Comment analyser ses échecs pour se réorienter dans le supérieur ? | Student Life | Student.be

Comment analyser ses échecs pour se réorienter dans le supérieur ?

Se réorienter grâce à Student.buddy

Vivre un échec est rarement une expérience agréable. Pourtant, ils font partie de la vie ! Durant ton parcours d’études, il n’est pas rare d’en avoir. Dans certains cas, ces échecs peuvent t’amener à vouloir te réorienter. Mais pour bien se réorienter, il est emportant de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. C’est la première étape qui te permettra de trouver ce qui est fait pour toi. Nous t’aidons à analyser tes échecs dans cet article.

On peut distinguer quatre raisons possibles à un échec dans les études supérieures. Comprendre ce qui t’a mené à l’échec te permettra de comprendre si la réorientation est la meilleure solution pour toi.

Une adaptation difficile

Lorsque tu te lances dans des études supérieures, tu découvres un monde nouveau auquel tu n’es pas habitué. Ce changement de vie étant important, il nécessite un certain temps d’adaptation. Tu fais en quelque sorte le « deuil » de tes années de secondaire, ce qui n’est pas toujours évident. Tu dois comprendre les nouvelles règles de fonctionnement, t’adapter à être plus libre, te confronter à de nouvelles exigences, apprendre à vivre différemment, parfois de manière indépendante si tu pars vivre en kot.

Parfois, tous ces changements peuvent affecter ton travail. Tu n’as pas la tête à tes études car tu cherches encore tes marques dans ta nouvelle vie. Dans ce cas, il y a deux solutions. Soit ton choix d’orientation est la raison qui fait que tu ne te sens pas « dans le bain » : tu n’aimes pas les cours, n’arrive pas à te faire des amis parmi les personnes de ton auditoire,… Bref, tes études ne te correspondent pas. Soit, tu aimes ce que tu fais mais tu n’es pas encore habitué à cette nouvelle vie et as besoin de plus de temps pour passer le cap. Dans le premier cas, une réorientation peut être une bonne solution. Dans le second cas, parles-en avec tes amis, parents ou éventuellement un psychologue pour comprendre ce qui te bloque encore.

La méthode de travail

Passer du secondaire à l’Université ou à la Haute Ecole exige un changement radical dans ta méthode de travail. Etudes supérieures riment en effet avec blocus, moments stressants, travaux à rendre,… Pendant l’année, tu dois te rendre en cours, prendre notes, faire des synthèses, des fiches d’études, découvrir des matières inédites, … Tu dois t’adapter aux différentes exigences de tes professeurs, évaluer le temps de travail nécessaire pour réussir un examen, … La gestion du temps est aussi essentielle. Bien s’organiser est la clé de la réussite ! Tu n’as plus autant de balises que dans le cycle secondaire et il faut donc t’autodiscipliner.

Il n’est pas rare de ne pas trouver la méthode de travail adéquate du premier coup. Il ne faut pas pour autant se décourager ! A toi de comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans ta méthode de travail et de voir si la méthode exigée par tes études ne te convient pas ou si tu dois simplement redoubler d’efforts et rectifier tes erreurs.

La motivation

La motivation est un élément essentiel pour réussir ses études. Dans cet article, nous te parlons de l’importance de la motivation pour te réorienter.

Si tu ne te sens pas motivé par tes études ou que tu ne te sens pas capable de poursuivre les études que tu as commencées, il est temps de tirer la sonnette d’alarme ! La motivation est en effet essentielle à la réussite.

Un événement particulier

La vie est semée de moments difficiles à vivre : un décès, une séparation, un souci de santé, des problèmes familiaux ou personnels peuvent affecter tes études. Parfois, des événements difficiles ou des émotions fortes prennent le dessus sur ta concentration et ton travail, ce qui peut mener à une situation d’échec. Ne culpabilise pas et n’abandonne pas tout ! Laisse-toi le temps d’encaisser la situation pour reprendre du bon pied à la prochaine session.

Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre blog !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité