités de loisirs révèlent à ton propos, il faut faire la part des choses. Attention, ce n’est pas parce que tu adores jouer du piano que tu dois devenir professionnel ou que tu fais partie d’un mouvement de jeunesse que le secteur de l’éducation est forcément fait pour toi. Essaie de faire la distinction entre les activités que tu aimes faire pour te sentir bien qui te permettent de te détendre et que tu souhaites conserver dans ta sphère privée et celles que tu aimerais véritablement intégrer dans un projet d’études ou dans ta future vie professionnelle.

Envie de plus de conseils ? Consulte notre blog !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité